Explication formule SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A5; A2:A5))

Bonjour, j'ai trouvé cette formule, destinée à calculer le nombre de lignes non redondantes. Cela fonctionne très bien.

Mais je ne comprends pas le détail de la formule.

NB.SI, c'est pour calculer le nombre de valeurs répondant à un seul critère. Le premier couple A2:A5, c'est la plage qui va être examinée. C'est tout ce que je capte.

Bonjour,

Tu n'es pas le premier à te poser la question ...

Voici de quoi t'éclairer.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=10908

Cordialement.

bonjour

explication Tulipienne

1) Sommeprod fait une somme : oui mais de quoi ??

2) NB.SI compte les val : 1 fois la premiere ;2fois la seconde ......

3) donc 1 divisé par le nb de fois que la val est rencontrée ,cela donne

pour la premiere une fois presente >>>>1/1=1

pour la seconde, 2 fois présente >>>>>1/ 2 = 0.5

ainsi la suite à additionner par Sommeprod se compose de 1 et de 0.5

si il y avait eut 3 fois la seconde val ,on aurait eut ; 1; 0.3333; 0.3333; 0.3333 => une fois sommé qui fait 2

cordialement

tout compte fait ; c'est la somme d'un calcul de proportions

Rien compris. Normalement, y a une formule mathématique.

Prenons l'exemple suivant.

Tableau de 5 lignes, avec 2 redondances: 4/4/56/5/5.

Avec la formule, le nombre de valeurs non redondantes donne bien: 3.

Comme c'est une formule de maths, en maths, ça donne quoi ?

- NB.SI(plage; critère): cette formule permet de faire une somme de toutes les lignes d'une plage répondant à un critère. Or là, le critère est identique à la plage. Donc concrètement, que fait le système? Et il aboutit à quel résultat?

Moi, quand je fais exécuter la partie de la formule avec NB.SI, ça me donne 0...

- 1/(formule NB). Là, quelle formule mathématique est appliquée, et avec quel diviseur si 1 est le dividende ? Si NB.SI = 0, alors 1/0 est une opé impossible...

Le dividende 1 a pour diviseur la somme des lignes présentant un critère commun ? Sauf que la formule indique qu'il y a eu NB.SI, entre-temps...

Comme c'est une formule de maths, en maths, ça donne quoi ?

ça donne

4/8 + 4/8 + 56/56 + 5/10 + 5/10

pour t’en convaincre,

place le curseur dans la barre de formule, sur le mot "SOMMEPROD" et appuis sur sur le bouton Fx

Prenons l'exemple suivant.

Tableau de 5 lignes, avec 2 redondances: 4/4/56/5/5.

Avec la formule, le nombre de valeurs non redondantes donne bien: 3.

Oui... le résultat est 3.

- NB.SI(plage; critère): cette formule permet de faire une somme de toutes les lignes d'une plage répondant à un critère.

Or là, le critère est identique à la plage. Donc concrètement, que fait le système?

Et il aboutit à quel résultat?

Moi, quand je fais exécuter la partie de la formule avec NB.SI, ça me donne 0...

Non, le critère n'est pas identique. C'est la forme matricielle qui te trompe.

La formule :

=SOMMEPROD(1/NB.SI(A2:A6; A2:A6)) 

est équivalente à :

=SOMME(1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A2));1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A3));1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A4));1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A5));;1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A6)))

Comme c'est une formule de maths, en maths, ça donne quoi ?

=(1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A2)) + (1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A3)) + 1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A4)) + 1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A5)) + 1/(NB.SI($A$2:$A$6;$A6)))
= 1/2 + 1/2 +1/1 + 1/2 + 1/2 
= 3

Cordialement.

Merci. Compris.

Rien compris. Normalement, y a une formule mathématique.

Prenons l'exemple suivant.

Tableau de 5 lignes, avec 2 redondances: 4/4/56/5/5.

Avec la formule, le nombre de valeurs non redondantes donne bien: 3.

Comme c'est une formule de maths, en maths, ça donne quoi ?

- NB.SI(plage; critère): cette formule permet de faire une somme de toutes les lignes d'une plage répondant à un critère. Or là, le critère est identique à la plage. Donc concrètement, que fait le système? Et il aboutit à quel résultat?

Moi, quand je fais exécuter la partie de la formule avec NB.SI, ça me donne 0...

- 1/(formule NB). Là, quelle formule mathématique est appliquée, et avec quel diviseur si 1 est le dividende ? Si NB.SI = 0, alors 1/0 est une opé impossible...

Le dividende 1 a pour diviseur la somme des lignes présentant un critère commun ? Sauf que la formule indique qu'il y a eu NB.SI, entre-temps...

heu ! Nbsi ne trouvra jamais 0 dans une meme plage ;tu te poses les mauvaises questions

Vous aurez remarqué que quelqu'un a exactement répondu, que le sujet est clos, et que votre réponse n'apporte absolument rien.

Rechercher des sujets similaires à "explication formule sommeprod"