Mise à jour automatique du nom de l'onglet dans une formule

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre car je souhaiterai trouver un moyen de mettre à jour automatiquement le calcul d'indicateurs statistiques lors de l'ajout de données via un nouvel onglet. Dans mon exemple, j'ai 4 onglets : 3 sont des bases de données annuelles "DATABASE" et une synthèse présentant les indicateurs statistiques calculés à partir des bases de données "STATISTIQUES". Lorsque j'intègre une nouvelle base de données, j'insère une nouvelle ligne dans mon tableau de synthèse, puis je copie/colle les formules de la ligne précédente et modifie manuellement le nom de l'onglet dans la barre de formule. Est-il possible de faire en sorte qu'en tirant la formule le nom des onglets se mettent à jour automatiquement en fonction de la colonne "Année" ?

Vous trouverez ci-joint mon fichier.

Merci par avance pour votre retour.

1test.xlsx (15.97 Ko)

bonjour elotJ

avec indirect

=SOMME(INDIRECT( "'DATABASE_" & $B4 & "'!B3:B7"))
1test-88.xlsx (17.57 Ko)

Bonjour BsAlv,

Merci beaucoup pour ton retour la formule fonctionne.

Cependant j'ai oublié de spécifier que dans mon fichier d'origine mes bases de données n'ont pas toutes le même nombre de lignes.. ce qui fait qu'en figeant les cellules B3:B7 je ne prends pas toutes les valeurs. J'ai mis mes bases de données sous la forme de tableau, est-il possible d'obtenir le même résultat ?

Merci par avance.

1test.xlsx (19.06 Ko)

re,

c'est même plus facile comme çà ! (avec en B4 l'année) (moyenne et median sont similaire)

=SOMME(INDIRECT("DATABASE_"& $B4))

Re et encore merci pour ton retour

Effectivement mais si je souhaite ajouter une ou plusieurs colonnes aux tableaux "base de données" les calculs se feront en prenant en compte les données chiffrées de toutes les colonnes ajoutées. En effet, je souhaiterai que les calculs s'établissent uniquement à partir des données figurant à la colonne "données" de chacun des 3 tableaux.

Désolé de ne pas avoir anticipé ces subtilités qui figurent dans mon fichier d'origine..

vous pouvez combiner cet "indirect" avec un "décalage" pour adapter à vos voeux

5test-89.xlsx (20.60 Ko)

Bonjour BsAlv,

Merci pour ton retour. J'ai finalement opté pour cette formule :

=SOMME(INDIRECT("DATABASE_"&$B4&"[[Données]]"))
Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique nom onglet formule"