Fonction SOMMEPROD avec cellule contenant des formules affiche #VALEUR

Bonjour à tous,

Dans un précédent post, j'avais sollicité votre aide à propos de la même fonction SOMMEPROD qui me donnait #N/A.

J'ai alors appris que cette fonction fonctionne uniquement sur un tableau structuré, premier problème résolu.

Voici mon nouveau problème,

Dans le même type de tableau et sur une plage définie, je souhaite obtenir la somme de valeurs en fonction de leur groupe.

la fonction SOMMEPROD fonctionne très bien pour ce dont j'ai besoin mais comme ma plage est étendue sur plusieurs lignes qui sont elles, encore vides (les informations viendront plus tard, je me retrouve avec le résultat #N/A!

Si je ne me trompe pas, c'est parce que la plage comprend des cellules qui sont "vide" de résultat mais "pas vide" pour Excel car il y a en fait des formules...

Là est mon problème.

En pièce jointe, un ficher pour illustrer le problème :

8classeur1.xlsx (10.52 Ko)

Les colonnes A, B et C seront renseignées en fonction de données externes.

La colonne D, elle, contient une formule (simple), par conséquent, non vide.

En ligne 10, 11 et 12, la somme des valeurs de la colonne D en fonction de leur groupe (colonne A)

la fonction SOMMEPROD fonctionne très bien si j'entre une plage définie de la ligne 2 à la ligne 6 car toutes les cellules sont renseignées.

Si je modifie cette même fonction pour pouvoir étendre ma plage jusqu'à la ligne 7 qui elle, sera renseignée plus tard (ref formule cellule B12 pour le groupe 3), j'obtiens #VALEUR! car les cellule D7 est en effet "non vide" pour excel...

Comment puis-je régler ce problème ?

J'imagine qu'il existe une solution pour que Excel ne considère que le résultat d'une formule et non la formule elle-même, ou je me trompe....

Bonjour,

Plutôt que de détourner SOMMEPROD de sa fonction initiale, utilises SOMME.SI qui a été créée spécialement pour ça.

=SOMME.SI($A$2:$A$7;"GROUPE 3";$D$2:$D$7)

A+

PS: Je ne sais pas pourquoi 90% des utilisateurs d'Excel utilisent cette fonction inutilement, ce qui ne fait que ralentir leur fichier s'il y a de très grandes plages de valeurs.

Bonjour à tous !

Une proposition (formule unique et dynamique) :

=LET(
plg_g;A2:A7;
plg_v;D2:D7;
g;FILTRE(UNIQUE(plg_g);UNIQUE(plg_g)<>"");
ASSEMB.H(g;BYROW(g;LAMBDA(x;SOMME.SI.ENS(plg_v;plg_g;x))))
)

Bonjour OOoiste,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas accès à l'ordi de suite mais je vais essayer dès que possible.

C'est vrai que parfois, je me complique la vie avec des formules que je viens d'apprendre alors que d'autres basiques font très bien le travail

Je suis encore novice dans le domaine.

Je tiens au courant quoiqu'il arrive

Merci !

Merci JFL pour ta réponse mais on parle de BVA ? tu confirmes ?

Parce que je ne maitrise pas du tout pour l'instant, j'aimerai rester sur des formules.

Si c'est possible bien entendu...

Bonjour

Merci JFL pour ta réponse mais on parle de BVA ? tu confirmes ?

Non on parle de formule 365

A noter que SOMME.SI est périmée depuis 2010 au profit de SOMME.SI.ENS qui permet 1 ou n critères avec un ordre d'arguments unique

@OOoiste

Ta solution fonctionne, merci pour celle-ci.

J'en profite pour exposer un autre problème.

Même type de tableau, mais cette fois-ci :

En colonne C : un montant obtenu par une formule (donc cellule non vide),

en colonne D, la date de transfert prévue,

en colonne E, la date du transfert reçu (également non vide).

Je souhaite créer un tableau "récapitulatif" qui me permet d'obtenir la somme des transferts reçu PAR mois.

Comme dans mon précédent tableau, je souhaite laisser des lignes vides car le tableau sera utilisé pour une année complète et donc complété au fil du temps.

Tableau ci-joint pour être clair.

2classeur1.xlsx (10.01 Ko)

@admin, faites moi savoir si je dois créer un autre sujet ou si on peut continuer ici...

Encore une fois, merci pour votre aide.

Franck

@JFL, j'en prends note. Je vais garder cette info pour l'utiliser dans d'autres tableaux.

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour. !

Bonjour à tous de nouveau !

Une proposition ?

Remarque : J'ai modifié le type et le format des données temporelles (D10:D12)

Incroyable, c'est exactement ça !

Je n'aurai jamais trouvé tout seul. Merci pour votre aide.

Je recommande vivement ce site à tous ceux qui sont bloqués sur Excel, extrêmement rapide et efficace.

Encore merci.

Excellente fin de journée à tous

Bonjour à tous de nouveau !

Je vous remercie de ce retour......enthousiaste

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod contenant formules affiche valeur"