Calcul d'un solde moyen mensuel

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je me permets de venir poster sur ce forum parce que ça fait maintenant plusieurs jours que je cherche mais que je n'arrive pas à résoudre mon problème. J'ai regardé un peu partout sur internet, et j'ai trouvé votre site très bien fait, et votre forum très vivant... et donc je me suis dis que je vais peut être réussir à trouver quelqu'un pour m'aider

Voilà, en fait je suis comptable et j'aimerais réussir à automatiser un tableau Excel pour calculer un solde moyen mensuel. Je m'explique.

En gros, pour faire simple, j'ai besoin de savoir à chaque fin de mois le solde moyen de mon compte en fonction des des sommes apportées et des sommes retirées au jour le jour (en fait je me rend compte que je ne suis peut être pas beaucoup plus clair )

Voici un petit exemple :

. Au 1er janvier, j'ai 200 000€ dans mon compte. Au cours de l’exercice, les sommes apportées (ou laissées à la disposition) et prélevées sont les suivantes : prélèvement de 5 000 € le 28 mai ; intérêts perçus de 2 705 € le 1er décembre. Détermination du solde moyen annuel :

Du 01.01 au 30.04 : 50 000 € x 4 = 200 000 €

Du 01.05 au 27.05 et du 28.05 au 31.05 : (50 000 € x 27) + (45 000 € x 4) / 31 = 49 355 €

Du 01.06 au 30.11 : 45 000 € x 6 = 270 000 €

Du 01.12 au 31.12 : 47 705 € x 1 = 47 705 €

Solde moyen annuel : (200 000 € + 49 355 € + 270 000 € + 47 705 €) / 12 = 47 255 €.

J'ai fais un tableau Excel avec mes propres chiffres sortant de ma comptabilité. J'ai donc indiqué :

  • En colonnes, les mois de l'année
  • En lignes, les jours de chaque mois

Ensuite, j'ai indiqué le solde de mon compte lorsque celui ci changeait.

Sur la dernière ligne, j'ai effectué mon calcul afin de déterminer mon solde moyen... mais malheureusement je ne trouve aucune formule afin d'automatiser ce calcul.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mes explications, alors surtout n'hésitez pas à me demander si vous voulez plus de renseignements.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Loïc

Bonjour Louwak et

Tu peux utiliser une fonction personnalisée

A+

Ben ça alors !! Vraiment je te remercie c'est trop fort

J'avoue que le VBA ça me passait vraiment au dessus, va falloir que je m'y penche un peu je crois parce que ça à l'air plutôt pas mal

Encore merci pour ton aide et pour la rapidité de réponse !

C'est encore moi !

Bon alors en fait après avoir testé ce tableau... finalement il ne fonctionne pas entièrement et je ne sais pas d'où ça vient.

En effet, si j'indique un nouveau montant sur les lignes 36 ou 37 (correspondant au 30 ou 31 de chaque mois), cela ne change pas mon solde moyen

Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ça ne fonctionne pas... et si en plus il pouvait apporter une solution ça serait juste super

Si besoin, le tableau peut être présenté différemment cela ne me dérange pas, du moment que ça reste quand même lisible.

Encore merci d'avance.

Bonsoir,

Un mois ne peut avoir plus de 31 jours. Regardes la fonction personnalisée de Frangy et tu comprendras.

Cdlt

Option Explicit
Function SoldeMoyen(Colonne As Range) As Double
Dim Cel As Range
Dim Solde As Double, Cumul As Double
Dim Debut As Date, Fin As Date
    Solde = Cells(4, Colonne.Column)
    Debut = Cells(3, Colonne.Column)
   Fin = DateAdd("m", 1, Debut) - 1
    For Each Cel In Cells(5, Colonne.Column).Resize(Fin + 1 - Debut)
        If Cel <> "" Then Solde = Cel.Value
        Cumul = Cumul + Solde
    Next Cel
    SoldeMoyen = Cumul / (Fin + 1 - Debut)
End Function

Bonjour,

Alors oui effectivement je suis bien au courant qu'il ne peut y avoir plus de 31 jours dans un mois, jusque là je gère

Par contre, je ne suis désolé mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas correctement.

J'ai essayé de faire des modifications dans la fonction mais au final ça ne change rien, ça ne veux pas me prendre les lignes 36 et 37 qui correspondent à mes jours 30 et 31.

Quoi dois-je faire ? Est-ce que je dois modifier la mise en forme de mon tableau ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Dans le classeur modèle que tu a transmis, le mois débute à la ligne 5 et se termine au maximum à la ligne 35 puisqu’un mois comporte au maximum 31 jours.

Si ce sont les lignes 36 et 37 qui correspondent aux 30 et 31 du mois, c’est sûrement que la structure de ta feuille a été modifiée et que le début du mois se trouve en ligne 7.

De plus, tu peux remarquer que les cellules indiquant le mois (B3 à M3) contiennent une date (01/10/2013 à 01/09/2014). Le code prend cette date pour définir le début du mois et calculer la date de fin du mois avec la formule

Fin = DateAdd("m", 1, Debut) – 1

La date de fin de mois correspond à celle du premier jour du mois suivant auquel on enlève 1 jour.

Cette formulation permet de définir la date de fin de mois, que celui-ci ait 28, 29, 30 ou 31 jours.

Le nombre de jours du mois correspond alors à Fin – Debut +1

De même, note bien que le solde initial est relevé sur la ligne 4. Si tu modifies la structure de ta feuille, il faudra peut-être adapter la ligne de code

Solde = Cells(4, Colonne.Column)

Si malgré ces explications le code te parait encore nébuleux, n’hésite pas à revenir à la charge

A+

Bonjour frangy !

Merci pour ces explications, c'est à peut près ce que j'ai réussi à comprendre... mais malgré tes explications très clair, je n'arrive pas à résoudre mon problème. Est-ce que par hasard tu a une idée de ce que je pourrais faire, ou de comment je pourrais modifier mon tableau ?

Encore merci beaucoup pour toutes vos lumières

Il faudrait voir à quoi ressemble ton tableau.

A+

Bon pour le moment c'est toujours le même que le tout premier, ou même que celui que tu m'a renvoyé en fait

Dans le tableau précédent, le 31 du mois est en ligne 35.

Il faut croire que le décalage est géographique

A+

Heu...

Autant pour moi désolé En fait j'avais ajouté des lignes et donc forcément ça a tout décalé, et je n'avais pas corrigé la ligne

For Each Cel In Cells(5, Colonne.Column).Resize(Fin + 1 - Debut)

Donc ben ça à l'air plutôt tout bon il me semble finalement... depuis hier

Désolé d'avoir fait mon boulet, et merci pour votre patience.

Bonjour, je suis étudiante en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Et j'ai justement durant mon stage automatisé une feuille de calcul sur Excel permettant d'obtenir le solde moyen mensuel des comptes courants.

Or, je ne sais pas quel est intérêt d'avoir calculer ce solde. A quoi sert-il après ?

Et j'ai mon oral de stage qui approche et j'aimerais bien savoir la réponse car je sais que la question me sera sans doute posée.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul solde moyen mensuel"