Pb modification de formules à l’insertion de lignes

Bonjour Forum !

Problème sans doute simple pour les pros du VBA, mais pas pour moi.

Je travaille actuellement sur un tableau de suivi de validation de documents (principalement des plans) par différentes personnes collaborant sur un même projet (fichier joint).

Chaque version successive d’un même document est décrite dans une ligne, où je peux inscrire les données de chacun.

L’utilisateur doit gérer 2 cas principaux (à l’aide de boutons qui lancent une macro) :

- la réception d’une nouvelle version d’un plan existant = bouton « NOUVEL INDICE »

→ insère une nouvelle ligne préremplie (copie de la ligne 2, qui est masquée)

- la réception d’un nouveau plan, pas encore répertorié dans la feuille = bouton « NOUVEAU PLAN »

→ insère 2 nouvelles lignes préremplies (copie des lignes 1 & 2, masquées)

Tout fonctionne…ou presque !

Comme Excel insère des nouvelles lignes, les formules déjà présentes et qui se réfèrent à des lignes au-dessus ou au-dessous de la ligne insérée, sont modifiées et ne donnent plus le résultat escompté :

  • quand je clique sur le bouton « NOUVEL INDICE », la formule de la colonne E se trouve modifiée
  • quand je clique sur le bouton « NOUVEL INDICE », les formules des colonnes B, D et E sont modifiées

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à remettre mes formules au carré, siouplé ?!

D’avance merci !

68v4.zip (12.35 Ko)

Bonjour

Juste un essai

Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de comprendre mon problème et de m'aider le résoudre.

En plus, ton idée d'interdire des ajouts à un endroit inapproprié est très bonne.

Cela dit, il reste quelques problèmes, que je ne saurai pas résoudre seul, vu mon faible niveau en VBA.

Dans le fichier que tu as posté, on ajoute le nouvel indice au-dessus du premier document.

C'est le contraire qu'il faudrait pouvoir faire (ajouter en-dessous du dernier) pour :

1 - conserver l'ordre chronologique

2 - ne voir que le dernier indice quand on masque les détails du plan (un des objectifs est de pouvoir consulter le

Deuxième problème :

  • il faut pouvoir créer un nouveau plan entre 2 plans existants, pas exclusivement en fin de liste
  • quand on crée un nouveau plan, l'idéal serait que la ligne créée soit groupée avec la petite ligne séparative.
Comme ça, quand les détails sont masqués, il ne reste que les lignes de synthèse.

J'espère ne pas en demander trop... !

Merci encore.

Bonsoir

Cela se complique je me mélange les yeux

A tester et à tester

C'est génial !!!

Merci beaucoup pour ton aide, c'est super !!!


J'ai identifié un petit problème dans le code, que je n'arrive pas à résoudre :

quand j'insère un nouvel indice, la formule dans la colonne 1 est légèrement différente de ce qu'elle devrait être :

=SI(L(2)C..... au lieu de =SI(L(1)C.....

J'imagine que le prblème vient de l'insertion, mais je ne sais pas le résoudre...

Help !


Re-help !!!


Re-re-help !!!


Je re-re-re-demande de l'aide pour cette dernière (?) difficulté.

...en espérant que ce post fera remonter le sujet dans le forum, mais il semble que ça ne marche plus comme ça...

59v7.zip (18.40 Ko)

Bonjour

C'est vrai que je n'avais pas vu tes multiples messages pour faire remonter le post

A méditer : Ne pas éditer mais répondre

Une version à tester

Merci beaucoup Banzaï64, ça marche impec !

Précision : je n'ai pas édité mes messages : j'ai fait répondre.

Mais mes réponses ont été considérées comme des edit...??!

En tous cas merci encore, ça va être un outil de travail hyper efficace.

gloub a écrit :

Précision : je n'ai pas édité mes messages : j'ai fait répondre.

Mais mes réponses ont été considérées comme des edit...??!

Oui c'est suite à une modification du forum faîtes par Sébastien, pour éviter le multiposte et que les gens remontent leur poste toutes les 5 mn en postant à la suite.

Mais il devrait y avoir une limite de temps pour éviter le problème que tu as eu, d'ailleurs je n'ai pas trop compris la réflection de Dan, sur ton autre poste qu'il a vérouillé en te demandant de reposter ici à la suite pour remonter le thread au lieu d'éditer, vu que c'est du au fonctionnement du forum, il devrait être au courant mais bon.

Bonjour

D'après ce que je sais

Si tu te réponds à ton message (dans le cas où pas de réponse intermédiaire) un délai de 12h00 est nécessaire pour considérer ta réponse comme un nouveau message et ainsi faire remonter le post

Mais bon je me trompe assez souvent

A voir

https://forum.excel-pratique.com/forum-excel-pratique/quid-d-une-reponse-a-soi-meme-t21480.html

Oui il me semble que c'est bien ça. Cela forge la patience

Même si je peux comprendre certains qui demandent de l'aide pour leur travail, et n'ont pas forcement le temps d'attendre 12h minimum pour que le message soit remonté.

Surtout que ce forum est tellement populaire, qu'en 12h un sujet à le temps de changer de page, donc si la personne qui a traité le problème n'y retourne pas d'elle-même, on peut se retrouver avec le cas présent.

Le rêve serait de recevoir une notification quand un message d'un thread ou on a posté est édité mais cela doit être assez compliqué à coder et intégrer au fonctionnement du forum. Enfin bon, il est déjà très bien comme ça, on va faire avec ^^

Bonjour,

Cette limite de 12h avait été remplacée par une limite de 15 minutes il y a quelques semaines ...

@gloub : Est-ce que tu as posté tes messages à moins de 15 minutes ? Ou y'a-t-il eu un problème ?

Cordialement,

Aie !

Désolé si j'ai "foutu le Bronx" en indiquant à Sébastien qu'il y avait un problème selon que les messages sont "édités" ou "répondus".

Mon idée, en contactant Sébastien, était que si un membre "édite" son message plutôt que d'y "répondre", la personne qui pourrait attendre une suite n'est pas informée qu'il y a du nouveau.

Il m'est arrivé plusieurs fois qu'un membre avait "édité" une question supplémentaire que je n'ai découvert que par hasard.

Bonnes salutations.

Désolé d'avoir pris un peu de retard pour répondre sur ce sujet que j'avais moi-même lancé.

Je confirme que j'avais laissé passer plusieurs jours (voire une semaine) entre chaque relance sur mon sujet, en cliquant sur "REPONDRE".

Pourtant, chacune de mes réponses est apparu comme un edit du dernier message que j'avais laissé, sans que personne n'y réponde.

Je viens de poster une "réponse" à un sujet auquel personne n'a répondu depuis un bout de temps, et il n'a pas été traité comme un edit, mais comme une réponse distincte du post précédent.

Donc ça a l'air de marcher.

Je clos le sujet (qui avait pas mal dérivé d'ailleurs).

Merci encore à tous les contributeurs.

Special thanks to Banzai64.

Rechercher des sujets similaires à "modification formules insertion lignes"