Qu'est ce que vous utilisez comme manuel VBA ?

Bonjour,

Je débute en VBA et je galère avec la syntaxe, les mots clefs, ...

Pourriez vous me donner les adresses des sites Internet où vous trouvez des infos ?

Ma précédente demande (résolue : merci beaucoup) concernait comment écrire une formule complexe dans une case. Mon dernier problème était "si la page "toto" existe déjà, alors ...". J'ai trouvé un moyen de le faire. Ce n'est pas la question, c'est juste pour donner un exemple du type de problèmes que je mets trois plombes à résoudre parce que je ne sais pas où chercher.

J'ai bien compris que si on fait ce que l'on veut en mode "enregistrer une macro", on obtient ce que l'on veut ... sauf que je me trouve en face d'un programme dans un langage inconnu où je ne maîtrise presque rien. Et c'est ça qui me dérange le plus.

Merci pour vos lumières

Salut Marie,

Tu as tout sous la main

Regarde les menus ci-dessus et choisis ''Cours VBA''. C'est un excellent début. Si tu vas au bout de ce cours, tu es déjà très avancée.

Cordialement.

NB : je trouve ton prénom très joli. Bon, il faut dire que mon prénom de baptême est Yvouille-Marie

Merci mais ... j'ai parcouru les cours en question et quelques autres bien avant de poster ma question.

Ca fait trente cinq ans que je programme en langages divers et variés ... Très variés ... D'habitude je trouve un "fucking manual" qui liste plus ou moins clairement les mots-clefs et comment les utiliser. Avec VBA, c'est épique : y a pléthore de cours pour débutant mais plus, je cherche !

A mes débuts, j'ai beaucoup utilisé VBA pour les Nuls, puis maintenant de moins en moins, puisque l'aide sur Internet (Touche F1 sur un mot clef dans VBA) est si riche en renseignements.

@Yvouille, salut

amusant, un point d'accord , on a le même 2eme nom, le mien est aussi "Marie"

Bonjour,

Je n'en n'ai pas

J'ai appris sur le tas et les mots clés principaux sont sur les cours VBA du site.

La majorité du temps j'utilise l'aide en ligne combinée à l'explorateur d'objets pour le reste de la programmation. Rien de très propre donc de mon côté.

Bonsoir @ tous !

Je ne vous parlerais pas alors de mon apprentissage qui je le répète s'est arrêté en 2014 !

Tout à commencé avec un joli suivi de compte, avec formule et tout et tout. Puis l'envie d'automatiser des choses alors : enregistreur de macro, avec modification des codes pour comprendre l'utilité des lignes et voir ce qui est superflus...

Ensuite changement de poste avec une mise à plat d'une application Excel qui ne pouvait plus servir du fait du changement de matériel ! Donc gros travail de création, toujours avec l'enregistreur et ses limites ! Suite à mes interrogations j'ai trouvé Excel-pratique.com et je n'ai plus lâcher (enfin presque, n'est ce pas Sébastien ! )
BsAlv, je sais vous êtes plus directe, les politesse et fioriture de langage n'existent pas forcément sur d'autre "grand" site sur Excel et VBA, mais je crois que c'est bien pour cela que je suis resté ici et que je suis presque à 100% fidèle ! Et oui il m'est quasiment impossible de détecter un "crossposting" car je ne répond pas sur les autres site francophone d'Excel.

Ce qui m'a permis de "progresser" si je puis me permettre ce sont les applications "jeu" qui permettent de résoudre des problèmes tout en apprenant et ceci en posant des question ici ou sur le net... Petit à petit on progresse, mais il faut savoir être "ouvert" et à l'écoute !
C'est ce qui est bien sur un FORUM !
En effet pour une même et seule question posée vous avez alors (peut-être) plusieurs réponses de plusieurs intervenants avec des "angles" d'approche différent ! Le collégial en réponse c'est ce qu'il y a de mieux pour progresser ! Que l'on soit grand ou pas en Excel, toutes les idées sont bonnes à prendre et à vous de faire votre mixe...

Et quand vous trouvez une réponse quelconque n'hésitez pas à "jouer" du F8 (le pas à pas) qui permet de se rendre compte de l'action des différentes instructions du code, cela m'a également permis de progresser.

Et surtout ne pas avoir peur d'essayer ou de poser des questions car comme certain aiment le dire : "Si c'est impossible alors ce n'est pas Excel !"

Depuis 2014, à force de "travail", je suis arrivé à faire une adaptation quasi exacte d'Arkanoïd par exemple ! Un petit coucou à waard qui grâce à ses cours master class sur le "rognage" d'image sous Excel j'ai pu créer des animations dans ce jeu sans passer par des gif qui ne sont pas "dynamique" sous Excel 2016 et inférieur.

Sans parler des prises de têtes avec mon application Mosaïque Maker dont BsAlv se souvient peut-être...

Sinon moi aussi j'ai Marie en prénom ! Tradition familiale !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Peut-être que ces petits liens pourront vous être utiles ? --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1170384 et dans une moindre mesure --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/45708

Crdlt

Merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "que utilisez comme manuel vba"