Création Matrice

Bonjour à tous,

Je m'adresse à la communauté excel-pratique car je suis actuellement coincé sur la création d'une matrice.

La situation dans laquelle je me trouve est la suivante:

J'extrait un fichier source dans lequel j'ai un listing d'écoles. Ce listing d'école n'est pas uniformisé, c'est à dire que pour une même école, différents orthographes ou libellés sont utilisés.

Exemple:

Audencia Nantes Ecole de Management

Audencia Nantes, Ecole de Management

AUDENCIA BUSINESS SCHOOL

AUDENCIA

AUDENCIA Business School (ex E.S.C Nantes-Atlantique), Nantes

Ce cas concerne évidement de nombreuses écoles et afin de nettoyer tout ca j'aimerai créer une matrice afin de sortir un nom d'école type pour uniformiser.

Pour cela j'ai crée une liste avec les noms cibles, connaissez vous une formule ou un moyen qui me permets d'analyser le libellé de la colonne B (fichier en pj), si la colonne B contient tel mot alors en sortie on affiche un nom cible?

Un fichier est en pj pour illustrer ma demande.

Merci d'avance pour votre aide.

A dispo

Batman

12metrics.xlsx (11.56 Ko)

Bonjour,

Je te propose un test qui renvoie une valeur en fonction de comment commence le nom cible:

Il s'agit d'une formule matricielle

Bonjour,

Tu as besoin d'une formule matricielle ... mais surtout du Nom recherché ...

En espèrant que cela t'aide

5test-metrics.xlsx (11.38 Ko)

Bonjour,

Tu as besoin d'une formule matricielle ... mais surtout du Nom recherché ...

En espèrant que cela t'aide

Merci beaucoup, j'ai l'impression que cela correspond à ce que je veux faire.

Seulement je n'arrive pas à comprendre et reproduire la formule que tu proposes, peux tu me dire comment tu as fais?

Merci d'avance pour ton aide

Re,

Tu peux ré-organiser tes colonnes comme cela t'arrange ...

Dans ton fichier test:

1. la Colonne A contient les Noms Cibles qui te servent de résultats ...

2. la Colonne B contient les Noms que tu cherches à analyser ...

3. la Colonne C contient les Noms recherchés, principaux identifiants ...

4. la Colonne D contient la Formule qui retourne les résultats ...

Le principe de la formule matricielle est de rechercher la présence des Noms de la Colonne C dans les cellules de la Colonne B ... dans le but d'identifier la ligne de la Colonne A et produire les résultats ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

bonjour à vous

un peu d'IA (mais je ne suis pas certain)

https://www.poweredsolutions.co/2019/03/26/fuzzy-matching-in-power-bi-power-query/

amitiés

bonjour

L'IA selon tulipe

12batman33.xlsx (11.52 Ko)

cordialement

Seule l'intelligence artificielle sauvera notre planète ... !!!

A moins qu'elle ne soit ... vraiment artificielle ...

Seule l'intelligence artificielle sauvera notre planète ... !!!

A moins qu'elle ne soit ... vraiment artificielle ...

ou arti ficelle

re

l'IA nous influence déjà tous !

elle améliore aussi notre santé

mais lorsqu'elle sera de niveau 3 (beaucoup plus intelligente que les humains), elle peut être un danger 1000000000 fois plus grand que toutes les bombes nucléaires réunies, elle pourra d'ailleurs les faire détonner

en attendant, il faut en profiter

qui a déjà utilisé la clusteurisation dans Power BI ?

marrant

amitiés

Bonjour,

Savez vous que nous sommes (tous) des IA de niveau 4 ?

Nous sommes capables d'intégrer des informations par nous-mêmes, d’apprendre et de progresser.

Cdlt.

re

salut Jean-Eric

nous ne sommes pas des IA, mais des IN (Intelligences Naturelles)

https://www.youtube.com/watch?v=hG_Pc7yxnS8&list=PLtzmb84AoqRTl0m1b82gVLcGU38miqdrC&index=25

bon dimanche à tous

Re,

J'apprends que je suis une IN.

Je dois préciser que c'est à l'insu de mon plein gré !... C'est contagieux, docteur ?

Cdlt.

re

sais-tu que tu es un mammifère, sans que tu l'aies voulu ?

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai l'impression que cela correspond à ce que je veux faire.

Seulement je n'arrive pas à comprendre et reproduire la formule que tu proposes, peux tu me dire comment tu as fais?

Merci d'avance pour ton aide

Est-ce-que l'explication postée plus haut ... te permet l'adaptation à ton fichier réel ...?

Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai l'impression que cela correspond à ce que je veux faire.

Seulement je n'arrive pas à comprendre et reproduire la formule que tu proposes, peux tu me dire comment tu as fais?

Merci d'avance pour ton aide

Est-ce-que l'explication postée plus haut ... te permet l'adaptation à ton fichier réel ...?

Malheureusement non, j'ai testé le fuzzy matching de power Bi mais les noms de mes champs sont parfois trop ressemblant.

Bonjour,

Dans l'exemple de base que tu as posté ... avec Audencia ... tu n'as pas du tout besoin de fuzzy logic ...

mais tu as besoin d'avoir un Mot clé ... qui te permet d'identifier les résultats ... et de normaliser les noms ...

Par contre, si tu as besoin d'utiliser la fuzzy logic ... le plus simple est d'utiliser l'outil de base que Microsoft a développé en Add-In

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=15011

En espèrant que cela t'aide

Rechercher des sujets similaires à "creation matrice"