Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variable

Bonjour,

Je n'y connais rien aux macro mais je commence à m'y intéresser pour améliorer un tableau excel qui me sert à ce jour à rédiger des déboursés (en vue d'établir des devis).

J'explique ma problématique :

J'ai un classeur Excel contenant 2 feuilles :

Une feuille appelée DEBOUR ne contenant aucune donnée mais destinée à saisir un déboursé

Une feuille appelée MATRICE contenant des données type à reproduire

Dans la feuille MATRICE j'ai réalisé le squelette d'un poste que j'appelle communément un "Ouvrage", vierge mais pré-formaté comme je veux (les cases, les formules, les couleurs, le format d'écriture, les mises en forme conditionnelles, etc...).

Il se décompose de plusieurs lignes :

A1 = Titre

A2 = Descriptif

A3 = Ligne vide haute (pour que le poste soit lisible)

A4 = Ressource

A5 = Ligne vide basse (pour que le poste soit lisible)

La ligne A4 "Ressource" est très importante puisque elle est destinée à renseigner une fourniture pour composer un prix (le prix de l'Ouvrage).

Bien que dans ma feuille MATRICE il y en ait qu'une seule, (il s'agit pour moi d'un poste vide, un peu comme un modèle de départ pour chaque nouvel Ouvrage), à la saisie dans la feuille DEBOUR j'aurai des Ouvrages contenant plusieurs Ressources et non une seule.

Exemple :

A1 = Commode 3 tiroirs

A2 = Commode à 3 tiroirs en bois massif pour bureaux Bertolin

A3 = Ligne vide haute

A4 = Ressource - Commode (60x60x40) 1u

A5 = Ressource - Tiroir (60x15x40) 3u

A6 = Ressource - Pieds à roulette 4u

A7 = Ligne vide basse

Jusqu'à présent, pour insérer dans ma feuille DEBOUR un Ouvrage vide j'allais dans la feuille MATRICE, je sélectionnais les lignes de A1 à A5 et j'utilisai la commande insérer.