Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je me permets de venir poster sur ce forum parce que ça fait maintenant plusieurs jours que je cherche mais que je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'ai regardé un peu partout sur internet, et j'ai trouvé votre site très bien fait, et votre forum très vivant... et donc je me suis dis que je vais peut être réussir à trouver quelqu'un pour m'aider
Voilà, en fait je suis comptable et j'aimerais réussir à automatiser un tableau Excel pour calculer un solde moyen mensuel. Je m'explique.
En gros, pour faire simple, j'ai besoin de savoir à chaque fin de mois le solde moyen de mon compte en fonction des des sommes apportées et des sommes retirées au jour le jour (en fait je me rend compte que je ne suis peut être pas beaucoup plus clair )
Voici un petit exemple :
. Au 1er janvier, j'ai 200 000€ dans mon compte. Au cours de l’exercice, les sommes apportées (ou laissées à la disposition) et prélevées sont les suivantes : prélèvement de 5 000 € le 28 mai ; intérêts perçus de 2 705 € le 1er décembre. Détermination du solde moyen annuel :
Du 01.01 au 30.04 : 50 000 € x 4 = 200 000 €
Du 01.05 au 27.05 et du 28.05 au 31.05 : (50 000 € x 27) + (45 000 € x 4) / 31 = 49 355 €
Du 01.06 au 30.11 : 45 000 € x 6 = 270 000 €
Du 01.12 au 31.12 : 47 705 € x 1 = 47 705 €
Solde moyen annuel : (200 000 € + 49 355 € + 270 000 € + 47 705 €) / 12 = 47 255 €.
J'ai fais un tableau Excel avec mes propres chiffres sortant de ma comptabilité. J'ai donc indiqué :
- En colonnes, les mois de l'année
- En lignes, les jours de chaque mois
Ensuite, j'ai indiqué le solde de mon compte lorsque celui ci changeait.
Sur la dernière ligne, j'ai effectué mon calcul afin de déterminer mon solde moyen... mais malheureusement je ne trouve aucune formule afin d'automatiser ce calcul.
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications, alors surtout n'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de renseignements.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Loïc