Lien Powerpoint vers Excel avec ouverture automatique

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était possible que lorsque j'affecte un lien hypertexte sous PowerPoint, je fais pointer vers une cellule spécifique sous un fichier Excel, jusqu'ici pas de problème. Seulement, est-il possible que cela ouvre automatiquement le l'URL contenu dans cette cellule Excel ? A savoir que le fichier Excel serait un peu un fichier pivot, en arrière plan, que l'utilisateur se trouve directement avec l'URL ouvert et non simplement pointé sur la cellule Excel définie au préalable.

J'espère avoir été clair, merci d'avance si vous avez des pistes,

Passez une bonne journée,

Matthieu

Merci pour votre aide ^^

1)-Dans PowerPoint sélectionnez le texte ou l'objet auquel vous souhaitez ajouter le lien hypertexte.

2)-Cliquez avec le bouton droit pour afficher la liste.

3)-Choisissez "Lien hypertexte" dans la liste.

4)-Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez "Fichier ou page web existant", puis sélectionnez votre fichier Excel et cliquez sur OK.

5)-Ouvrez votre fichier Excel et vérifiez que les macros sont activées.

6-Accédez à l'éditeur VBA en cliquant sur "Développeur" dans le menu, puis sur "Visual Basic".

7)-Dans l'éditeur VBA, insérez un module en cliquant sur "Insertion" dans le menu, puis sur "Module".

8)-Collez le code suivant dans le module et modifiez le nom de la feuille et la cellule entre guillemets selon vos besoins :

Sub Ouvrir()
Worksheets("Nom_de_la_feuille").Select ' Remplacez "Nom_de_la_feuille" par le nom de la feuille

Dim adresseCellule As String
adresseCellule = "A1" ' Remplacez "A1" par la cellule que vous voulez selectionner
Range(adresseCellule).Select

End Sub

9)-Copiez le nom de votre macro 'Ouvrir' et cliquez sur 'Thisworkbook' dans VBAProjet.

10)-Collez ce code ci-dessous dans 'Thisworkbook'.

Private Sub Workbook_Open()
Ouvrir
End Sub

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Je teste ça demain matin au boulot :)

Passez une bonne soirée,

Matthieu

petite question, la cellule va différer à chaque fois, je peux remplacer A1 par ActiveCell ? Et ensuite une fois que le fichier est ouvert en arrière plan, lorsqu'avec un clique sur le powerpoint celui nous renvoie sune autre cellule avec lien hypertexte, la macro sera différente pour ouvrir automatiquement l'URL ?

Bonjour,

J'ai bien effectué la manipulation exactement comme vous me l'avez expliqué, seulement cela fait juste pointer sur la cellule à l'ouverture du fichier Excel, l'URL présent dans la cellule ne s'ouvre pas automatiquement ...

Ah, il y a une URL dans la cellule, je n'avais pas fait attention à ça. Mais pourquoi faudrait-il ouvrir Excel pour accéder à l'URL ? Je pense qu'il est possible de copier l'URL et de la coller dans PowerPoint pour y accéder directement, non ?

Oui bien entendu, seulement cet URL va souvent être modifié car les versions des documents changement fréquemment et le but était de modifier à chaque fois ce fichier Excel sans toucher au PowerPoint car le lien sera à plusieurs endroits, je ne sais pas si cela est possible ?

Ah, d'accord, j'ai compris. Essayez ce code ci-dessous svp.

Sub Ouvrir()
Worksheets("Nom_de_la_feuille").Select ' Remplacez "Nom_de_la_feuille" par le nom de la feuille

Dim adresseCellule As String
adresseCellule = "A1" ' Remplacez "A1" par la cellule que vous voulez selectionner
Range(adresseCellule).Select
Selection.Hyperlinks(1).Follow NewWindow:=False, AddHistory:=True
End Sub

Merci encore pour l'aide c'est très sympa de votre part.

Malheureusement je viens de tester et cela me fait planter le fichier PowerPoint, ça mouline et ça se bloque, je suis obligé de forcer la fermeture

En fait c'est un peu plus complexe que ça n'y parait, le fichier Excel va comporter une multitude de liens URL et il faut qu'à chaque sur un objet du PowerPoint le bon lien URL du fichier Excel s'ouvre automatiquement. Pour aller pointer sur la bonne cellule du Excel ça c'est OK suffit de rajouter #NomCellule sur le lien du fichier PowerPoint mais ma complexité c'est après ouvrir automatiquement le lien de la cellule et cela pour un nombre illimité d'utilisation pas seulement quand le fichier est lancé au départ. A la limite je peux aux utilisateurs d'ouvrir le fichier Excel directement et ensuite quand il naviguer sur le PowerPoint a chaque clic sur un objet qui présente un lien URL du fichier Excel il faudra que ce lien s'ouvre automatiquement.

C'est peut-être un peu plus clair comme ça

Bonjour à tous,

je suis proche du but avec ce script mais j'ai une petite erreur de compilation ... si quelqu'un a la solution je suis preneur, merci par avance

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
' Ce script ce lance si une nouvelle cellule s'active
With ActiveWindow ' je ne sais pas pourquoi mais le With est nécessaire… sans doute être un tru
If InRange(ActiveCell, Range("A1:A10")) Then ' A CHANGER : SI la nouvelle cellule active contient un lien hypertexte ALORS (ça doitc du genre : IF Selection.Hyperlinks(1) IS NOT Nothing Then)
Selection.Hyperlinks(1).Follow NewWindow:=False, AddHistory:=True ' on ouvre le lien hypertexte
End If ' Sinon (pas de lien hypertexte) on ne fait rien
End With
End Sub

Rechercher des sujets similaires à "lien powerpoint ouverture automatique"