Insertion de ligne type préformatée fixe à un endroit variable

Bonjour,

Je n'y connais rien aux macro mais je commence à m'y intéresser pour améliorer un tableau excel qui me sert à ce jour à rédiger des déboursés (en vue d'établir des devis).

J'explique ma problématique :

J'ai un classeur Excel contenant 2 feuilles :

Une feuille appelée DEBOUR ne contenant aucune donnée mais destinée à saisir un déboursé

Une feuille appelée MATRICE contenant des données type à reproduire

Dans la feuille MATRICE j'ai réalisé le squelette d'un poste que j'appelle communément un "Ouvrage", vierge mais pré-formaté comme je veux (les cases, les formules, les couleurs, le format d'écriture, les mises en forme conditionnelles, etc...).

Il se décompose de plusieurs lignes :

A1 = Titre

A2 = Descriptif

A3 = Ligne vide haute (pour que le poste soit lisible)

A4 = Ressource

A5 = Ligne vide basse (pour que le poste soit lisible)

La ligne A4 "Ressource" est très importante puisque elle est destinée à renseigner une fourniture pour composer un prix (le prix de l'Ouvrage).

Bien que dans ma feuille MATRICE il y en ait qu'une seule, (il s'agit pour moi d'un poste vide, un peu comme un modèle de départ pour chaque nouvel Ouvrage), à la saisie dans la feuille DEBOUR j'aurai des Ouvrages contenant plusieurs Ressources et non une seule.

Exemple :

A1 = Commode 3 tiroirs

A2 = Commode à 3 tiroirs en bois massif pour bureaux Bertolin

A3 = Ligne vide haute

A4 = Ressource - Commode (60x60x40) 1u

A5 = Ressource - Tiroir (60x15x40) 3u

A6 = Ressource - Pieds à roulette 4u

A7 = Ligne vide basse

Jusqu'à présent, pour insérer dans ma feuille DEBOUR un Ouvrage vide j'allais dans la feuille MATRICE, je sélectionnais les lignes de A1 à A5 et j'utilisai la commande insérer.

Ensuite pour ajouter des Ressources à mon Ouvrage vierge fraîchement inséré, je retournais dans la feuille MATRICE, je sélectionnais la ligne A4 = Ressource (vide) et à nouveau je l'insérais à l'endroit souhaité, en plein coeur de l'Ouvrage.

Ce sont précisément ces 2 commandes que je voudrais automatiser à l'aide de 2 macro (CTRL+I et CTRL+N) en prenant bien en compte que les lignes copiées à la source sont invariablement les mêmes dans la feuille MATRICE (soit la ligne ressource, soit les 5 lignes de l'ouvrage vierge tout entier).

Mais dans la feuille DEBOUR elles seront insérées plusieurs fois à des niveaux différents au fur et à mesure que je crée mon déboursé et que j'avance dans ma saisie donc leur destination d'insertion sera variable.

Si qqun à un brin de syntaxe à me proposer je serais ravis.

bonjour

un peeeeeetit fichier de 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu est mieux qu'une longue explication

note : faire des Tableaux (ou Listes selon ta version d'Excel)

il n'y aura pas besoin de VBA je pense

exemple ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

un devis c'est comme une facture ou un bon de commande

à te relire

amitiés

OK j'ai préparé un petit document illustrant les manoeuvres que je souhaite automatiser à l'aide de Macros CTRL + Une touche.

insertion macros recherchees

Je n'arrive aps a transmettre une meilleure résolution que ça. désolé, ce forum est limité en taille de pièce jointe

re

crée un exemple sur Excel, 2 colonnes de données de 3 lignes, un "unique transfert" tels que tu l'attends (saisi au clavier pour l'exemple

Ok j'ai préparé le petit fichier Excel

Il y a 3 feuilles :

La feuille MODELE

La feuille DEPART qui montre l'état de mon tableau avant la manœuvre

La feuille RESULTAT SOUHAITE qui matérialise l'état du même tableau après avoir effectué l'action souhaitée

Le but est de connaitre un script pour une Macro qui me permettra d'automatiser cette manœuvre à l'aide d'un raccourci tel que CTRL + Touche

Et ensuite de la reproduire autant de fois que j'en ai besoin.

Merci d'avance les amis

Help....

bonjour

suggestion : faire un tableau de saisie, et ensuite un TCD

aucun VBA ni aucune formule

nota : on s'éloigne d'Excel qui imite les feuilles de papier comme en 1980, et on se rapproche de fichiers de gestion informatique. Ce qui facilite tout.

nota 2 : saisir TOUS les devis dans cette feuille, les uns sous les autres, sans fin, durant 20 ans.

amitiés

Merci.

Tes compétences dépassent largement les miennes j'ai rien compris.

Mais je vais analyser ton fichier réponse.

A+

re

vois quelques tutos youtube sur les TCD, c'est un outil Excel à apprendre bien avant de savoir faire une addition

amitiés

Je te remercie pour ta réponse et pour le temps que tu a pris pour moi. Le sujet m'intéresse donc je vais suivre ton conseil et regarder ca. Toutes mes amities

Rechercher des sujets similaires à "insertion ligne type preformatee fixe endroit variable"