Etirement formule matricielle

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ravi de pouvoir contribuer à ce site très intéressant et bien conçu.

Voilà pour les flatteries ^^.

j'explique ci-dessous la raison de ce post :

je souhaiterai étirer une formule matricielle sous excel 2013 avec des variables mais je ne parviens pas encore comme expliqué ci-dessous à un ajustement dans la colonne en utilisant simplement la petite croix en bas à droite de la cellule :

voici la formule :

=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="B";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4)))

Voici le modèle d'étirement que je souhaiterai obtenir pour les cellules suivantes :

=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="C";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4)))

=SOMME(FREQUENCE(SI(L1:N4="A";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))*FREQUENCE(SI(L1:N4="D";LIGNE(L1:N4));LIGNE(L1:N4))) etc...

Une contrainte vient s'ajouter :

Vous l'aurez compris, la formule est destinée à calculer la fréquence des couples A et B, A et C etc... jusqu'à un point donné comme par exemple A et M

ensuite elle doit calculer la fréquence des couples B et C, B et D, B et E etc.... jusqu'à B et M

et ainsi de suite

étant donné que l'étirement requis concernera plusieurs milliers de cellules, je souhaiterai pour un gain de temps évident parvenir à une solution grâce à votre aide.

Bien cordialement.

Yannis

Bonjour,

Crées un tableau à double entrée, par exemple :

Colonne A, à partir de A2, les lettres A B C etc jusqu'à M

Ligne 1, à partir de B1, la même chose.

En B2, la formule :

=SOMME(FREQUENCE(SI($L$1:$N$4=$A2;LIGNE($L$1:$N$4));LIGNE($L$1:$N$4))*FREQUENCE(SI($L$1:$N$4=B$1;LIGNE($L$1:$N$4));LIGNE($L$1:$N$4)))

Recopie vers la droite et vers le bas.

yannis3210 a écrit :

étant donné que l'étirement requis concernera plusieurs milliers de cellules,

Ça va ramer un max. Je ne sais pas s'il vaudrait pas mieux utiliser une macro, mais cela n'est pas dans mon domaine de compétence

A+

la formule que j'évoque analyse une base de données pour y étudier différentes fréquences

je ne saisi pas vraiment ton explication mais il est vrai que je ne suis qu'un débutant.

pourrais-tu être plus claire stp

Bonjour,

Salut OOoiste

@ + +

ci-dessous un petit tableau d'exemple

E1 calcule la fréquence de la paire A,B

E2 la fréquence de la paire A,C etc...

20classeur2.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour @ tous,

Si cela te convient ??

29yannis3210.xlsx (14.66 Ko)

@ + +

Rechercher des sujets similaires à "etirement formule matricielle"