Modification liste donnée

Bonjour à tous,

Pour mon facturier...

J'ai une feuille, regroupant une liste de clients en colonne A.

Sur mes factures, j'ai une cellule comprenant une liste de donnée qui se réfère à la liste de client.

Si je modifie un nom de client dans la colonne A, la modification ne suit pas dans ma facture, est-ce normal ?

Merci d'avance.

Bonne journée,

seb

[EDIT] j'essaie au mieux de ne pas utiliser de macro

Bonjour,

... Si je modifie un nom de client dans la colonne A, la modification ne suit pas dans ma facture, est-ce normal ? ...

C'est la façon dont le lien ou le code est composé qui fait que "oui" ou que "non".

ric

J'ai peut-être pas compris... donc ce que je vais dire sera peut-être à côté de la plaque

J'utilise une liste déroulante avec l'onglet Outils de Donnée > Validation des données > Autoriser Liste...

merci en tout cas pour cette rapidité dans votre réaction

Bonjour,

Un bout de fichier représentatif du problème permet de bien cerner le souci ...

ric

Je retravaille l'ensemble du facturier de notre société... en cours de travaux, donc

Vous verrez dans l'onglet SORTIE, que je fais appel aux données stockées dans l'onglet DOSSIERS, mais aussi dans l'onglet FACTURES_2020

Si j'effectue une modifications dans les infos dans DOSSIER, elle ne se répercute pour les listes déroulantes...

Bonjour,

Étant donné que c'est une liste déroulante, c'est normal qu'en modifiant un nom dans la liste source, ce changement ne se reflète pas instantanément dans l'élément choisi d'une cellule cible.

Par contre, dans la facture, si tu affiches à nouveau la liste, le changement sera là.

Joseph

Et quelle solution s'offre à moi pour systématiser ça?

Bonjour,

Sans utiliser de macro ... désolé, je ne sais pas.

Joseph

Au pire, j'utiliserai une macro

Merci d'avance

Au pire, j'utiliserai une macro

Merci d'avance

Au pire... je voulais dire : je veux bien connaître votre solution "macro" pour mettre à jour toutes les listes de données

Bonjour,

À lire : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

Le point 6 est très intéressant.

Joseph

Bonjour,

À lire : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=13

Le point 6 est très intéressant.

Joseph

dans un soucis de surcharge de serveur inutile, je pensais que les anciens téléversements étaient toujours d'actualité...?

Bonjour

La source d'une liste déroulante doit être une colonne de tableau structuré, nommée.

Ainsi, rien à faire, toute modification de la source est automatiquement prise en compte par toutes les listes

Bonjour,

Code adapté de celui de feu MFerrand (j'ai oublié de conserver le lien et je l'ai perdu )

Je vais tenter de le retrouver.

Joseph

Modification :

Voici le lien de MFerrand : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=544160#p544160

Voici le lien de MFerrand : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=544160#p544160

Faut que je parcours le topic, parce que le fichier que j'ai téléchargé ne prend pas en compte les modifs effectuées

La source d'une liste déroulante doit être une colonne de tableau structuré, nommée.

Ainsi, rien à faire, toute modification de la source est automatiquement prise en compte par toutes les listes

J'ai fait un tableau structuré, mais je ne sais pas comment lier ma liste aux données reprises dans le tableau.

(je réponds à chaud suis déjà sur google pour voir comment lier une liste de données à une colonne de tableau structuré )

[EDIT : ça ne marche pas ... j'ai utilisé la formule =INDIRECT("T_dossiers[Dossier]") pour créer ma liste, ça marche... mais si je change le nom du dossier, il ne se met pas à jour dans la cellule, si déjà sélectionné

Là, est peut-être la nuance que je n'ai pas encore apporté : si je modifie mes noms de dossier, les listes de données se mettent bien à jour. MAIS si j'ai sélectionné le dossier awans-mrs et que je vais modifier le nom dans mon tableau structuré, là où j'ai sélectionné ce nom de dossier, le nouveau nom n'est pas adpaté.. ]

Bonjour,

Faut que je parcours le topic, parce que le fichier que j'ai téléchargé ne prend pas en compte les modifs effectuées

Chez-moi, si je fais un changement dans la colonne A de l'onglet "Dossiers"; le changement se reflète bien dans la colonne C de l'onglet "FACTURES_2020".

Joseph

Chez-moi, si je fais un changement dans la colonne A de l'onglet "Dossiers"; le changement se reflète bien dans la colonne C de l'onglet "FACTURES_2020".

Au temps pour moi, j'ai regardé l'onglet sorties

Je vais regarder le code pour voir si j'arrive à faire adaptation moi même pour que ce soit effectif pour les deux onglets

Bonjour,

Sur la feuille Sorties, c'est la colonne K.

Code valide sur les deux feuilles.

Spoiler

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim LD0, LD1, i%, c As Range

Dim Dlig1 As Integer, Dlig2 As Integer, Dlig3 As Integer

Dlig1 = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row

Dlig2 = Worksheets("FACTURES_2020").Cells(Rows.Count, "C").End(xlUp).Row

Dlig3 = Worksheets("SORTIES").Cells(Rows.Count, "K").End(xlUp).Row

If Not Intersect(Target, Me.Range("A2:A" & Dlig1)) Is Nothing Then

LD1 = Me.Range("A2:A" & Dlig1).Value

Application.ScreenUpdating = False

Application.EnableEvents = False

Application.Undo

LD0 = Me.Range("A2:A" & Dlig2).Value

For i = 1 To UBound(LD0)

If LD0(i, 1) = LD1(i, 1) Then LD0(i, 1) = ""

Next i

For Each c In Worksheets("FACTURES_2020").Range("C5:C" & Dlig2)

For i = 1 To UBound(LD0)

If c = LD0(i, 1) Then

c = LD1(i, 1): Exit For

End If

Next i

Next c

For Each c In Worksheets("SORTIES").Range("K4:K" & Dlig3)

For i = 1 To UBound(LD0)

If c = LD0(i, 1) Then

c = LD1(i, 1): Exit For

End If

Next i

Next c

Me.Range("A2:A" & Dlig1).Value = LD1

Application.EnableEvents = True

End If

End Sub

Joseph

Rechercher des sujets similaires à "modification liste donnee"