Extraction données selon critères et classement

Bonjour à tous,

je viens ici à court de solution ou de compétence...

je bloque sur la finalisation d'une formule et je sens que je ne suis pas loin mais j'avoue que je coince.

J'ai trouvé des débuts de formule qui m'aident mais je n'arrive pas à finaliser.

Je précise que je souhaiterais ne pas passer par une macro.

une formule matricielle pourquoi pas

J'ai un tableau dynamique avec énormément de données qui s'actualise.

en fonction des données les valeurs évoluent et j'aimerais en fonction de quelques critères sélectionner 2 données.

je vous joints un fichier Excel avec des données brutes. A la base ce sont des données évolutives en ce qui concerne la franchise.

Le but est de ressortir sur un tableau, en fonction de la date souhaitée, les dossiers clients qui ont une franchise pour le commercial concerné et par ordre croissant.

et arrêter le tableau quand la valeur rencontrée est 0.

Le but est d'actualiser le calcul pour chaque commercial et d'en ressortir ces éléments.

J'arrive à ressortir les lignes concernées et les trier mais je n'arrive pas à ne ressortir que les lignes du mois concerné.

mes tentatives d'insertion de condition ont échoué.

Dans l'exemple ici il n'y aurait que les clients 9 et 5 qui ressortiraient.

Si je peux trouver ici la solution ça serait magnifique.

Bonne journée à tous

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ton fichier : la colonne clé Cial peut contenir combien de clés (2 au max à chaque ligne?) ? est ce une erreur lorsque la clé est JOJ/?

Sinon je pencherai dans ton cas pour l'utilisation de Query et un Tableau croisé dynamique,

Cordialement,

Bonjour et déjà merci de ta réponse.

La clé commerciale est en fait composée des codes de 2 commerciaux séparés d un slash après un CONCATENER

la condition est donc un contient.

Et on doit bien prendre en compte les JOJ

Et pas JOJ/ pour ne pas exclure de données.

Un TCD carrément ?

Je peux essayer mais je trouvais cette solution un peu lourde en traitement :-/

bonjour

normalement

22keitaro.xlsx (10.59 Ko)

cordialement

Bonjour,

Si tu as peu de données, la solution de tulipe_4 est aussi bien !

Par contre si tu as plus de données, je te joins un fichier, ce serait dommage d'avoir Excel 2016 et de ne pas se servir de Query !

A toi de voir la solution la plus adaptée !

Cordialement,

Bonjour à tous

Avec une source volumineuse et évolutive je pense aussi qu'un mixte PowerQuery et TCD sera le plus efficace et léger car des matricielles sur du volume risquent de ramer...

Bonjour 78Chris,

Oui entièrement d'accord, tout dépend du volume de données à traiter

Cordialement,

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

La totalité du tableau fait 4000 lignes et une quarantaine de colonnes en tout.

J'avais pensé au TCD, mais le recalcul des données pour afficher les bons montants selon la clé commerciale est relativement long, et comme il faudra faire ça pour chaque commercial.

la formule de tulipe marche réadaptée à mes colonnes, merci !!! et en l'adaptant j'arrive à intégrer ces montants dans la fiche de suivi de chaque commercial.

Avec un TCD il faudrait refaire des copier coller, même si cela synthétise aussi les données communes à un même client.

Je vais continuer à optimiser ça merci encore

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees criteres classement"