Activer une macro sur mon ordinateur, pas sur celui de Dhany

Re,

Je viens d'essayer, mon VBAprojet à bien un mot de passe.

Je ne vois pas les macros, et mes touches de raccourci ne fonctionne pas.

Pour ma part, toutes mes macros étaient associées à un bouton de commande, mais tout comme toi, elles étaient tout de même accessibles via le ruban donc sans passer par ces boutons, ce qui me posait problème.

Option Private Module masquait alors les macros du ruban et obligeait donc à passer par les boutons.

Le souci, c'est que les raccourcis associés aux macros ne fonctionnent plus (je viens de le découvrir ), pour mon classeur ça ne me posait pas de problème....puisque aucun raccourci pour les macros.

7monessai.xlsm (21.54 Ko)

Dans ton cas , je pense que la solution de Dhany est préférable.

Bon courage,

Bonne soirée,

@Marie

je te retourne ton fichier modifié :

6monessai.xlsm (18.04 Ko)

* les raccourcis clavier marchent très bien, même si toutes les feuilles sont protégées !

* le mot de passe du code VBA est bien sûr inchangé, alors profites-en pour voir

toutes les modifs que j'ai faites !

dhany

Salut dhany,

je te retourne ton fichier modifié :

* les raccourcis clavier marchent très bien, même si toutes les feuilles sont protégées !

* le mot de passe du code VBA est bien sûr inchangé

Ai-je loupé un épisode ? ou suis-je encore à coté de la plaque ?

J'ai un fichier excel ou je vérifie et corrige les données.

Donc je le promène entre mon ordinateur et l'ordinateur de celui qui saisi,

j'ai 3 trois macro dont je me sert, mais je ne veux pas que celui qui saisi puisse

s'en servir, parce que dans le ruban Développeur et sur Macro, ont voit les macros,

donc si on clic dessus une macro il peut l'exécuter

L' accès aux macros est toujours permis.... ou alors le sujet a changé d'orientation ?...suis fatigué... ...allez, au dodo

Bonne nuit,

@xorsankukai

[quote="dans son post de 20:03, Marie"]

Je viens d'essayer, mon VBAprojet à bien un mot de passe.

Je ne vois pas les macros, et mes touches de raccourci ne fonctionne pas.

Alors je plane.

Je mets mon fichier essai..

[/quote]

je me suis donc basé là-dessus, et j'ai pensé que la raison de son « vol plané » était qu'ses touches de raccourci ne fonctionnent pas !

mais pas encore : j'ai encore un autre exo à faire ! (au moins ! )

dhany

Bonjour,

si tu n'as pas de macros événementielles il y a cette solution simple et radicale :

L'utilisateur a accès à un fichier *.xlsx sans macro pour ses saisies.

Sur ton post tu as ton fichier annexe *.xlsm (je ne suis pas adepte des xlam) avec les macros, qui ouvre et traite le xlsx.

S'il y a des événementielles ça complique un peu car il faut passer par les événements d'application.

eric

Bonjour,

si tu n'as pas de macros événementielles il y a cette solution simple et radicale :

L'utilisateur a accès à un fichier *.xlsx sans macro pour ses saisies.

Sur ton post tu as ton fichier annexe *.xlsm (je ne suis pas adepte des xlam) avec les macros, qui ouvre et traite le xlsx.

eric

Le fichier est déjà lourd, donc 2 fichiers ce n'est pas possible. Merci eric

Pour ma part, toutes mes macros étaient associées à un bouton de commande, mais tout comme toi, elles étaient tout de même accessibles via le ruban donc sans passer par ces boutons, ce qui me posait problème.

Option Private Module masquait alors les macros du ruban et obligeait donc à passer par les boutons.

Le souci, c'est que les raccourcis associés aux macros ne fonctionnent plus (je viens de le découvrir ), pour mon classeur ça ne me posait pas de problème....puisque aucun raccourci pour les macros.

J'avais fait Option Private Module pas de visuel des macros mais les touches de raccourci ne fonctionnait pas , avec les boutons c'était OK, mais je ne veux pas de bouton.

j'sais plus très bien c'que Marie veut ou non ! alors moi aussi, j'dois être fatigué !

sûrement, même ! alors moi aussi, faudra qu'j'aille roupiller ! mais pas encore : j'ai encore un autre exo à faire ! (au moins !

J'espère que tu as terminé ton exo et bien dormi.

Dans les colonnes masquées, j'ai des données que moi seule peut voir ou modifié, pour les macros cela va plus vite avec les touches de raccourci voilà pourquoi (les personnes) ne doivent pas pouvoir actionner les macros.

Pour finir je vais prendre la solution de dhany qui est :

If Application.UserName <> "dhany" Then
  MsgBox "Vous n'avez pas accès à cette macro !", 48, "Erreur !": Exit Sub
  End If

Ils verront la macro mais ne pourront pas s'en servir

Je vous remercie tous,

et vous souhaite un bon dimanche, et à tous.

Bonjour,

@Dhany:

je me suis donc basé là-dessus, et j'ai pensé que la raison de son « vol plané » était qu'ses touches de raccourci ne fonctionnent pas !

mais vu c'que tu as écrit dans ton post, j'sais plus très bien c'que Marie veut ou non !

Je me suis peut-être mal exprimé et t'ai induit en erreur....

Donc pour être plus clair, si on utilise Option Private Module, non seulement les macros n'apparaissent plus si on utilise le ruban, mais elles ne sont plus accessibles non plus via leur raccourci (ce que je ne savais pas).

Elles ne sont utilisables que par bouton ou évènement...

Ta solution de verrouiller les macros en fonction de l'utilisateur semble donc la plus pertinente dans le cas de Marie,

@Marie :

Pour finir je vais prendre la solution de dhany

Ils verront la macro mais ne pourront pas s'en servir

Ravi que ton problème soit solutionné ,

A bientôt sur le forum,

Bonjour,

Le fichier est déjà lourd, donc 2 fichiers ce n'est pas possible. Merci eric

C'est sûr que s'il est très lourd, en ajouter un de 20 ko ça va être terrible

Bref...

eric

Bonjour,

@Eriiic :

si tu n'as pas de macros événementielles il y a cette solution simple et radicale :

L'utilisateur a accès à un fichier *.xlsx sans macro pour ses saisies.

Sur ton post tu as ton fichier annexe *.xlsm (je ne suis pas adepte des xlam) avec les macros, qui ouvre et traite le xlsx.

Si je comprends bien ta proposition:

  • Sur son pc, Marie a un fichier.xlsm
  • Sur son pc, son collègue a un fichier .xlsx (donc sans macros)
Le fichier de Marie doit donc récupérer les données du fichier de son collègue ?

Merci,

Voilà.

Qu'elle ne veuille pas de cette solution je veux bien, mais son argument n'a pas grand sens

Merci Eriiic,

Solution intéressante et effectivement peu contraignante,

Amicalement,

Re,

Voilà.

Qu'elle ne veuille pas de cette solution je veux bien, mais son argument n'a pas grand sens

Cest un fichier de comptabilité (je suis expert comptable à la retraite !) voilà

et deux fichiers je ne vois pas l'intérêt. Je ne fais que corriger les erreurs !

Merci Eriiic,

Solution intéressante et effectivement peu contraignante,

La solution de dhany en fonction de l'utilisateur est parfaite pour moi

Et encore Merci à vous.

Bonjour Marie, le forum,

tu a écrit :

Pour finir je vais prendre la solution de dhany qui est :

If Application.UserName <> "dhany" Then
  MsgBox "Vous n'avez pas accès à cette macro !", 48, "Erreur !": Exit Sub
End If

Ils verront la macro mais ne pourront pas s'en servir

tu a écrit :

La solution de dhany en fonction de l'utilisateur est parfaite pour moi

comme xorsankukai (et tous les autres intervenants), j'suis moi aussi ravi qu'ton problème soit réglé !

bon dimanche, et à toi aussi.

dhany

Cest un fichier de comptabilité (je suis expert comptable à la retraite !) voilà

et deux fichiers je ne vois pas l'intérêt. Je ne fais que corriger les erreurs !

Excuse-moi de t'avoir dérangé en te proposant une autre solution infaillible.

eric

Bonjour

Dhany je pense quil faut prendre le profil de l'ordi

a voir

Sub TestProfile()
    MsgBox Environ("UserName") ' profile Ordi
    MsgBox Application.UserName ' ' profile excel
End Sub

A+

Maurice

Bonjour archer,

oui, je pense que c'est une bonne idée.

ça donne alors ceci :

If Environ("UserName") <> "archer" Then
  MsgBox "Vous n'avez pas accès à cette macro !", 48, "Erreur !": Exit Sub
End If

dhany

Bonjour archer,

oui, je pense que c'est une bonne idée.

ça donne alors ceci :

If Environ("UserName") <> "archer" Then
  MsgBox "Vous n'avez pas accès à cette macro !", 48, "Erreur !": Exit Sub
End If

dhany

Merci pour cette nouvelle solution, c'est une bonne idée.

Je confirme elle fonctionne

j'espère qu'elle servira à d'autres.

Rechercher des sujets similaires à "activer macro mon ordinateur pas celui dhany"