Max / Min d'une séquence précise au sein d'une liste de donnée

Hello !
J'aimerais réaliser une analyse d'une partie d'une liste de données comportant le temps et la température.
-> Le but est de voir si un four régule bien à la bonne température
En gros, j'aimerai, sans macro, faire en sorte que le fichier Excel récupère les bonnes valeurs des cases de début et de fin de la colonne B (la température). À partir des valeurs de début et de fin de temps (en jaune)
Une fois, cela fait, j'aimerais faire une analyse des donnes entre ces deux intervalles avec les bornes qui serait les valeurs de tolérances fixées à partir de la valeur bleue.
Attention, la difficulté c'est que j'aimerais le faire SANS MACRO, mon but c'est vrai de garder le fichier Excel en .xlsx
Si vous avez un peu de temps pour y jeter un œil je vous en serais très reconnaissant !
Passez une excellente journée !

Bonjour à tous !

Afin d'éviter des allers-retours, pouvez-vous préciser les calculs attendus pour la partie "Evaluation" ?

Bonjour à tous,

un début avec

image

Pareil, avec Dépassement je n'arrive pas à deviner ce que tu veux
eric

Ahah super, c'est parfaitement ça, merci !

Eu alors pour le dépassement en fait, je cherche à préciser si jamais une valeur dépasse les tolérances, d'indiquer la valeur de l'écart

Par exemple, s'il y a une température à 180 avec une tolérance à 170, alors le dépassement = 10

Bonjour à tous !

Eu alors pour le dépassement en fait, je cherche à préciser si jamais une valeur dépasse les tolérances, d'indiquer la valeur de l'écart

Par exemple, s'il y a une température à 180 avec une tolérance à 170, alors le dépassement = 10

Quelle valeur ?

Chaque température de la série bornée ?
La valeur Max ?
La valeur Min ?
La valeur moyenne ?

Ah oui eu, pour chaque température de la série bornée*

Et s'il y a plusieurs valeurs qui dépassent, alors il ne faut que l'écart de la valeur la plus éloignée.

Bonjour à tous de nouveau !

Ah oui eu, pour chaque température de la série bornée*

Et s'il y a plusieurs valeurs qui dépassent, alors il ne faut que l'écart de la valeur la plus éloignée.

Et nous étions censés le savoir ?

Je vous propose de tester cette contribution (formules uniques et dynamiques en G5 et J5) :

Re,

Oui, veuillez m'excuser pour la confusion, c'est bien ça que j'entendais par "dépassement"

Est ce que ça serait possible juste de séparer les formules dans la partie évaluation ? Pour avoir une formule par case*

Aussi, pourriez vous me dire comment vous avez retiré le grillage des cellules Excel pour ne laisser qu'un fond blanc ?

Bonjour à tous !

Est ce que ça serait possible juste de séparer les formules dans la partie évaluation ? Pour avoir une formule par case

C'est dommage de renoncer aux apports de Microsoft 365 !

En scindant les formules, vous multipliez inutilement les calculs et les interactions Feuille/Mémoire.

pourriez vous me dire comment vous avez retiré le grillage des cellules Excel pour ne laisser qu'un fond blanc ?

Via le ruban : Menu Affichage / Afficher / décocher la case "Quadrillage"

image

Ah bon ? Cela allège Excel de procéder comme ça ? Je vais sûrement garder la méthode précédente alors, car je devrais multiplier à l'avenir les sources de données.

Sinon dernier petit détail que j'avais sûrement mal exprimé, pour le dépassement, est-il possible d'afficher sa valeur en négatif si jamais une valeur de la série est en dessous des tolérances ?

Bonjour à tous de nouveau !

Sinon dernier petit détail que j'avais sûrement mal exprimé, pour le dépassement, est-il possible d'afficher sa valeur en négatif si jamais une valeur de la série est en dessous des tolérances ?

Comment doit-on opérer quand la matrice "dépassement" présente des valeurs négatives ET positives ?

Très bonne remarque je vous remercie de soulever ce problème car je n'y avais même pas penser.

Dans ce cas, il faudrait en effet crée deux "dépassement", un positif et un négatif afin d'indiquer les deux valeurs

Bonjour à tous de nouveau !

Une sélection Min/Max des dépassements ?

Comme ceci :

image

Alors je ne suis pas sur de comprendre votre message.. Voila comment j'imagine la situation ->

image

Et donc à la fin, marquer les deux valeurs dans deux cases

image

Comment vous avez réussi déjà à faire le dépassement max, il me faudrait plus que le dépassement min désormais

Bonjour à tous de nouveau !

Version amendée :

C'est parfait !

Je pense avoir résolu la plupart de mes problèmes sur ce sujet. (Même ceux auxquels je n'avais pas pensé..)

Merci JFL et aussi eriiic pour votre aide, rapide et pertinente !

Ce forum est décidément très pratique

Passer une excellente fin de journée

Bonjour à tous de nouveau !

Excellente nouvelle...

Je vous remercie de ce retour.

------> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "max min sequence precise sein liste donnee"