Mise en forme conditionnelle avec formule Query

Bonjour,

Je voulais savoir si certains avaient réussi à faire une mise en forme conditionnelle sur des colonnes avec une fonction query pour filtrer ces données ?
Je veux faire une mise en forme conditionnelle sur des dates (dates passées depuis plus de 5 jours en rouge, date d'aujourd'hui en jaune et date à prévoir dans plus de 5 jours en vert le tout avec un dégradé de couleur). Le problème c'est que mes données sont filtrés par une requête QUERY et que ça me fait la mise en forme conditionnelle qu'une colonne sur 2 et je ne sais pas pourquoi. Lorsque j'enlève la colonne query je n'ai plus de problème mais il me manque donc le filtrage de ma commande.
Je ne peux pas partager de document car c'est des données protégées pour l'entreprise
Voici une capture d'écran de ma formule qui me récupère mes données avec l'importrange te qui me filtre mes données :

capture

J'ai aussi le même problème sur d'autres feuilles qui sont basées sur la feuille qui à la formule du dessus, voici la formule :

capture2

Je sais pas si vous avez une idée de comment faire. J'ai essayé beaucoup de chose et j'en reviens à la même chose, la fonction query est le problème.

Cordialement,

Gaëtan

Bonjour,

J'ai des MFC combinées à du Query sans trop de problème, c'est peut être le format date qui poste problème, dans un premier temps il faut tester si Google Sheets lit bien les données importées comme de dates, pour ce faire faite =ISDATE( sur une cellule qui reste sans couleur, voir si le problème vient de là.

Ensuite, ou le soucis vient de la conversion et il faut convertir les données en dates, ou le soucis vient de la formule en MFC.

Merci pour ta réponse.
Je viens de regarder avec le ISDATE et j'ai true pour les cellules avec date (j'ai testé la ou la MFC se fait et la ou elle ne se fait pas), lorsque je suis sur une cellule vide ou avec un " - " j'ai bien false. Donc de ce coté c'est bon.
Les données sur mon fichier sont bien en format date partout et sur le fichier mère elles semblent aussi au format date.
Pour ce qui est de la formule que j'utilise pour la MFC, je vais dans dégradé de couleurs sur la plage N3:T3929
Pour le point minimum j'ai type : nombre ; formule : =AUJOURDHUI()-5 ; couleur rouge

Pour le point milieur : nombre ; =AUJOURDHUI() ; jaune

Pour le point maximal : nombre ; =AUJOURDHUI()+5 ; vert

La mise en MFC est bien sur la colonne N P R T mais pas sur les colonnes O Q S

Ce ne serai-ce un problème d'ancrage ($) comme souvent avec les MFC ?

Je viens d'essayer de passer de N3:T3929 à $N$3:$T3929 mais dès que je clique sur ok il enlève les $. Donc j'ai probablement un problème de ce coté ou alors j'utilise mal les $ ?

Bonjour,

Peux tu répliquer ton problème sur un nouveau fichier, partageable, avec des données neutres (comme des fruits et légumes par ex) afin de tester ce qui pose problème ?

Bonjour,

Voici le lien vers le google sheet test : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1B6wnbu7-zrG2cvITfgKLV9vZhw4od9MxHh_PTMQ8d-Y/edit?usp=sharing

Il faut que la MFC s'applique sur toutes les colonnes de B à H inclus.

J'ai fais quelques tests, ta formule est correcte, mais des colonnes n'étaient pas au format date, ainsi, la MFC ne s'appliquait pas dessus.

Sur ton fichier réel, sélectionne tes colonnes et ré-applique le format date voir si ça débloque la situation.

Merci pour ta réponse, je crois que j'ai trouvé mon problème. J'ai bien toutes mes données de ces colonnes au format "date" sur mon fichier. Cependant, les données sont importées par un importrange. Je suppose donc que les données sources du fichier mère ne sont pas au format date. N'ayant pas les droits dessus je ne peux pas regarder mais j'ai vu avec une personne et il semble que se soit le cas. Donc je vais voir pour modifier cela et voir le résultat sur mon fichier.
Conclusion, il semble que l'importrange importe bien les données mais aussi le format des données.

Tu peux aussi modifier le format, que ce soit lors de l'import :

=ARRAYFORMULA(TO_DATE(IMPORTRANGE(" url du fichier ";"nom feuille !plage ")))

Ou sinon lors de la répartition, dans ta formule tu peux convertir à ce moment.

Merci beaucoup pour cette formule, je n'avais pas pensé qu'on pouvais forcer un format dans une formule.
J'ai donc réussi à faire la MFC sur la première feuille de mon doc (c'est la feuille qui regroupe toutes les données). Dans d'autres feuilles qui sont toutes identiques sauf les données qui sont adaptées à chaque personne (Ce sont des feuilles qui seront uniques à chaque personne de l'équipe).
Voici la formule que j'ai utilisé pour ces autres feuilles. Le format date semble pas passé sur cette formule :

=ARRAYFORMULA(QUERY(TO_DATE('Document global'!A3:T);TO_DATE( "select Col14,Col15,Col16,Col17,Col18,Col19,Col20 where Col7='LCM'")))

Bonjour, place le to_date avant le query

Bonjour,
Je te remercie de ton aide, j'ai réussi à régler mon problème grâce à ton aide.
Pour l'autre formule j'ai fais une usine à gaz je pense, mais ça fonctionne.

Je la laisse ici au cas ou quelqu'un rencontre un problème similaire.

=ARRAYFORMULA(SI(QUERY('Document global'!A3:T; "select Col14, Col15, Col16, Col17, Col18, Col19, Col20 where Col7='LCM'") = "-";"-";SI(QUERY('Document global'!A3:T; "select Col14, Col15, Col16, Col17, Col18, Col19, Col20 where Col7='LCM'") = "";"";DATEVAL(QUERY('Document global'!A3:T; "select Col14, Col15, Col16, Col17, Col18, Col19, Col20 where Col7='LCM'")))))

Merci de ton aide

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle formule query"