Pointage vers données d'un autre classeur

Bonsoir le forum,

J'ai beau parcourir les forums je ne trouve pas ma solution

Alors j'ai un premier fichier ou l'utilisateur se log. A chaque utilisateur est attribué un profil, c'est a dire qu'il ne verra que certaine donnée.

29classeuruser3.xlsm (28.83 Ko)

Dans mon onglet paramètre les profils sont en jaunes, choisir un log au pif il n' y a pas de mot de passe

Dans mon fichier donnée j'ai également les profils en jaune qui devrait permettre de récupérer les produits attribués au profil !

Mais c'est la que je bloque je n'arrive pas à pointer le profils ( colonne jaune) pour ensuite stocker les information à récupérer pour les réécrire dans l'onglet User du classeur utilisateur

25bdcommande3.xlsm (86.10 Ko)

Si l'un de vous à une idée ,

Je sèches lamentablement

Bonjour edlede le forumDans mon fichier donnée j'ai également le

Dans mon fichier donnée j'ai également les profils en jaune qui devrait permettre de récupérer les produits attribués au profil !

je suppose que les lignes à récupérer, c'est toutes les lignes ou il y a un chiffre dans la colonne de l'utilisateur choisi??

a+

Papou

Bonjour paritec

Effectivement c'est cela, j'ai ouvert un nouveau sujet sur lequelle on a bien avancé avec Thev

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=733057#p733057

Merci

Re bonjour edlede le forum

bah moi j'avais pratiquement terminé, mais la correction c'est au moins de le signaler que tu as créé un autre post

bref

a+

Papou

Mais si tu as quelques chose à proposer je suis prenneur pour l'instant j'ai pas encore trouver la solution qui resoudra mes problemes.

Peut etre que ton approche sera plus pertinante que la mienne ( sans aucun doute même)

Merci,

Bonjour edlede le forum,

dans la feuille User tu veux rapatrier toutes les lignes correspondantes à une personne, OK

mais les colonnes à part dénomination et référence fournisseur n'ont pas le même nom!!!! ( si encore t°Min et T°Max )

la première colonne A secteur ??? il n'y a pas de secteur dans le fichier BDcommande3

Bref merci de me faire la liste comme ci-dessous de ce que tu veux rapatrier

autrement moi je te ramène les lignes entière c'est pas un problème

merci de me faire la liste ou de me dire s'il faut les lignes entières?

liste (1,5,8,2,9,etc) ou colonne 1 c'est la A de bdcommande3, 5 la colonne E de bdcommande etc etc

à réception je te fais la fin du fichier

a+

Papou

Bonjour Paritec,

Désolé de te repondre si tardivement, entre mes formations et les enfants j'ai pas eu le temps d'allez sur le forum.

Dans le fichier je t'ai remis le ma deniere version de ma table.

Dans l'onglet config tu trouvera la correspondance direct entre centre de coup et N° de Besoin en jaune, la correspondance entre le code Secteur et le nom du secteur. Les deux premiers digit du code secteur corresponde au code N°Besoin ( qui pour l'instant correspond au numero de colone de l'onglet produit.)

Je n'arrive pas encore à bien construire une base pour gérer les enceintes( info dans les données brutes) car il faut que je la rattache à la ref fournisseur, qd elle existe sinon au code Sap. mais je dois rattacher l'enceinte également au secteur ( ou code secteur). J'aimerai que les table soit dinamique pour n'avoir à modifier les references qu'a un seul endroit lorsque un marché s'ouvre ou se ferme.

Dans l'onglet test tu retrouve l'ensemble des champs que je dois récuperer pour un utilisateur,

Je reste à ta disposition si c'est pas très claire,

Encore merci de te pencher sur mon probleme

11bdcommande5-9.xlsm (95.49 Ko)

Re Bonjour edlede le forum

bon alors tu veux donc que dans le fichier que tu as mis au départ qui possède les colonnes

Secteur Réf fournisseur Dénomination A commander Conditionnement Stock Quantité Reçue Quantité Minimum Quantité Maximum Consommation annuelle N-1 Lieu de stockage T°C Minimum T°C Maximum

La feuille de départ de la récupération c'est quoi???? Produit je suppose ???

Les colonnes à récupérer par rapport à cette feuille c'est quoi ????

Pour le centre de coût et le secteur j'ai compris il faut en fonction de l’utilisateur choisi aller le chercher dans la feuille config

mais le reste notamment à Commander ??? Stock?? qMin ??? QMax ??? etc

tu me donnes clairement les colonnes et je te le fais

a+

Papou

Bonsoir Paritec,

Un peu d'historique s'impose pour que tu puisse avoir une vison globale.

A la base un seul fichier existait ressemblant à mon onglet donnée brute, et avec aucune épuration de la base. Fichier construit par des erreurs de filtrages , de saisie, ou de correction d'une référence fournisseur modifié par 22 utilisateurs ( au bas mot), j'ai récupéré un fichier de près de 11000 lignes dont 80% étaient obsolètes. Sans parlé des connections simultanés les deux derniers jours pour compléter le fichier de commandes.

De là j'ai Sectoriser 9 classeurs par n° de besoin, afin que chaque groupe d'utilisateur ai que le matériel dont il a besoin. Systeme fonctionnant pas mal, jusqu'au moment ou j'ai eu un changement de marché m'obligeant à vérifier pour chaques références du marché leur presence dans les 9 classeurs et à la modifier le cas échéant. Sachant que j'ai des changement de marché tous le 3 mois environs ca devient vite un travaille de titan.

Du coup j'essaie de créer une base de donnée à partir du recueil des 9 classeurs (onglet données brutes). d'une par pour n'avoir qu'une seul base référence produit ( onglet produit), et une base liant Centre de coût, besoin et secteur. Là déjà j'ai un problème "les bases" ne sont pas dynamiques entre elles. Je m'explique si je dois ajouter un N° de besoin ou un secteur dans l'onglet "config" ma table de correspondance de l'onglet "Produits" ne se mettra pas à jour( pas d'ajout des colonnes correspondantes).

j'ai un fichier utilisateur ou est défini pour chaque utilisateur le ou les n° de besoin qui les concernent. Ce numéro est la clef qui doit me permettre de sélectionner les données utilent pour l'utilisateur soit : (Onglet test)

  • R/C : Filtre pour l'utilisateur entre consommable et réactif. Onglet "produits"
    Secteur : Certain groupe d'utilisateur [n° de Besoin] utilise tous les secteur du "groupe", dans d'autre groupe les utilisateur n'ont besoin que d'un ou secteur du groupe. il sert donc de filtre pour ses utilisateurs.
    Réf fournisseur : c'est la référence sur la boite du produit. Onglet "produits"
    Dénomination : c'est la description du produit.Onglet "produits"
    A commander : quantité saisie par les utilisateurs ( à récuperer ultérieurement pour passer les commandes) sur le fichier utilisateur ( onglet Test)
    Conditionnement : permet de déterminer la quantité d'une unité de ce que l'on commande ex: 1 carton = 1000 tubes. Onglet "produits"
    Stock : ils doivent indiquer le stock en cour ( onglet Test)
    T°C Minimum. à récup de l' Onglet "produits"
    T°C Maximum à recup de l'Onglet "produits"
    Les colonnes Suivantse me servent pour passer ma commande
    Centre de cout : qui doit payer la facture 'onglet Config
    N°SAP : la référence du produit lorsque je passe ma commande, et permet de filtrer les valeurs "HM" et "Mag" (Onglet "produits")

Là il me vaudrait une nouvelle table pour :

  • Lieu de stockage table que j'ai pas encore réussi à mettre en place car les lieux de stockage change régulièrement ( frigos et congélateurs avec taux de remplacement de 10% : 4 à 5 par ans sur un parc de 40-50 )
    Quantité Minimum : déterminé par formule d’après la consommation annuelle n-1(=1 mois de consommation) ou le cas échéant manuellement si il y a des délai de fabrication très long (Pour la ref Y compter 3 à 4 mois pour la livraison).
    Quantité Maximum idem si dessus mais égale à 3 mois de consommation
    Consommation annuelle N-1: extrait du logiciel de commande et saisie à la main pour l'instant

Cette table devrai être relier d'une part au(x) secteur(s) (genre une chambre froide , zone de stockage de plusieurs secteurs) et d'autre part aux produits du secteur qui y sont stocker ( du coup ma table "produit " ne doit pas être encore très bien construite!!) plus d'exemples sur l'onglet " données brutes" que je n'ai pas encore tenté d'exploiter

Moi pour passer ma commande, il me faudra récupérer :

Centre de cout : Onglet " Config" relier au N° de besoin lui même relier au secteur

Le n° de Besoin : Ma clef initiale

N°SAP : la référence sous laquelle je passe ma commande

La quantité à commander correspondant à la multiplication de la quantité commander par le conditionnement que je dois saisir dans mon logiciel de commande.

On m'a suggérer sur d'autre sujet que le fichier des utilisateurs, sauvegarde vers un troisième fichier où je devrai récupérer les données pour passer ma commande, mais j'avoue vu les difficultés déjà rencontrer j'ai pas pousser le développement de cette idée...

J'espère être un peu plus claire dans mon besoin, et je reste à ta disposition

Bonjour Edlede le forum

vu la lecture que j'ai fait pendant 2 heures (lol) je suis sur que :

On m'a suggérer sur d'autre sujet que le fichier des utilisateurs, sauvegarde vers un troisième fichier où je devrai récupérer les données pour passer ma commande, mais j'avoue vu les difficultés déjà rencontrer j'ai pas pousser le développement de cette idée...

Pour le moment vu la suggestion que l'on t'a fait, tu as donc de multiples feuilles pour récupérer des données qui normalement devraient être synthétisées, donc oui la solution avant de vouloir traiter des données, c'est d'être sur d'avoir bien toutes les données à traiter ou alors d'aller chercher systématiquement dans les 9 fichiers les données et de les compiler avant de les traiter.

Je vais relire pour voir si j'ai bien compris ta demande, mais bon pour moi déjà tes colonnes correspondant à tes utilisateurs ne devraient pas exister.

pour moi un secteur, un numéro de besoin, une dénomination, une ref sap, etc devrait donner une ligne de donnée

maintenant j'ai lu que 80% des lignes sont obsolètes!!!! Ce n'est donc pas un fichier mais un bordel, excuse moi le terme mais c'est cela

Sans parlé des connections simultanés les deux derniers jours pour compléter le fichier de commandes.

qu'est-ce que les connections ont à voir là-dedans??? si tu avais une base de données avec les lignes existantes et seulement les lignes existantes, tu aurais à traiter une base à jour !! (enfin je le suppose)

Enfin je dis cela mais je pense que j'ai pas encore bien compris l'utilisation que tu veux en faire.

que j'ai des changement de marché tous le 3 mois environs ca devient vite un travaille de titan.

c'est bien pour cela qu'il ne faut travailler que sur un seul fichier et basta.

Ton idée des 9 classeurs, un par utilisateur est bonne pour dispatcher les données, mais effectivement pour traiter le fichier source cela devient beaucoup plus compliqué, c'est sur.

bon je retourne à la lecture, et j'essaye de bien comprendre

a+

Papou

je rembourse le Doliprane si besoin

Re edlede le forum

oui c'est pas évident de tomber sur une sujet ou il faut comprendre ce que tu fais depuis plusieurs semaines voir des mois

a+

Papou

Bonjour paritec

Surtout que j'ai récupérer un fichier pourri sans bien connaitre l'ensemble des contraintes et des impératifs d'utilisation, pour les utilisateurs et pour moi.

Je laisse mon fichier user ou il y a une table utilisateur/mot de passe/ secteur associé.

avec un timer pour que le fichier reste pas trop longtemps ouvert (faudra que je vois pour sa sauvegarde) et un userform pour le loggin,

Plus j'y pense moins la base utilisateur devrai être gerer là.

13classeuruser3.xlsm (37.82 Ko)

Bonjour Edlede le forum

je viens d'ouvrir le fichier que tu as mis en dernier sur le forum, mais il n'y a quasiment pas de modification??!!!!

Ce la ne donne en rien la méthode pour choisir et traiter le fichier de données qui pour moi peut et doit , être séparé du fichier utilisateurs

mais ou est le fichier ??? et que dois-je en faire, moi je partirai des données brutes (mais encore faut-il que les données brutes soient bien les données brutes totales de tes 9 utilisateurs et je ne sais pas combien de secteurs)

donc j'attends un fichier avec les données à traiter, et les explications des colonnes à retourner( quand les conditions Utilisateur sont respectées)

a+

Papou

Boujour paritec,

Je suis en train de reprendre un nouveau fichier avec l'ensemble des données brutes que je devrais avoir dans la journée, concernant le fichier utilisateur en face de chaque utilisateur il y a une table de correspondance entre le nom de l'utilisateur et le ou les n° de besoin, qui correspondent aux donnée à rappatrier pour l'utilisateur.

Je reviens dès que j'ai consolider les données.

Bonsoir Paritec,

Bon je viens de cracher ma sauvegarde de mes données brutes

Je reviens vers toi plus tard....et il faut que je mettent au claire certains détails ( je viens de découvrir des utilisateurs qui gère un ou deux produits ) j'essaie de te pondre un fichier brute qui soit cohérent

Encore merci du temps consacré.

Bonjour Edlede le forum

ok j'attends donc le fichier et les explications surtout des colonnes à retourner en cas de correspondance utilisateur et option

a+

Papou

Bonsoir Paritec,

J'ai mis plus de temps que prévu pour refaire mon fichier de données brutes, il n'est pas encore complet ( manque des lieux de stockage)mais il est au moins homogène.

25base-donne-brute.xlsm (159.61 Ko)

Les utilisateurs lors de leur connexion via le fichier "user" doivent récupérer les donnes via le numéro de besoin. ( déjà mis en place dans le fichier user fournis précedement)

Ils ont besoin de :

Secteur : qui servira de filtre pour l'utilisateur

Réf fournisseur

Dénomination

Consommables / Réactifs qui servira de filtre

A commander : Normalement la valeur doit etre vide sauf pour certaines références ou ils devront ajuster la valeur predefini dans la base en fonction de l'etat des stocks

Txt Conditionnement

Stock : donnée saisie par l'utilisateur qui doit toujours etre vide, elle ne fait pas partie de la base à proprement parlé

Quantité Reçue : idem ci dessus

Quantité Minimum definie par formule d'apres la Consommation annuelle n-1 ou manuellement en fonction du produit : les données brutes sont encore pour l'instant assez peu renseigné

Quantité Maximum : idem si dessus

Consommation annuelle N-1 : donnée Actuellement saisie manuellement permettant de determiné les quantités min et max mais a therme devrait pouvoir etres recuperer du cumule annuelle gerer idealement sur le fichier

Lieu de stockage : permet de savoir ou est ranger le produit. pour un même produit plusieurs zone de stockage peuvent exister. deplus les nom des zone de stockage change regulierement ( frigo remplacer, tombé en panne etc...

T°C Minimum T°C Maximum : info lié au produit

Pour passer la commande j'ai besoin dans l'ordre de :

Centre de cout, : imperatif de recuperer le centre de cout avec en premier digit "0" ex: 0761080281 pour l'instant dans mon fichier je recupere touijour la valeur emputer du "0", et je repasse une macro pour rajouter " '0 " sur la valeur de la cellule centre de cout

n°de besoin

la référence SAP sauf pour les produit HM et mag ou la ref fournisseur doit remplacer la reference sap

Commande SAP qui est la multiplication de la quantité et du conditionnement .

Stock :

Dénomination

Autre impératif l'utilisateur ou les utilisateur( pour un meme n°de besoin) doit(vent), pour un meme mois, pouvoir reprendre plusieurs fois le fichier qui les concernent. car le fichier est rarement compléter en 1 seul fois.

Rappel un produit est utiliser par plusieurs secteurs

pour la commande je dois pouvoir récupérer l'ensemble des données saisies par les utilisateurs, et en avoir une sauvegarde mensuelle permettant d'avoir une évaluation ( somme par n° de besoin) des commandes réalisé sur une année.

La quantité recu devrait compléter par mon agent logistique mais je penses que je vais pas utiliser cette option pour l'instant je ferais un listing depuis le logiciel de commande même si les données recuperés sont imbitables

Et après chaque commande le fichier utilisateur doit redevenir "vierge" des quantités saisies sauf pour les références dont des quantité sont déjà fixé évidemment. ( cela fonctionne bien sur mes fichiers utilisateurs actuelles car j'ai un onglet par mois, je copie l ensemble des données du "masque" dans l'onglet du mois en cours )

Dernière chose j'aimerai pour chaque lieux de stockage avoir la liste des produits stocker dedans

Je sens que ca va pas êtres facile mon histoire!! et surtout j'espères êtres à peu prés claire

Je reste à ta disposition pour essayer d’éclaircir les points qui sembleraient obscures.

si besoin je peu fournir mes fichier actuelles mais je vouidrais pas que tu fasse une syncope devant le code

PS rho c'est bourre de fautes sorry

Bonjour Edlede le forum

tu as bien dit que tu prenais en charge le doliprane??

alors deux boîtes STP

a+

Papou

et si il faut passer à l Advil je prend en charge également

Rechercher des sujets similaires à "pointage donnees classeur"