Menu déroulant, fonction recherche

Bonjour,

Désolé pour le titre peu explicite mais je ne savais pas trop comment intitulé le poste.

J'ai besoin de votre aide pour ajouter des fonctionnalités à un fichier. Je m'explique

Le fichier joint est une aide pour estimer les besoins frigorifiques d'une chambre froide. Je rentre plein de paramètres et j'ai une puissance qui m'est donnée en F91

en onglet 2 "Evap Profroid" j'ai listé la gamme de produit chez un fournisseur.

Je souhaite améliorer le fichier en :

Créer un premier menu déroulant qui me permettrai de choisir la gamme d'évaporateur ( Positif ou négatif)

Créer un deuxième menu déroulant qui EN FONCTION du premier choix (positif ou négatif) m'affiche le type d'évaporateur

(pour la gamme positif on aurait : cubique, double flux et bp, et pour la gamme négative on aurait cubique et DF)

Creer un 3eme et dernier menu déroulant, sans lien avec les deux autres qui correspond au "DT" (5,5 / 7 / 8 / 10 / 15 / 20)

Ceci étant fait, je rentre tous mes paramètres et j'obtient ma puissance en F91.

Je voudrais maintenant que en D101 (ou autre case a proximité peu importe) le modèle d'évaporateur s'affiche en fonction de la puissance en F91 ET des infos des menus déroulant (gamme, type et DT). Il faudrait que le modèle soit celui dont la puissance soit la plus proche supérieurement. (pour infos, dans l'onglet évaporateur profroid, le modèle correspond a la partie en bleu, et la puissance en jaune).

Ensuite et dernièrement, la puissance réelle de l'évap s'affiche en D102 en fonction de D101.

J'ai mis un exemple dans le fichier excel Joint.

J'espère avoir été assez clair dans mes explication, j'accepte toute variante, vba, formule excel etc du moment que le résultat est celui attendu

Je vous remercie beaucoup d'avance pour le temps que vous allez passer à m'aider

Ci joint le fichier

merci

38bilan-cf-sebh.zip (29.78 Ko)

Bonjour Tirael,

voyez si le fichier joint vous convient

Bonjour njhub

Merci beaucoup pour votre aide,

Les menus déroulants sont ok,

En revanche les cellules qui recherche la reference de l'évap et la puissance réelle en fonction des menus déroulant affiche !REF

Je vais essayer de regarder les formules que vous avez rentré en feuil1.

Merci encore

bonne journée

J'ai regardé une bonne partie de la matinée, je parvins pas à déchiffrer les formules sur l'onglet Feuil1 et voir comment elle marche.

Avez vous des idées ? j'ai essayé de modifier les plages de données mais rien n'y fais

merci

Bonjour Tirael,

Les macros sont désactivées chez moi, et ça fonctionne.

J'ai enregistré une autre version en format avec macro.

La liste des dt dépend des autres choix,

vous ne pouvez plus entrer de valeur erronée.

Voyez si elle vous convient

bonsoir

Merci encore pour votre aide,

Pardonner moi moi chez moi le fichier ne marche pas, j'ai essayé en activant et désactivant les macros (PS : je suis sur mac)

en E101 j'ai REF! et la fonction dans la cellule est : =INDIRECT("Feuil1."&Feuil1!K4&MIN(Feuil1!I2:I47))

en F101 j'ai REF! et la fonction dans la cellule est : =N(E101)/F91

dans la Feuil! : J7 = r!REF et fonction : =INDIRECT("Feuil1.H"&MIN(Feuil1!I2:I47))

J8 =REF! et fonction : =INDIRECT("Feuil1."&Feuil1!K4&MIN(Feuil1!I2:I47))

J'ai bien essayé de bidouiller mais je ne comprend pas les formules utilisées

Merci en tout cas et pour les ajouts choix et résultat

cordialement

Vous avez ces résultats pour quelles valeurs de C, D et F11?

Avez vous bien enregistré le fichier sur l'ordinateur?

Ou travaillez vous dans le répertoire temporaire?

et bien quelle que soit la valeur en C11, D11, et f11 j'ai "max gamme dépassé" en D12 ,#REF! en E12 et F12

idem dans l'onglet feuil1 J8 et J9

j'ai bien essayé la fonction "rechercher erreur" d'excel, il m'indique que cela provient de la colonne I (feuil1)

j'ai essayé d'enregistrer le fichier, le renommé, avec et sans macro c'est identique :s

merci

Le "recalcul" automatique est-il activé, sinon on reste sur l'ancienne valeur.

en colonne I de Feuil1 on a

=SI(ET(GAUCHE(A2;2)=$K$1;INDIRECT($K$4&LIGNE())>=$J$1);LIGNE();"")

qui va chercher à comparer les deux premiers caractères à gauche de la cellule A2 avec K1 et la première puissance supérieure ou égale à J1, en cas d'inégalité ça reste vide, en cas d'égalité on renvoie le numéro de ligne

effectivement, le calcul auto est bien mis,

j'avais bien vu que en fonction de la gamme, type d'évap et DT, le numéro de ligne avec les évap de la gamme correspondant s'affiché en colonne I.

Le "pb" vient de la formule en J7 et J8 (feuil!1) car le reste fonctionne parfaitement bien.

Pouvez vous me décrire la combinaison de fonction utilisée pour que j'essaie de de l'adapter/remanier.

C'est étonnant que cela marche chez vous et pas chez moi :s

Vous allez devoir faire toutes les sélections à ma place

en J7, on va chercher la référence correspondant (égale ou immédiatement supérieure) à la puissance souhaitée,

référence qui est en H de la Feuil1, MIN($Feuil1.I2:$Feuil1.I47) donne le n° de ligne.

=INDIRECT("Feuil1.H"&MIN($Feuil1.I2:$Feuil1.I47))

en J8, on va chercher la puissance égale ou immédiatement supérieure dans la gamme sélectionnée (dt), indiquée en K4

=INDIRECT("Feuil1."&$Feuil1.K4&MIN($Feuil1.I2:$Feuil1.I47))

j'ai réussi a afficher l'évap sélectionné en changeant un peu la formule en J7 par "=INDIRECT("H"&MIN(I2:I47))"

par contre je n'arrive pas a afficher la puissance réel résultante

essayez en J8

(je viens de m'apercevoir qu'il y a deux fois Feuil1 dans les zones)

=INDIRECT("Feuil1."&$Feuil1.K4&MIN($Feuil1.I2:I47))

=INDIRECT("Feuil1."&$Feuil1.K4&MIN($Feuil1.I2:$Feuil1.I47))

excel me dis que $Feuil1.K4 pose problème pas la formule


en fait "il suffit" de trouver une fonction recherche en fonction de deux variable c'est bien ça ?

njhub ou tout autre âme bénévole =)

J'ai étoffé le fichier sur la base de l'aide de njhub, j'ai rajouter des gammes de produit,

En revanche,

Les formules en H (Feuille 3) ne me donne aucun résultat :s

Pourtout j'ai bien procédé comme njhub avait fais !

Je joint le fichier pour que cela soit parlant, cela se passe sur la feuille 3

Merci

10test1.xlsm (76.44 Ko)
6test1.xlsm (76.44 Ko)

Bonjour Tirael,

en ouvrant le fichier que vous avez joint, feuille 3 K1=CPB

il n'y a pas de CPB en colonne A ce qui explique que la fonction ne vous renvoie rien en H,

la formule en H va chercher l'égalité entre les deux caractères de gauche en A avec les X caractères que vous générez en K1,

il n'y aura jamais d'égalité s'il y a plus de deux caractères en K1, ou si vous ne modifiez pas la formule pour qu'elle trouve X caractères.

Votre tableau va jusqu'à la ligne 129, et les formules s'arrêtent à la ligne 47, c'est à corriger également...En plus des lignes vides...

C'est joli, inutile et ça complexifie les recherches. Vous faites la déco avant le gros œuvre...

Bonjour njhub

Merci pour votre aide, effectivement j'ai regarde ce matin et j'ai réussi a tout faire fonctionner.

Je me doute que les formules doivent pouvoir être simplifiée, mais ça fait le taf et c'est ce que je lui demande

Merci pour votre aide, j'ai peaufiné mon fichier, je vais ouvrir un autre poste pour avoir une aide sur le même fichier mais une autre fonction, cela sera plus visible par la communauté !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant fonction recherche"