Planning réservation de salles

Bonjour,

Je souhaite créer un planning de réservation de 3 salles sous forme de calendrier. Nous utilisons actuellement un format papier sur lequel nous mettons des annotations.

L'idée serait d'avoir une vue complète sur l'année en cours et en cliquant sur des dates données (surtout des WE) on ouvrirait une fenêtre qui nous permettrait de saisir les coordonnées de l'occupant. Une fois les dates confirmées, les cellules pourraient changer de couleur par exemple.

Si cela est possible, des mails de rappel pourraient être envoyés quelque temps pour nous rappeler d'effectuer une tâche par exemple.

J'ai trouvé quelques exemples de planning mais ils ne correspondent pas tout à fait.

Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Présente nous ton idée et nous verrons s'il est possible d'automatiser certaines choses.

Cordialement.

Voici la vue globale que je souhaiterais. La procédure serait :

- Quand on sélectionne un date donnée, il faudrait qu'une fenêtre s'ouvre afin de saisir les coordonnés de la personne souhaitant louer la salle.

- Une fois la saisie terminée, la date passerait en couleur et le nom de la personne apparaitrait. Deux couleurs seraient à prévoir, une pour une pré réservation et une autre quand la réservation est confirmée.

- Un lien direct depuis l'adresse mail de la personne vers la messagerie serait un plus de façon à éviter une saisie supplémentaire.

- 4 salles étant réservables, des onglets par salle seraient parfait.

En attendant, merci de prendre le temps d'examiner ma demande. Je connais l'utilisation d'Excell mais je ne maitrise pas les macros ou plus.

Bien cordialement

calendrier 2020

Salut Titou,

Merci pour ton ‘’fichier’’, mais une image de calendrier sur internet j’aurais pu trouver tout seul

J’aurais préféré un début de fichier Excel afin de voir dans quelle direction tu voulais partir. Je pense que rien qu’une image de ton calendrier actuel – afin que je voie le résultat actuel – aurait été plus utile.

Ainsi, je te propose un calendrier quelconque afin de voir si l’on peut partir dans cette direction. Ce n’est qu’une ébauche afin de ne pas trop avancer ’’dans le vide’’ et de devoir tout corriger par la suite.

Pour l’instant tu as une feuille ‘’Base’’ sur laquelle tu peux/dois déjà inscrire l’année concernée en B3. En fonction de cette indication

- a) tu ne peux inscrire en-dessous, dans les colonnes D et E, que des dates correspondantes à cette année-là (les données déjà inscrites ne sont pas contrôlées) et

- b) la feuille ‘’Calendrier’’ s’actualise en fonction, c’est-à-dire que le 29 février est inscrit ou non selon les besoins et que les samedis et dimanches sont marqués en gris.

Rien d’autre n’est automatisé pour l’instant.

Dis-moi maintenant si ce que j’imagine ci-dessous te convient ou non :

1) Je propose que les salles soient choisies dans la colonne B de la feuille ‘’Base’’ dans leur ordre de réservation, avec les autres données nécessaires (Nom et Dates de début et de fin + autres données nécessaires selon toi). De cette manière, la macro qui contrôlerait qu’il n’y ait pas de chevauchement de dates éliminerait la dernière réservation.

2) Lors de la sélection de la feuille ‘’Calendrier’’, celle-ci serait actualisée en fonction des réservations. Tel que montré sur la feuille ‘’Calendrier FIGE’’, on pourrait choisir une couleur par salle et éventuellement marqué les samedis et dimanches par une même couleur plus sombre.

3) On pourrait inclure à ce calendrier les jours fériés. Je connais les jours fériés suisses et normalement français. Si tu es dans un autre pays, tu devrais m’indiquer vos jours fériés.

4) On pourrait placer une macro derrière le bouton ‘’Nouvelle année’’ qui créerait une copie de ce fichier pour une nouvelle année en remettant à zéro tout ce qui doit l’être.

5) Est-ce que la présentation (impression) sur une feuille te convient. S’il faut imprimer par exemple 2 x 6 mois séparément, il faut le dire avant que j’avance.

Afin de me répondre, tu peux reprendre ma numérotation sans reprendre tout mon texte.

Cordialement.

10titou-v1.xlsm (48.34 Ko)

COMPLEMENT IMMEDIAT :

Quand j'ai vu ton image de calendrier, j'ai foncé tête baissée sans lire ton complément d'information. Ainsi je n'ai pas lu que tu souhaitais avoir 4 salles (tu avais tout d'abord dis 3 !!), que tu voulais avoir une couleur pour des réservations provisoires et une autre pour les définitives, etc, etc.

Je te propose alors que a) soit tu partes quand même sur la base de mon travail et que tu me dises ce que tu souhaites en plus ou b) que tu crées enfin ton propre fichier de base.

A noter qu'il y a tellement d'information dans le calendrier qu'il est impossible d'y écrire de longs textes. Ou alors tu as un calendrier par salle.

Il serait toutefois possible de n'avoir qu'un seul calendrier et - en double-cliquant par exemple sur un numéro de réservation, tel que prévu dans mon fichier, sur la feuille ''Calendrier FIGE" - tu retrouves les données qui le concerne sur la feuille de base (nom, adresse électronique, etc.).

Bonjour Yvouille,

D'abord, un grand merci pour ce travail qui m'a permis, bien modestement, de repenser et retravailler ton fichier. Je te le joins titou-v2.xlsm

Encore une chose avant de continuer ma demande, nous sommes presque voisin, j'habite à côté de Besancon, à environ 1h de la frontière.

Sur tes conseils, je suis parti de ton fichier de Base que j'ai complété et adapté en te demandant des compléments comme tu me le proposes bien aimablement.

Pour être plus précis, nous prêtons 3 salles dans 2 bâtiments différents. La première salle est libellé SDF et les deux autres salles du 2 ème bâtiment sont libellés 001 et 002. J'ai réussi à modifier le menu déroulant de la feuille Base.

Aussi, je reprends ta numérotation:

1) Les salles choisies par ordre de réservation sont très bien. Dans le fichier joint, j'ai saisi des colonnes supplémentaires pour que tu te rendes mieux compte. La dernière colonne "Validation" aura une importance qui est expliqué au point 2)

2) Ta proposition a toute son importance, je souhaiterais:

- a) actualiser les feuilles "calendrier" (celles que j'ai crées) en fonction des réservations

- b) mettre en couleur les cellules pour les jours de réservation choisies en mettant une condition. En orange si la cellule de la colonne "Validation" de la feuille "Base" est vide et en rouge si elle comporte un caractère (peu importe lequel)

- c) il n'et pas utile de mettre une couleur spécifique pour les samedis et dimanches

3) Nul besoin d'identifier les jours fériés.

4) La macro pour une nouvelle année serait effectivement bien utile car le calendrier 2025 commence à se remplir. On aurait 2 années à gerer, l'année en cours et l'année suivante.

5) Je préfère imprimer et visualiser sur 2X6 mois. J'ai modifié pour exemple les 2 feuilles que j'ai rajoutées que j'ai nommé "Essai..."

Encore une doléance, comme tu me le proposes dans ton COMPLEMET IMMEDIAT, peut on créer, par un double clique sur le numéro de réservation de la feuille Base, un accès à la feuille "Calendrier" et réciproquement depuis la feuille "Calendrier", par un double clique sur le numéro de réservation (c'est pour cela que j'ai mis le numéro de réservation), avoir accès aux données de la feuille "Base".

J'espère ne pas avoir été trop gourmand dans mes demandes, en tout cas, sache que ton ébauche est très intéressante pour moi.

Je te souhaite une belle semaine.

8titou-v2.xlsm (66.81 Ko)

Bonjour,

On habite effectivement à deux heures l’un de l’autre ; j'habite Fribourg. Mais tout est possible sur ce Forum

Une partie de ce que j’ai mis en place a été annihiler par tes modifications. On voit ici l’importance de partir sur des bases correctes : on est déjà bien loin de ton calendrier de départ.

Tu souhaites deux calendriers différents, ce qui complique un peu les choses.

J’ai modifié chacun de tes calendriers afin de les rendre annuels. Les mises en forme conditionnelles des samedis et dimanches ne fonctionnent plus pour l’instant ainsi que d’autres détails, comme les années bissextiles.

Je n’ai pas l’envie de continuer à avancer avant que tu me confirmes que c’est bien ces deux calendriers que tu veux, tenant compte des informations suivantes :

- un calendrier tient compte des numéros de réservation, l’autre non ;

- Calendrier SDF avec le nom ‘’SDF’’ sous la date de l’année ; calendrier 001/002 non.

Si tu souhaites reporter une référence sur le calendrier, il faut qu’elle soit relativement courte et claire. J’ai ajouté à cet effet une colonne dans la feuille ‘’Base’’.

Afin d’alléger ces calendriers, je te propose des variantes afin d’y inscrire les références : le numéro de réservation en continu mais uniquement la référence en début de réservation, avec ou sans guillemets à la suite.

Contrairement à ce que tu indiques, il n’y a pas de colonne ‘’Validation’’. Je présume qu’il s’agit de la colonne ‘’Validé’’. Si c’est bien le cas, inutile de me le confirmer, mais fait attention d’être précis dans tes communications.

Merci de ne pas fusionner des cellules lorsqu’il existe d’autres solutions.

Alors voici mes nouvelles questions :

6) ces deux calendriers correspondent maintenant à ton attente ? Si non, il faut les modifier avant que je commence à préparer les macros suivantes.

7) A l’impression, tu veux l’année complète sur une seule feuille (assez touffu) ou une feuille par semestre. ?

Fort des tes réponses déjà reçues et à recevoir encore, je vais tenter d’avancer.

Amicalement.

10titou-v3.xlsm (42.42 Ko)

PS : je serais quand même intéressé - afin de me rendre compte du nombre de réservation et autres - de voir un exemple de calendriers annuels pour chacune des salles, par exemple les calendriers 2023. Si tu ne veux pas montrer cela sur le Forum, peux-tu m'en envoyer des images en privé, s'il-te-plait ?

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir mieux pensé ma demande mais je découvre différentes solutions au fur et à mesure de tes envois.

C'est beaucoup plus clair maintenant.

C'est bien 2 calendriers que je souhaite tel que présenté dans le v3. J'ai masqué des colonnes au lieu de les supprimer au cas où cela perturbe ce que tu as déjà fait. Je m'excuse, je n'aurai pas du fusionner.

En réponse:

6) Les calendriers doivent être identiques, seul celui intitulé Calendrier 001 et 002 a une colonne supplémentaire.

7) Une feuille par semestre suffit.

Ce qui est nouveau et que je pense plus simple de te proposer les choses suivantes si tu en es d'accord:

8) La feuille "Base" ne servirait que de base de données. Les locataires sont assez souvent les mêmes. J'ai donc masqué de cette feuille les colonnes B, C, D, E, H et I qui ne me seraient plus utile.

Dans l'exemple du fichier joint, Mr Delabrosse nous demande de réserver la SDF du 03 au 14 février, alors on saisit dans la feuille "Calendrier SDF", son numéro attribué dans la colonne A de la feuille "Base" et il faudrait que le nom (Delabrosse) saisi dans la colonne C de la feuille "Base" s'inscrive automatiquement dans le champ "Nom" de la feuille "Calendrier SDF". On répète la saisie autant de fois que de jour de réservation, ce n'est généralement que pour des samedis et dimanches.

9) Par contre, il me faudrait un complément, en double cliquant sur le nom du locataire du calendrier, j'ouvrirai une fenêtre me rappelant la date de sa demande que j'aurai saisi ailleurs et si sa réservation est validée ou pas. La perfection serait que la couleur de la cellule du nom change en fonction de la validation de la réservation (orange si ce n'est pas validé, rouge si c'est validé).

Voilà, je ne sais pas ce que tu pourras faire mais tu m'as déjà bien aidé. Et en effet on est bien loin de ma demande initiale.

Bien amicalement

15titou-v4.xlsm (45.37 Ko)

Salut,

Sur la base de tes nouvelles informations, j’imagine ceci :

Sur la feuille ‘’Base’’, tu aurais une liste de potentiels locataires.

Tu irais sur l’un ou l’autre calendrier et tu cliquerais sur un bouton ‘’Nouvelle saisie’’. Une fenêtre s’ouvrirait dans laquelle tu pourrais a) choisir le locataire sur une liste correspondant à celle de ta feuille ‘’Base’’, b) tu indiquerais les dates de début et de fin de la location ainsi que c) la salle si nécessaire sur la feuille ‘’Calendrier 001 et 002’’.

Après confirmation, la réservation serait saisie avec une certaine couleur (je hais les couleurs vives, lors de nos essais ce sera une couleur pastel), après que la macro ait contrôlé s’il n’y a pas déjà une location en place.

Un double-clic sur une réservation te permettrait de modifier le statut de ‘’Provisoire’’ à ‘’Définitif’’ (avec une autre couleur acceptable) et un clic-droit te permettrait d’annuler cette réservation ou de la modifier.

Selon mon niveau de macro et vu mon temps à ta disposition, ça pourrait durer un peu ; à vue de nez, environ un mois.

Si tout ceci te convient pour l’instant, il faut quand même que tu me dises comment tu veux traiter deux salles avec un seul numéro de réservation sur la feuille ‘’Calendrier 001 et 002’’ ? Selon moi il faut ajouter une colonne ‘’Numéro’’ devant la colonne de la salle ‘’Nom 002’’ !

Tel que déjà demandé, j’aurais été intéressé à recevoir une copie de votre ou vos calendrier(s) 2023 afin d’en avoir une idée.

Chaleureusement.

Bonsoir Valais de Coeur,

Tu trouveras mes réponses surlignées ci dessous en reprenant ton texte :

Sur la feuille ‘’Base’’, tu aurais une liste de potentiels locataires. PARFAIT

Tu irais sur l’un ou l’autre calendrier et tu cliquerais sur un bouton ‘’Nouvelle saisie’’. Une fenêtre s’ouvrirait dans laquelle tu pourrais a) choisir le locataire sur une liste correspondant à celle de ta feuille ‘’Base’’, b) tu indiquerais les dates de début et de fin de la location ainsi que c) la salle si nécessaire sur la feuille ‘’Calendrier 001 et 002’’.TRES BIEN pour a), b), c)

Après confirmation, la réservation serait saisie avec une certaine couleur (je hais les couleurs vives, lors de nos essais ce sera une couleur pastel), après que la macro ait contrôlé s’il n’y a pas déjà une location en place. C'EST UNE SECURITE A LAQUELLE JE N'AVAIS PAS PENSE. TRES BIEN

Un double-clic sur une réservation te permettrait de modifier le statut de ‘’Provisoire’’ à ‘’Définitif’’ (avec une autre couleur acceptable) et un clic-droit te permettrait d’annuler cette réservation ou de la modifier. Je ne serai pas le seul utilisateur, si on peut par la suite choisir une couleur nous même ce serait bien, si cela t'ennuie, je ne serai pas exigent

Selon mon niveau de macro et vu mon temps à ta disposition, ça pourrait durer un peu ; à vue de nez, environ un mois. Ce n'est pas un problème.

Si tout ceci te convient pour l’instant, il faut quand même que tu me dises comment tu veux traiter deux salles avec un seul numéro de réservation sur la feuille ‘’Calendrier 001 et 002’’ ? Selon moi il faut ajouter une colonne ‘’Numéro’’ devant la colonne de la salle ‘’Nom 002’’ ! Désolé, je n'y avais pas pensé, effectivement il faudra rajouter une colonne "Numéro" devant chaque salle.

Tel que déjà demandé, j’aurais été intéressé à recevoir une copie de votre ou vos calendrier(s) 2023 afin d’en avoir une idée. On utilise actuellement un calendrier papier sur lequel on met au crayon les réservations provisoires et à l'encre en définitif. Les renseignements sont écrits sur le calendrier, à force, on n'y voit plus rien. Je veux bien t'envoyer une photo mais je pense que cela ne t'avancera guère. Tu me rediras. Juste pour rappel, on doit pouvoir traiter les réservations sur 2 années, celle en cours et l'année suivante. 2024 et 2025 actuellement, 2025 et 2026 l'année prochaine, etc...

Si tu es d'accord avec mes dernières remarques, fais moi savoir de temps en temps l'état d'avancement, on va me demander où j'en suis

Bien à toi et au plaisir.

Salut,

Je me suis finalement passionné pour ton problème et ai bien avancé.

Dans le fichier ci-joint, tu as un bouton sur la feuille ‘’Base’’ qui te permet de créer un fichier pour une nouvelle année. Ne corrige pas la date 1900 inscrite dans mon fichier de base, ainsi tu sauras au premier coup d’œil qu’il ne s’agit que tu fichiers de base ; fichier que tu ne devrais modifier que pour ajouter de nouveaux clients ou pour modifier les données des clients déjà inscrits.

Ceci à l’inconvénients que si tu as un nouveau client en cours d’années, tu dois le modifier sur ton fichier en cours (par exemple 2024), sur le fichier pour l’année prochaine (par exemple 2025) et sur le fichier de base 1900 en prévision de 2026, mais ainsi ça évite qu’il y ait trop de modifications non désirées sur le fichier de base. Si tu as très souvent des modifications à ce niveau, il faudra éventuellement trouver une autre solution.

A propos du mot ‘’Clients’’ ; souhaites-tu utiliser un autre terme ? Si oui, dis-le-moi et je corrige le fichier de base en conséquence (sur les parties visibles et dans les macros invisibles).

Ces noms de clients ne doivent pas être trop long, autrement ils n’auront pas de place sur les calendriers. J’ai bien mis le format ‘’Ajusté’’ à ces cellules, mais plus le nom est long, plus il est difficile à lire si trop petit. Une solution serait d’avoir une colonne ‘’Nom et Prénom’’ et une autre ‘’Référence’’. Ou est-ce que le ‘’Numéro’’ est déjà cette référence ???

J’ai placé le maximum de garde-fou afin qu’il soit (le plus possible) impossible de commettre des erreurs (dans la saisie des formulaires qui s’ouvrent, en protégeant les feuilles, etc.), mais dis-moi si j’ai oublié quelque chose qu’il faudrait rajouter.

Pour faire tes essais, tu dois donc d’abord créé un fichier pour une nouvelle année à l’aide du bouton ‘’Nouvelle année’’. Tu vas ensuite sur l’un des calendriers sur lesquels tu as deux boutons à disposition : ‘’Nouvelle saisie’’ et ‘’Correction de la sélection’’. Si ces boutons sont invisibles, clique quelque part sur la feuille et ils apparaitront (pour autant que tu aies autorisé les macros). Je pense que le reste est assez intuitif, je ne veux pas m’étaler en explications probablement inutiles. Mais, si nécessaire, pose-moi les questions que tu as.

Dans le fichier de base, mais également dans les fichiers annuels, il ne faut absolument pas modifier les lignes, les colonnes, les noms des feuilles, etc., au risque que les macros foirent.

La correction d’une sélection – par le bouton du même nom – se fait sur la base du ‘’Numéro’’. Ainsi, si le même client est inscrit à plusieurs endroits du même calendrier et pour la même salle, la correction se fait pour toutes ses saisies. Je n’ai pas bien compris à quoi correspondait ces ‘’Numéros’’, mais soit tu peux – si ce que je t'explique ci-dessus créé problème – a) inscrire deux fois le même client avec deux numéros différents, soit b) il n’est pas possible que le même client ait deux réservation la même année pour la même salle, soit c) on devra trouver une solution en fonction de tes indications à recevoir.

Pour l'instant, les couleurs choisies pour les réservations et les confirmations sont orange pale et rouge pale. Je trouve que des couleurs plus sympathiques pourraient être utilisées (jaune pale et brun pale ?), mais si tu souhaites orange et rouge violent-vif, je peux modifier les macros en conséquence.

A l'impression, il y a un semestre par feuille de papier.

Il est bien entendu que de recevoir tes anciens calendriers, comme je te l’avais demandé, aurait été une aide supplémentaire afin de comprendre comment tu travailles actuellement et aurait été une source de satisfaction de voir ce que je peux vous apporter gratuitement de plus. Si jamais tu te décides à répondre à mon attente, je te déclare solennellement que je m’engage à ne pas piquer tes clients.

Cordialement.

Bonjour,

Encore un grand merci et ravi que ce sujet te passionne, j'avoue que cela m'arrange.

La réponse est longue mais j’ai copié le début de ta phrase (en couleur) pour faire apparaitre les numéros de paragraphe afin de te repérer plus facilement dans mes réponses.

Une précision, qui à mon sens a son importance, je ne suis pas une entreprise et je n’ai pas de client😉. Je suis 1 er adjoint au Maire d’une commune de 2200 habitants et j’essaie de trouver des solutions qui ne m’engage pas trop financièrement.

C’est très gentil qu’un Valais de cœur ne souhaite pas me Piquer des clients, il faut savoir se tenir à carreaux à moins d’avoir beaucoup de chance comme trouver un trèfle à 4 feuilles… (Ce n’est que de l’humour)

Je fais réponse en prenant des paragraphes dans l’ordre.

1°) Dans le fichier ci-joint, tu as un bouton sur la feuille ‘’Base’’ qui te permet de créer

1°) La feuille « Base » correspond très bien à mes attentes. C’est très simple de créer une nouvelle année. Il me servira pour inscrire, au fur et à mesure, les nouveaux locataires. Il est vrai qu’il faudra penser à rajouter chaque nouveau locataire, dansle fichier de base ainsi que sur les calendriers en cours. Mais il n’y en a pas tant que cela.

2°) A propos du mot ‘’Clients’’ ; souhaites-tu utiliser un autre terme ? Si oui, dis-le-

2°) Le nom client n’est pas approprié pour notre cas, je vais demander ce que les gens préfèrent, je te redirai très bientôt

3°) Ces noms de clients ne doivent pas être trop long, autrement ils n’auront pas de

3°) Pas de problème pour la longueur des noms, cela convient.

4°) Pour faire tes essais, tu dois donc d’abord créé un fichier pour une nouvelle

C’est très simple d’utilisation.

4°) A modifier si possible

  • Lors de l’appui sur le bouton « Nouvelle saisie » des feuilles « Calendrier » :
  • Il ne me parait pas indispensable de saisir l’année puisqu’on est sur le calendrier qu’on a ouvert. Un format jj.mm me suffirait, cela simplifie la saisie.
  • Te sera -t-il possible de modifier facilement les appellations « Provisoire » et « Définitif » dans la barre Etat ? C’est au cas où on me le demande.
  • Lors de l’appui sur le bouton « Correction de la » (le mot sélection n’apparait pas) il faudrait modifier :
  • On doit pouvoir effacer ou modifier seulement les dates de la sélection choisies.

Par exemple, si Mr XX a réservé le 13 et 14 mai 2024 ainsi que le 23 et 24 septembre 2024, et qu’il souhaite la salle 002 à la place de la salle 001 le 13 et 14 mai, on doit pouvoir modifier la réservation du 13 et 14 mai 2024 sans modification de la réservation du 23 et 24 septembre. Idem pour la suppression.

Il ne faudrait pas que toutes les réservations faites par le même loueur sur le même calendrier soient toutes effacées. Nous avons plusieurs réservations du même loueur plusieurs fois par an.

  • Te sera -t-il possible de modifier facilement le texte « Faut-il modifier la couleur de fond de ‘‘Provisoire’’ à ‘‘Définitif’’ ou vice versa ? » par : Réservation confirmée.
  • La colonne identifiée « Numéros » dans la feuille « Base » et N° dans les feuilles « Calendrier » ne servent à rien. Quand tu m’as envoyé titou-v2 je n’y ai pas fait attention et j’ai laissé ces colonnes mais pour ma part, elles ne me servent pas du tout.

5°) Pour l'instant, les couleurs choisies pour les réservations et les confirmations sont

5°) Le principe du changement de couleur quand la réservation est confirmée est un atout considérable. C’est vraiment ce qu’il faut et que les couleurs soient bien différentes pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

Puis te redire pour le choix des couleurs ?

Pour l’impression, une feuille par trimestre, c’est parfait.

Je te joins le calendrier qui est issu du calendrier papier qui est utilisé actuellement. Ce fichier est créé pour le mettre sur le site Internet de la commune, il ne sert qu’à cela.

A chaque modification, un nouveau fichier doit être créé

Encore un grand merci, je t’envoie les éléments manquants dans le courant de la semaine.

bonjour Titou25115,Yvouille,

ces calendriers y sont d' une importance secondaire, il faut créer 1 ou 2 tableaux dans "Base", un comme celui que vous avez pour le moment et un 2eme avec salle, date début, date fin, personne ou référence et cela pour ma part, de 2020 à ... 2030(?). Donc, on n'a pas des problèmes avec des années différentes. Et si on a une réservation pour un habitué, la macro peut récupérer ses anciennes données.

Et puis ces 2 calendriers, on chois/change l'année et tout se met à jour.

Donc, un fichier tout simple qu'on utilisera pendant des années et de temps en temps on prend un backup.

Ce sera aussi plus facile pour comparer des périodes, etc.

Salut Titou,

Avec le dernier fichier, si tu saisissais une réservation puis que tu l’effaçais, les samedis et dimanches n’étaient plus marqués en gris. C’est chose corrigée.

Je ne t’explique pas toutes les modifications que j’ai déjà effectuées, tu les découvriras par toi-même. Certaines ne sont que de nouvelles propositions, déjà afin de te montrer que tout peut être modifié à ta convenance.

J’ai remplacé le texte ‘’Faut-il modifier la couleur de fond de Provisoire à Définitif ou vice versa ?’’ selon ta demande, mais il n’est alors pas clair que l’on peut aussi corriger une réservation indiquée par erreur comme définitive et revenir par le même bouton à la couleur inverse. Je propose alors un triple choix unique, c’est-à-dire :

image

Si la réservation est provisoire, le texte y relatif serait en gris et il serait possible de ne choisir que ‘’Réservation confirmée’’ (ou définitive ?) ou ‘’Réservation annulée’’ et vice versa (texte ‘’Réservation confirmée’’ en gris si c’est le cas et ''Réservation provisoire'' en noir).

Puisque tu dis que les numéros ne te sont pas utiles et que le même locataire peut avoir plusieurs réservations, je te propose que j’utilise un système de numéro de réservation généré par la macro et qui attribuerait un tel numéro uniquement pour les besoins de la modification ou de l’effacement de chaque réservation. Ces numéros pourraient être écrits en très petits afin de les démarquer du reste. Est-ce ok pour toi ? Sur la feuille ''Base'' j’ai effacé le texte ‘’Numéro’’ mais j’ai laissé la numérotation qui t’indique simplement combien tu as de locataires inscrits.

Pour l’instant les numéros de locataires inscrits sur la feuille ‘’Base’’ sont toujours utilisés sur les calendriers, dans l’attente de ta réponse à ce sujet.

J’ai dû inscrire la date 1901 dans mon fichier de base, mais c’est surtout pour mes essais : en effet, lorsque je travaillais sur l’année 1900, des bizarreries se produisaient et le premier janvier 1900 était considéré comme le 31 décembre 1899 Mais toi, continue à effectuer tes essais sur la base de copies de ce fichier de base.

Au fur et à mesure que tu as des réponses de tes collègues, je modifierai une chose ou l'autre.

A te relire.

Bonsoir Valais,

La version v6 bugue, quand je veux faire une nouvelle saisie, une fois que j’ai rentré tous les paramètres, une fenêtre s’ouvre m’indiquant Erreur d’exécution ‘13’, Débogage.

J’ai échangé avec le secrétaire de mairie qui trouve que c’est simple d’utilisation et voici quelques informations complémentaires :

  • Le terme client devient LOCATAIRE
  • Si tu veux utiliser un système de numéro pour permettre la modification ou l’effacement d’une date de réservation du calendrier, cela ne me pose pas de problème.
  • L’idée du triple choix est excellente
  • Les numéros de locataire sur les calendriers ne me sont pas utiles.

Pour argumenter ma nouvelle demande et je pense la dernière, je t’explique le fonctionnement actuel version papier :

  • Quand une personne souhaite réserver une salle, nous notons et acceptons la pré-réservation pour 2 dates maximum. Ces pré-réservations doivent apparaitre sur le calendrier.
  • On laisse une dizaine de jours à la personne pour valider une seule date de réservation. Si ce n’est pas confirmé dans les temps, les dates sont annulées.

Est-il possible ?

  • Quand la pré réservation est saisie, elle apparait d’une couleur pastel mais il faudrait qu’Excell décrémente un compteur de façon qu’au bout de 10 jours, la date passe en rouge (signe d’anomalie). Passé ce délai, le top serait d’envoyer un mail de rappel au secrétaire de mairie pour l’informer qu’une date est arrivée à son terme et qu’il doit rappeler le loueur pour qu’il prenne une décision : « Confirmation » ou « Annulation ». Si ce n’est pas possible, le passage en couleur rouge serait déjà très bien.

Si tout ceci n’est pas possible, il faudrait qu’on puisse saisir sur le calendrier la date de la demande.

Quand la réservation est confirmée, il faudrait que la couleur devienne verte (tout va bien)

Au plaisir de te lire.

@Yvouille,

Si vous me demandez, cela se passe déjà mal lors de la première conversion d'une date sous forme de texte "jj/mm" en date réelle, cela n'a certainement pas été testé. 01/01 devient 1.1.1901, puis la conversion de Cdate(111901) sans les points, devient une date dans un futur lointain. Vous compliquez inutilement les choses

succès.

Salut Titou,

Désolé pour ce long temps de réponse, mais j’ai été passablement occupé au boulot et en privé cette semaine.

Concernant ton bogue, il serait très utile – lorsqu’une telle chose t’arrive – que tu cliques sur ‘’Déboguer’’ et que tu me fournisses une copie d’écran de la ligne marquée en jaune, tel que sur l’image ci-dessous :

image

Ceci me permet de savoir ce qui crée problème afin de pouvoir corriger la chose.

J’ai travaillé un peu sur mon ordi du travail et là ça bogue au niveau du tri des locataires qui s’affichent dans le formulaire pour une nouvelle saisie. J’ai donc supprimé ce tri sur le présent fichier (v7) et si c’est ça le problème, je vais y chercher la solution. Pour l’instant donc, les locataires ne sont pas triés par ordre alphabétique dans ce formulaire.

image

Tu rajoutes des exigences en cours de route et il n’est pas facile d’y répondre simplement. Ainsi, au lieu d’avoir des couleurs qui changent sur les calendriers selon que certains délais soient dépassés – ce qui aurait dû être prévu plus tôt afin que l’on puisse ajouter aisément des colonnes complémentaires ou que sais-je d’autre - je te propose d’avoir un récapitulatif des réservations provisoires sur la feuille ‘’Base’’.

Mon idée : le prochain numéro de réservation est préparé d’avance (le numéro 101 en début d’année). Selon qu’une saisie de réservation est provisoire ou définitive, elle s’inscrit ou non sur cette liste ‘’Réservations provisoires’’ et le prochain numéro de réservation est préparé. Si une réservation est définitive, seul le numéro de réservation suivant est préparé. Il peut donc y avoir des numéros manquants sur cette liste, ces numéros ne servant qu’à mes macros.

Les réservations s’inscrivent sur les calendriers comme précédemment.

A chaque modification de la sélection de la feuille ‘’Base’’, une macro est lancée et contrôle – pour l’instant – A) si le même locataire est inscrit deux fois ou plus sur cette liste ‘’Réservation provisoire’’ et le marque en un très beau jaune pastel si c’est le cas et B) si une date est dépassée de plus de 10 jours (marquée alors en violet pastel). On peut imaginer plein d’autres contrôles à la place : par exemple que les locataires ne soient marqués en jaune pastel que s’ils sont inscrits plus d’une fois pour la même date de début de réservation ou que les dates soient marquées d’une couleur si ça dépasse 10 jours et d’une autre couleur si ça dépasse 20 jours, etc., etc.

Je te laisse faire des essais en créant un fichier pour une nouvelle année à l’aide de ce nouveau fichier de base, en inscrivant quelques réservations, parfois pour le même locataire, et en allant modifier manuellement les dates dans la colonne H de la feuille ‘’Base’’ afin constater la coloration des dates dépassées.

Si tout ceci te convient, je devrais encore modifier mes macros afin que la liste des ‘’Réservations provisoires’’ soit actualisées en fonction des modifications sur les calendriers (une réservation définitive qui devient provisoire doit être ajoutée à cette liste et une réservation provisoire qui devient définitive ainsi qu’une réservation qui est supprimée doivent l’être également sur cette liste).

Concernant le courriel automatique envoyé lorsqu'une date est dépassée sans avoir à ouvrir Excel, je vais devoir m'y pencher plus tard, sans garantie que ce soit possible. Quelques recherches rapides sur Internet semblent dire que ça le serait, mais j'en serai ébahi. Cependant, un rappel hebdomadaire sur Outlook qu'il faut ouvrir ce fichier Excel pour contrôle ne semble pas une charge exagérée en regard de votre manière actuelle de travailler, non

Au plaisir de te relire.

Bonsoir Yvouille,

Comme convenu dans ton message, je te joins la copie d'écran de débogage lorsque j'ai voulu effectuer une nouvelle saisie sur le calendrier.

bogue

Pour l'instant, je ne peux pas trop me rendre compte de tes propositions, j'attends ton correctif.

Merci encore et bon courage.

re,

c'est ce que je disais mardi ...

une function dans un module normal

Function f_Text2Date(MaDate As String)
     s = Replace(Replace(MaDate, "-", "/"), ".", "/")
     sp = Split(s, "/")

     If UBound(sp) <> 2 Then f_Text2Date = "Err1": Exit Function
     x = DateSerial(sp(2), sp(1), sp(0))
     If Format(x, "dd/mm/yyyy") <> s Then f_Text2Date = "Err2": Exit Function
     f_Text2Date = CLng(x)
End Function

et puis

Private Sub CommandButton1_Click()
     Dim i As Integer, j As Integer, Locataire As String, Numero_de_reservation As Byte, Drapeau_Calendrier_SDF As Boolean
     Dim Ligne_Premier_jour As Byte, Date_debut As Date, Date_fin As Date, Ligne_vide As Integer, Colonne_du_mois As Byte

     ' Contrôles préalables
     If ListBox1.ListIndex = -1 Then
          MsgBox "Il faut sélectionner un Locataire !"
          Exit Sub
     End If

     Date_debut = f_Text2Date(TextBox1.Value & "." & Sheets("Base").Range("B3"))
     If Not IsNumeric(Date_debut) Then
          MsgBox "La date de début n'est pas correcte !"
          Exit Sub
     End If

     ....

BsAlv,

Je t'ai demandé à de très nombreuses reprises de ne plus intervenir sur mes fils.

Ce serait très poli et courtois de ta part d'accéder à ma demande.

Tu as toutes les qualités pour devenir un ''Grand de ce Forum'' - comme Dan, Bruno45, Amadeus H2So4 et j'en oublie énormément - mais tu persistes à venir t'imicer où tu n'es pas le bienvenu.

Ne souhaites-tu pas devenir un ''Grand de ce Forum'' ? Veux-tu vraiment rester le gêneur de service ? Tu en vaux mieux que cela.

Si tu as du temps, réponds donc aux sujets restés sans réponse.

J'espère de tout cœur que tu cesseras de m'importuner.

Salut Titou,

Peux-tu me faire une copie d'écran de la manière dont tu saisis tes dates dans le formulaire.

Pour moi, au format suisse, c'est ainsi :

image

Mais j'avais aussi prévu que ça devrait fonctionner avec un format français.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "planning reservation salles"