Hello, Hello ou Hellsoir,
En regardant le Pause Proccess 22 et en bossant sur mon prochain jeu, j'ai eu un assemblement d'idées qui pourrait intéresser :
Le Pathtfinding en VBA. 8)
En Français, c'est un process de calculs de recherche de chemin d'un point A à un point B, qui s'applique à un grand nombre d'appli. : jeux, navigation GPS, gestion de trajets logistique.... Qui date d'après ce que j'ai pu en lire de 1959 et 1968, y'avait même pas encore le minitel à l'époque.
Après quelques courtes recherches, (oui il y'a pas mal de doc ), ça marche plutôt bien dans Excel, pas de quoi faire un Wargame temps réel à grande échelle, mais y'a de la marge, ça ouvre des possibilités super cool. 8)
Je ne vais pas faire un cours, car je débute, mais en gros il y'a 2 grands type d'algo. :
L'algorithme de Dijkstra, qui permet de déterminer un chemin optimal, mais long à calculer
L'algorithme A*, qui est plus rapide à calculer, mais aussi plus souvent moins optimale
Apparemment, l'enjeu dans ce genre de problématique qui va se poser pour une reprise dans une appli., va être le choix entre le besoin de la meilleure solution et le temps de calculs/puissance demandé.
Et comme pour le calcul de combinaisons de lettrage, plus la taille de la grille est grande, plus c'est long.
Je n'ai pas vu de cours en français sur la programmation du pathfinding en VBA et en Français, mais ces 3 cours m'ont semblé intéressant dans l'explication générale des algo.
Cours sur l'algorithme A*, par Greg sur le site benicourt.com :
Cours sur l'algorithme Dijkstra, par clemherreman sur le site openclassrooms.com:
8) Mais le plus important, reste encore une démo concrète expliquée (en anglais) et j'en ai trouvé 2 sympas chez get-digital-help.com par Oscar, dont le site en 2 liens, montre de jolies gif de démo de ce que donnera le code utilisant l'algo. A*. Cool.
1er Démo :
http://www.get-digital-help.com/2014/05/27/finding-the-shortest-path-a-pathfinding/
2e Démo :
http://www.get-digital-help.com/2014/06/16/a-quicker-a-pathfinding-algorithm/
Et voilà pour mon petit partage, si ça vous ouvre des idées, en tout cas moi je pense l'intégrer dans mon prochain jeu.
Et le Pause Process 22 : https://www.youtube.com/watch?v=DlgnB4UKU74
Bonne recherche de chemin