Somme de cellules en fonction de d'autres cellules

Salut le forum,

j'ai des tableaux et j'aimerais additionner la banque d'heures de chaque employé à chaque semaine.

Voici le fichier qui sera beaucoup plus clair que mes explications.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il y a-t-il une raison pour que l'ordre des noms ne soit pas le même sur chaque feuille ?

Il y a-t-il une raison pour créer 52 feuilles (une par semaine), alors qu'en groupant les données autrement il y a moyen de tout mettre dans un seul tableau sur une seule feuille ?

Il y a-t-il une raison pour saisir les heures en format horaire et établir les calculs en format décimal ?

Il y a-til une raison pour joindre un fichier par Ci-Joint (fichier périmé dans trois semaines), alors que le site met à la disposition des forumeurs Joindre un fichier ?

S'il est trop lourd, on peut le zipper.

Salut dre,

1- oui il y a une raison pour laquelle l'ordre n'est pas toujours le même. En fait, cet ordsre sera toujours le même jusqu'au jour où un employé sera congédié, ce qui viendra alors modifier cet ordre. Enfin, ça viendra le décaler un peu mais ça pourrait fausser les données si je ne le prévois pas maintenant.

2- pour les semaines, il s'agit simplement d'une question d'accessibilité et de lisibilité pour des gens qui, au départ, détestent utiliser l'ordinateur. Un onglet indiquant clairement la semaine recherchée est la solution la plus simple que j'ai trouvé mais je suis ouvert aux propositions.

3- Le changement en format décimal est dû au fait que les heures servent à calculer le salaire hebdomadaire d'un employé. Malgré les arguments que vous pourriez m'apporter, cette donnée n'est pas négociable puisque la compagnie fonctionne ainsi.

4- Pour zipper, j'utilise winzip, je suis encore avec la version d'essai et elle est tràs longue à ouvrir. Je sais que vous avez une autre méthode avec un programme gratuit mais je n'ai jamais réussit avec cette méthode.

Voilà, si tu d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir.

Re,

Pour les trois premières questions, je te ferai un exemple de ce que à quoi je pense.

Additionner (par formules ou VBA) des montants qui ne se trouvent pas au même endroit sur 52 feuilles est une "mission impossible" !

C'est faisable par un DECALER, mais je crains qu'il faudra le répéter 52 fois.

J'essaie et te dis quoi.

Quand un employé est congédié (ou qu'il donne sa démission !), tu peux toujours laisser son tableau vide jusqu'à la fin de l'année, éventuellement le masquer.

Pour la 4ème question :

Tu recherches et sélectionnes le fichier (enregsitré) sur l'explorateur Windows.

Clic droit de la souris / Envoyer vers / Dossier compressé.

Une copie du fichier a été réalisée, mais avec une icône de couleur jaune.

C'est ce fichier là que tu joins à ton message.

Re,

Premier essai par formule par l'intermédiare d'un tableau récapitulatif.

Si cette formule, à copier vers le bas et vers la droite, est reprise au même endroit sur chaque feuille, le tableau récapitulatif est inutile.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Ete_2008_Piscines_2_.zip

Petit conseil : éviter de fusionner des cellules, cela n'apporte que des ennuis.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Dré, une feuille par semaine, c'est pas top comme architecture de tableau. Et en plus, 52 feuilles, ça risque d'être lourd à la longue... surtout pour des personnes qui sont pas tellement branchées informatique si j'ai bien compris.

Et je suppose que Pierre ne saisit pas les horaires de Paul, et vice versa, alors pourquoi pas une feuille par personne ? Et avec le mode plan, c'est possible de masquer les semaines non en cours... De plus, la mise en forme conditionnelle permet de mettre en évidence automatiquement la semaine en cours...

Edit V_Elbie : réflexion faite, un filtre automatique agissant sur le numéro de semaine (calculé automatiquement) serait sans doute beaucoup plus pratique... Il ne resterait qu'à concocter une formule nb.si pour l'addition des heures en banque, mais ça n'est pas le plus dur...

Dernière remarque : évite de laisser autant de lignes blanches, ça rend le tableau plus complexe (surtout au niveau des formules). Il vaut mieux jouer sur la mise en forme : agrandir les lignes et centrer le contenu dans la cellule verticalement reviendrait esthétiquement au même...

Une suggestion dans le fichier joint... Evidemment, en mettant en pratique tout ce qui précède, le fichier est assez différent de ta présentation initiale... A toi de voir si ça peut te convenir, ou si tu oublies totalement !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/flps1VMgrt_Ete_2008_Piscines_1.xls

Cordialement,

V_Elbie

Salut dre et V_Elbie,

d'abord, dre, ta méthode est acceptée. Je crois même qu'elle sera beaucoup plus efficace. Cependant, tes propositions de formules ne peuvent être appliquées parce que les formules du fichier original sont beaucoup plus complexes. Je vais éliminer les informations confidentielles de ce fichier et vous montrer le fichier original mais d'abord, je vais voir à suivre également les conseils de V_Elbie et éliminer les lignes vides et les fusions de cellules (quoique pour les fusions de cellules, il ne devrait plus y en avoir car je n'utilise plus cette méthode).

Je vous revient avec le résultat sous peu.

Merci encore pour votre aide et vos conseils.

Rechercher des sujets similaires à "somme fonction"