Extraire un format en recherchev?

Re-Bonjour membres de la communauté Excel-Pratique,

Je suis en train de faire un fichier pour répertorier les produits de mon entreprise; voici comment se présente le tableau qui répertorie l'ensemble de mes produits:

Produit 1;Avantage 1;Avantage 2;Avantage 3; ...

Produit 2;Avantage 1;Avantage 2; Avantage 3; ...

Et ainsi de suite. à côté de ce grand tableau récapitulatif, j'ai une mini fiche ID qui recherche toutes les infos de ce tableau par RechercheV et sur base d'une liste déroulante. (Donc je sélectionne un produit dans ma liste déroulante et toutes les infos apparaissent comme je l'ai configuré)

Par facilité, j'utilise ce fichier auprès de mon agence de communication afin de leur communiquer les avantages à mettre le plus en avant via cette mini-fiche ID.

Le problème est que je ne sais pas comment réussir à mettre en évidence les avantages à mettre en avant sur cette fiche ID depuis les informations présentes dans le tableau détaillé ci-dessus.

Pour être précis: Si je désire que pour le produit 1, les avantages à mettre en évidence sont les N° 2 et 4, dès lors j'aimerais que dans ma mini-fiche ID en plus d'afficher tous les avantages du produit sélectionné, les avantages à mettre en évidence soient en rouge.

Exemple: Fiche ID de Produit 1

Caractéristiques: Blablabla Matériaux: Blablabla

Avantages: Avantage 1

Avantage 2

Avantage 3

Avantage 4

Comment dois-je m'y prendre? (J'espère avoir été clair, c'est assez dur à explique )

Bonjour Monys,

j'ai peut-etre une solution pour toi.

Dans ta liste d'avantage, tu dois insérer un critère "mise en avant" pour chaque avantage. (Valeur: "oui" ou "non")

Produit 1; Avantage 1; Mise en avant 1; Avantage 2; Mise en avant 2; ...

Dans ta fiche ID, tu utilises la fonction MAJUSCULE() :

"si 'mise en avant'="oui" alors MAJUSCULE(RECHERCHEV(..)) sinon RECHERCHEV()"

A voir si c'est satisfaisant.

Bonjour

Un nouvel exemple qui peut être réalisé avec la Macro-fonction XL4 LIRE.CELLULE

Explications de la méthode dans le fichier

Note: Ce fichier ne contient pas de Macro, mais l'avertissement Macro est déclenché par la formule. Niveau de sécurité des Macros sur Moyen pour bien réceptionner.

Pour plus d'informations sur la Macro-fonction LIRE.CELLULE, voir

https://forum.excel-pratique.com/cours-astuces/lire-cellule-excel4-t15442.html

Cordialement

274avantage.xls (16.50 Ko)

Merci Jrg, mais la formule ne fonctionne correctement que soit pour une ligne, soit m'affiche systématiquemant l'erreur Valeur. De plus je préfère un format qui ressort, telle une couleur, pour mettre mes produits en évidence. Mais un grand merci pour votre solution

Merci Amadéus, la formule fonctionne très très bien, mais je me demandais si je ne pourrais pas placer votre formule ailleurs. Car en fait, mes données sous forme de tableau se trouvent en feuille 2 et ma liste d'avantages commencent en F15 sur la fiche ID du produit sélectionné (Feuille 1).

Dès lors; comment devrais-je modifier votre formule (qui répond quand même à mon besoin)?

Cordialement,

Monyss

Bonjour

Nouveau fichier avec nouvelles explications

Cordialement

203avantage-v2.xls (18.50 Ko)

Bonjour,

Le nouveau système fonctionne très bien, néanmoins mon supérieur aimerait que je modifie la façon de présenter ma fiche ID, je risque d'avoir à nouveau besoin de vous car j'ai vraiment du mal avec cette formule macro, je n'arrive pas à l'adapter.

Je fais les modifications nécessaires et je reprécise mon cas. Désolé pour le dérangement, je vais continuer à bien suivre les cours sur les macros en espérant y arriver

Bonjour

néanmoins mon supérieur aimerait que je modifie la façon de présenter ma fiche ID

Evite moi ce genre de remarque qui me hérisse le poil. Parce que les supérieurs ne commandent pas le Forum, même par personne interposée.

Cela me donne l'impression d'être au service de ton chef!!

Lequel, bien sur s'en tirera à très bon compte...comme toujours.

Peut-être devrions nous abandonner le bénévolat pour les Chefs ?

Ne t'inquiètes pas, je le ferai de toute façon, (ou un autre le fera) pour toi.

Cordialement

Je suis vraiment désolé à ce sujet

J'essaye toujours de travailler de mon côté avant de faire appel à vous, je suis bien conscient que ce n'est pas à vous de faire ça; mais ce type de formule est complètement nouveau pour moi, j'ai un peu de mal à le maîtriser pour l'instant et personne d'autre ne sait m'aider à le faire dans mon entourage ni dans l'entreprise.

C'est pourquoi je vous ai choisi en dernier recours. Je suis vraiment satisfait de l'aide que vous m'apportez, j'ai déjà beaucoup appris en surfant sur vos mini-cours et astuces et en posant des questions mais je ne veux pas en abuser. Croyez-moi bien, je suis désolé pour ça

-- 11 Fév 2010, 11:35 --

Bonjour,

Après maints essais et erreurs, je reviens à vous. Désolé, mais je n'ai pas trouvé de solution moi même

Je ne connaissais pas du tout les formules lire.cellule(;), ni indirect() ou encore décaler(), j'ai donc beaucoup de mal à les adapter à mon cas. J'ai donc essayé de suivre vos consignes pour que les équipements apparaissent différement lorsque le format change dans la zone de recherche, mais je n'y arrive pas.

De plus, je base mes recherches sur 2 fichiers similaires (à la différence près de la langue), dès lors, me faudrait il faire des formules Couleur2 et Produits2?

Voici une copie de mon fichier tel que je l'ai agrémenté, merci d'avance pour votre aide. Je comprendrais que vous ne veuillez pas faire mon travail à ma place, mais dans ce cas, pourriez vous m'expliquer comment dois-je reconfigurer les formules mentionnées ci-dessus pour qu'elles collent à mon cas?

D'avance un grand merci,

En vous souhaitant une bonne journée,

Monyss

-- 11 Fév 2010, 11:36 --

Mince, le fichier est trop gros à 56ko près. Je cherche vite une alternative pour le mettre à votre disposition.

Bien à vous,

Julien

-- 11 Fév 2010, 11:40 --

Voilà

-- 11 Fév 2010, 12:35 --

Je tente un UP car le message ne semble pas se relever dans le forum

Monyss a écrit :

Bonjour,

Après maints essais et erreurs, je reviens à vous. Désolé, mais je n'ai pas trouvé de solution moi même

Je ne connaissais pas du tout les formules lire.cellule(;), ni indirect() ou encore décaler(), j'ai donc beaucoup de mal à les adapter à mon cas. J'ai donc essayé de suivre vos consignes pour que les équipements apparaissent différement lorsque le format change dans la zone de recherche, mais je n'y arrive pas.

De plus, je base mes recherches sur 2 fichiers similaires (à la différence près de la langue), dès lors, me faudrait il faire des formules Couleur2 et Produits2?

Voici une copie de mon fichier tel que je l'ai agrémenté, merci d'avance pour votre aide. Je comprendrais que vous ne veuillez pas faire mon travail à ma place, mais dans ce cas, pourriez vous m'expliquer comment dois-je reconfigurer les formules mentionnées ci-dessus pour qu'elles collent à mon cas?

D'avance un grand merci,

En vous souhaitant une bonne journée,

Monyss

-- 11 Fév 2010, 11:36 --

Mince, le fichier est trop gros à 56ko près. Je cherche vite une alternative pour le mettre à votre disposition.

Bien à vous,

Julien

-- 11 Fév 2010, 11:40 --

Voilà

-- 11 Fév 2010, 12:35 --

[quote="Monyss"]Je suis vraiment désolé à ce sujet

J'essaye toujours de travailler de mon côté avant de faire appel à vous, je suis bien conscient que ce n'est pas à vous de faire ça; mais ce type de formule est complètement nouveau pour moi, j'ai un peu de mal à le maîtriser pour l'instant et personne d'autre ne sait m'aider à le faire dans mon entourage ni dans l'entreprise.

C'est pourquoi je vous ai choisi en dernier recours. Je suis vraiment satisfait de l'aide que vous m'apportez, j'ai déjà beaucoup appris en surfant sur vos mini-cours et astuces et en posant des questions mais je ne veux pas en abuser. Croyez-moi bien, je suis désolé pour ça

-- 11 Fév 2010, 11:35 --

Bonjour,

Après maints essais et erreurs, je reviens à vous. Désolé, mais je n'ai pas trouvé de solution moi même

Je ne connaissais pas du tout les formules lire.cellule(;), ni indirect() ou encore décaler(), j'ai donc beaucoup de mal à les adapter à mon cas. J'ai donc essayé de suivre vos consignes pour que les équipements apparaissent différement lorsque le format change dans la zone de recherche, mais je n'y arrive pas.

De plus, je base mes recherches sur 2 fichiers similaires (à la différence près de la langue), dès lors, me faudrait il faire des formules Couleur2 et Produits2?

Voici une copie de mon fichier tel que je l'ai agrémenté, merci d'avance pour votre aide. Je comprendrais que vous ne veuillez pas faire mon travail à ma place, mais dans ce cas, pourriez vous m'expliquer comment dois-je reconfigurer les formules mentionnées ci-dessus pour qu'elles collent à mon cas?

D'avance un grand merci,

En vous souhaitant une bonne journée,

Monyss

-- 11 Fév 2010, 11:36 --

Mince, le fichier est trop gros à 56ko près. Je cherche vite une alternative pour le mettre à votre disposition.

Bien à vous,

Julien

-- 11 Fév 2010, 11:40 --

Voilà

-- 11 Fév 2010, 12:35 --

Bonjour

Un peu plus compliqué qu'au départ

Feuille Fiche ID cellule F16 étant sélectionnée

(Copier d'abord la Formule pour pouvoir la coller)

"Insertion" "Nom" "Définir"

Dans "Nom dans le classeur", taper Couleurs

Dans "Fait référence à:", entrer la formule

=LIRE.CELLULE(24;INDIRECT("'Equipements FR'!"&SI(LIGNE()>66;"B"&CAR(LIGNE()-2);SI(LIGNE()>40;"A"&CAR(24+LIGNE());CAR(50+LIGNE())))&EQUIV('Fiche ID'!$F$8;'Equipements FR'!$A$1:$A$70;0)))

Si tu n'y arrives pas, je t'enverrai le fichier

Cordialement

Bonjour,

Non, merci, ça marche parfaitement comme ça !

Si je veux me prémunir de difficultés en cas d'enrichissement de pack equipement dans la base de données, me suffit-il d'augmenter juste la dernière partie (en remplaçant ...$A$1:$A$70 par $A$120 par exemple) ou est-ce une autre manière?

Un tout grand merci pour votre patience en tout cas, merci beaucoup!

Bonjour

Comme tu l'indiques, il suffit de remplacer 70 par 120 selon l'exemple que tu cites.L'allongrment du tableau vers le bas est sans problème.

Par contre, l'allongement vers la droite fonctionnerait avec la formule nommée jusqu'à un Equip 77. Au dela, il faudra modifier ladite formule.

Bonne journée.

6sujet2.pdf (164.62 Ko)

Merci, mais je me suis déjà prémunis pour l'allongement vers la droite, je voulais juste être sûr pour celui vers le bas.

Un tout grand merci encore, on peut dire que le sujet est résolu à présent

Merci pour tes réponses précises et désolé pour le malentendu de mi-parcours.

Bonne journée à vous,

Monyss

Bonjour,

C'est encore moi,

Tiens, je me demandais, est-ce qu'il est possible de dupliquer cette macro dans un même fichier afin que le texte réagisse différemment à 2 couleurs? Suffit-il de la recopier et de mettre un autre nom?

Et si oui, comment trouve-t-on la table des couleurs qui vous permet de dire que 3=rouge?

Merci beaucoup,

Bien à vous,

Monyss

Bonjour

Dans le Zip,

  • Ton fichier avec un exemple sur 3 couleurs (j'ai mis la MFC seulement sur quelques lignes pour tester)
  • La Palette des 56 couleurs Excel

Cordialement

45monyss.zip (55.64 Ko)

Amadéus,

Merci pour votre réponse!

En vous souhaitant une bonne journée,

Bien à vous,

Julien

Rechercher des sujets similaires à "extraire format recherchev"