Somme à minimiser

25excel2017.xlsx (387.66 Ko)

Bonjour à tous,

Sur le tableau suivant sont indiquées des commandes; le nombre d'unités qu'elles contiennent et le coût minimal que cela me coûte pour "sauver" ces unités.

Je souhaiterais sauver, dans ce cas là, 6 unités (mais au même prix, ou pour moins cher, si je peux sauver plus d'unités je suis preneuse mais je dois respecter la contrainte du cout minimal et du minimum de 6 unités à sauver : càd que je ne suis pas prête à payer plus pour sauver une unité sup.)

Je sais qu'il est facile de le faire dans ce cas là mais l'idée est de pouvoir automatiser le processus.

Savez vous donc s'il est possible de calculer la somme minimale de la colonne L tel que les valeurs correspondantes de la colonne C soient supérieures ou égales à 6 ? Est il possible en plus de surligner les lignes choisies ?

J'ai essayé avec le solveur pour la somme minimale mais je n'ai pas réussi, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Un grand merci !

Bonjour,

comment calcules-tu le coût d'une solution ?

pour la command 165162, la meilleure solution n'est-elle pas la 3 (111) ?

je ne comprends pas où est la contrainte de 6 articles daans ton tableau.

Hello,

Excuse moi, la meilleure sol est bien la 3, j'ai simplifié un tableau assez complexe en rentrant des nombres à la main et je me suis trompée sur celui là haha. (mais au final ca ne sert pas trop de mettre chaque sol, on en a pas besoin pour résoudre le pb il suffit juste d'avoir le coût de la sol la moins chère)

C'est moi qui fixe la contrainte des 6 unités (il s'agit du nombre d'unités en rupture); c'est moi qui rentrerai cette contrainte manuellement ou à partir d'un extract mais ce chiffre sera variable oui !

Merci !

Bonjour Excel2017.

Bonjour h2so4.

Pour obtenir le nom de la meilleure solution en ligne 7

=INDEX($D$6:$H$6;1;EQUIV(MIN(D7;G7;H7);D7:H7;0))

Bonjour thebenoit59

Malheureusement ce n'est pas exactement ça que je recherche, je me suis peut-être mal exprimée.

En fait, je peux appliquer pour chaque commande la meilleure solution, mais je n'ai pas besoin d'appliquer une solution pour chaque commande puisque que je n'ai que 6 unités à sauver.

Je veux donc savoir sur quelles commandes je dois agir pour avoir un coût minimal et sauver 6 palettes.

ici le moins cher serait d'appliquer les meilleures solutions pour les commandes 165165

165142 et 165164: un total de 180.73 euros pour le sauvetage de 6 palettes. Mais je voudrais automatiser la recherche pour les cas plus complexes.

Bonne soirée

bonjour,

solution avec le solveur,

19solene.xlsx (388.51 Ko)

Hello h2so4,

J'essayais de trouver une faille mais ça marche tout le temps, merci beaucoup !!

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "somme minimiser"