Calcule de profit dans un tableau croisé dynamique

Bonjour

Basé sur une table de données, contenant les colonnes: ID, Date de Commande, Entrepot, Mode de transport (avion, bateau etc), Prix, Cout, Discount, Cout de transport, poids, distance et "A temps" (noté 1 si la livraison est arrivé a temps et 0 sinon), et respectivement des colonnes A a K

Il y a deux taches a faire avant d'attaque la troisieme (qui est le probleme pour moi)

la premiere:

J'aimerais savoir comment Calculer la proportion d'envois arrivés à temps par mode d'envoi et par bloc d'entrepôt.

Et puis représenter ces données dans un diagramme à colonnes ou à barres.

Mais cela est bon

la deuxieme tache:

Calculer le bénéfice par transaction. Tracez une série chronologique du bénéfice (par jour) avec une ligne de tendance de la moyenne mobile sur 4 semaines.

Faites ressortir visuellement la ligne de tendance par rapport à la série originale.

Cela est aussi bon pour moi normalement

la troisieme tache enfin:

Shipping costs vary by mode of shipping and distance. Shipments by Air cost

0.00034 per kg, per km. Currently, the mode of shipping is determined based on the

customers’ delivery address and customers are charged the cost of shipping. Management

are interested in introducing an “express” air freight service for all shipments currently

made by ship. This would be charged at the price of 0.00036 per kg, per km. Calculate

and tabulate (i) the profit this option would have made per year on average over the

data period if x% of customers would have chosen this option (instead of “Ship”), for x

= 10%, 20%, 30%, 40%, 50%, 60%, 70% 80%, 90% and 100%; (ii) the percentage this

(hypothetical) profit is of the average profit (without the hypothetical “express” option)

per year over the data period, for the same x values

et donc je demander votre aides, si vous avez besoin de precisions vous pouvez me demander

capture d ecran 2024 05 10 143332

bonjour,

je ne vois pas la différence en profit entre "air" et "ship", y-a-t-il un tableau pour le prix des 2 (ou ce 36/km/kg) et peut-être un pourcentage augmenté de livraisons à temps ... . Un fichier aidera plus

Voici le dossier, le tableau des données donc.

Et bien je me suis posé la meme question, je trouve l'enoncé peu claire, mais de ce que j'ai compris, il faut just calculé le prix de transport (0,00036) par le poids et la distance des transactions transporté par bateau, la formule devrait donc ressembler a ca:

=IF([@Mode]="Ship";[@[Weight (kg)]]*[@[Distance (km)]]*0,00036;0)

De plus pour faire le tableau j'imaginais un tableau avec comme colonne les pourcentage de clients qui prendrait l'option: une colonne 10% puis une colonne 20% etc

et pour chacune de ces colonnes, la somme de profits de ces 10% prenant l'option express air shipement et additionner la somme des 90% qui ne la prennent pas, et faire de meme pour chaque colonnes, cepandant je trouve toujours l'énoncé peu clairs

3part2-vierge.zip (721.91 Ko)

Bonjour,

Les coûts calculés avec cette formule sont inférieurs aux "shipping costs" :

capture d ecran 2024 05 11 114723

Daniel

ReBonjour Daniel

j'ai une autre solution

une colonne "Profit" en L avec comme fonction "E-F"

une colonne Shipping cost Ship en M avec comme fonction "= IF(D1="Ship"; I1*J1*0,00034; 0)"

une colonne Shipping cost Express Air en N avec comme fonction "= IF(D1="Ship"; I1*J1*0,00036; 0)"
et finalement une colonne de profit avec comme fonction "N - M"

capture d ecran 2024 05 11 115309
Rechercher des sujets similaires à "calcule profit tableau croise dynamique"