Attribution automatique de N

Bonjour,

Ma recherche porte sur la possibilité d'attribuer un N° de place automatiquement pour des vide-grenier. La méthode actuelle est la suivante :

Le 1er client réserve 5 mètres linéaires son numéro sera le 5001

Le 2ème client réserve 5 mètres linéaires son numéro sera le 5002

Le 3ème client réserve 6 mètres linéaires son numéro sera le 6001 car c'est le premier emplacement de 6 mètres réservé pour cette manifestation.

Il y a un bug dans la formule qui m'a été proposée :

=J5&TEXTE(NB.SI($J$5:J5;J5);"000")

La formule que vous m'avez indiqué dans un autre post ne prend pas en compte la chronologie d'inscription donc, si je prend l'exemple de quatre clients qui ont respectivement besoin de 6m chacun.

le 08/02/09 Dans ma première ligne j'indique 6 mètres et le N° 6001 apparait

le 08/02/09 Idem sur la ligne deux (6002) et idem sur la ligne 20 (6003)...

Le 10/02/09 si je reviens sur la ligne 15 pour enregistrer une demande, le N° précédemment inscrit sur la ligne 20 change.

Compte tenu que je confirme les inscriptions par courrier, je risque d'avoir des mécontents si les N° d'enregistrement changent !

Merci par avance pour votre contribution,

Pierrick

[url]

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JLBpxQc1qXExcel_numero_auto_2.xls

Bj a tos

comment se fait-il que le 08 du mois tu saisisses la ligne 20 et le 10 du mois , la ligne 15 ?

Si tu modifies les saisies deja effectuées , excel recalcule tout et change donc certaines valeurs .

A te relire

Bonjou à tous,

PierrickB, tu aurais du continuer sur ton fil précédent (même sujet)

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=9823&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

- sur ton dernier fichier il n'y a que 7 lignes et tu parles de lignes 15 et 20 ??

ou sont les date d'inscription ? pour tenir compte de la chronologie.

- tu n'inscris pas à la suite au fur à mesure ?

Claude.

Merci pour vos réponses. Pour éviter de vous adresser un fichier d'exemple trop volumineux, j'ai volontairement enlevé des lignes. Il suffit d'incrémenter pour faire des test sur 20 lignes.

Je travaille sur une base de données d'exposants qui d'une année sur l'autre se réinscrivent. Je conserve donc dans l'ordre alpha le nom de mes clients.

Les inscriptions s'ouvrent en janvier et je note les réservations de mètres linéaires au fur et à mesure que les bulletins d'inscription arrivent. Je peux très bien inscrire un 3 ML pour un Monsieur B le 01/02 puis un 3 ML pour un Monsieur T 02/02 et revenir inscrire un 3 ML pour un Monsieur F le 03/02. F étant avant T le N° attribué change en T...

Je vous adresse un nouvel exemple avec 20lignes et les dates.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/40FMjQc1qXExcel_numero_auto_2.xls

Bonjour

Selon les usages en vigueur pour les vides-grenier, les foires et les marchés, l'attribution des places disponibles (donc hors des places attribuées ou louées à l'année)se fait selon l'ordre d'inscription et la meilleure place est attribuée au premier inscrit et ainsi de suite.

Ton retour sur une ligne déja occupée sous-entend que cette règle n'est plus respectée et que certains bénéficient de passe-droit.

d'autant plus que le règlement de ta socièté stipule:

5. Les emplacements sont attribués par ordre chronologique d'inscription. Il n'y a pas de limite de mètres linéaires attribués aux exposants, en revanche le minimum est fixé à deux mètres linéaires. Le prix du mètre linéaire est de 5 euros pour les particuliers, les professionnels,- ..

Il serait malvenu que nous contribuiions à t'aider dans cette démarche.

Cordialement

Alors là, j'organise depuis 1994 les vide-greniers de cette commune et c'est la première fois que j'entend celà

Je dispose d'un fichier de personnes (de l'année précédentes 2008) qui s'inscrivent dès le mois de janvier (de l'année suivante 2009) et jusqu'au 10 jours qui précèdent l'événement. Cette liste de clients est classée par ordre ALPHABETIQUE et j'enregistre leur date d'inscription.

La préfecture, à qui je remet ce fichier paraphé par M. Le Maire s'en est toujours contentée.

Je vois pas vraiment ton problème !

Exemple : M. Dupont classé en ligne 40 s'inscrit en janvier et M. ALAIN classé en ligne 10 s'inscrit en mai tout deux pour une manif en juillet. Chacun prend 5 mètres.

Le client de la ligne 40 sera le premier inscrit, on est d'accord... donc il aura le N° 5001

Si le client de la ligne 10 s'inscrit en juin et le code proposéen ligne 10 me modifie la ligne 40, c'est pas un passe droit, c'est une erreur de gestion ))

Bonjour

Si cela est ainsi, oublie mon rappel moral.

La solution ne passe donc plus par une formule, mais par une Macro figeant le No attribué.

Je ne doute pas q'une solution rapide te soit proposée à partir du No MAX+1

Cordialement

essai cela, si j'ai bien compris ta question.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JLBpxQc1qXExcel_numero_auto_2_2_.xls

albert

dit novicevba45

Bonsoir forum,

albert , je ne pense pas pas que cela soit encore çà,

si tu mets 3 m au N°18 inscrit, il aura le N° 30018 alors que c'est le 1er à 3 m donc N° 3001

ou alors j'ai rien compris !

Mais je ne comprends pas pourquoi les dates ne sont pas chronologiques !

Claude.

édit: mets en accord le tableau avec le commentaire, ou l'inverse, pour meilleure compréhension.

Bonsoir

Je ne sais pas faire en vba, j'ai donc fait avec une XL4.

Avant de trouver un traducteur, est-ce ce résultat qui t'intéresse?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/gYsARNumero_auto.xls

Niveau de sécurité des macros sur Moyen, pour réceptionner.

Cordialement

re,

Bonsoir Amadéus,

j'aurais bien fait en VBA, mais je n'ai pas encore compris pourquoi on laisse des lignes vides entre des inscriptions !

Claude.

Répondre

Je sais, et je me demandais justement pourquoi ta réponse n'arrivait pas.

J'ai bien essayé avec Intersect an Co, mais, je me suis planté.

Je t'explique, les adhérents qui semblent être les mêmes sont déjà écrits dans la colonne de départ et lorsque leur inscription arrive, la date est inscrite au niveau de leur nom.

Je pense que, comme moi, tu te dis qu'une liste déroulante avec les noms aurait permis de les rentrer dans l'ordre chrono, mais...

cordialement

Ah, j'oubliais, mon XL4 fonctionne, mais, je ne l'ai pas "verrouillée" et elle met la pagaille lors de l'utilisation d'autres fichier Excel. Il faut virer le fichier et redémarrer Excel. Désolé.

Bonjour à tous,

essai en VBA

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Vide_grenier2.xls

Au lit

Claude.

bonjour,

un autre

A+

Bonjour à tous,

Amadéus a bien compris le principe de fonctionnement du fichier.

Dubois à proposer un VBA qui fonctionne bien pour la manifestation du 08 mai mais pas pour les autres (14/07,15/08...)

Je vous remercie tous pour les recherches que vous effectuez afin de trouver une solution.

Je pense que mon mode de fonctionnement des inscriptions est peut être devenu obsolète au fil du temps et que, selon vos commentaires, une approche différente pourrait être envisagée.

Je suis à l'écoute de vos propositions si une refonte totale doit être faite...

Il y a des contraintes à prendre en compte :

Un client inscrit en ligne 5 peut se désinscrire, le risque avec le 1er code proposé est que les N° figurant sous la ligne 5 se transforment (logique)

Il y a des manifestations avec plusieurs rues (voir celle du 15/08)

Pour conclure, si quelqu'un veux le fichier d'origine (qui pèse lourd, je peux l'adresser sur une adresse mail.

Merci encore pour vos recherches, propositions et commentaires.

Pierrick

Bonjour,

Peux-tu envoyer seulement les lignes d'en-tête complètes avec 2 ou 3 noms ?

avec toutes les dates de manifestation

question :

à l'inscription, on s'inscrit d'un coup pour tous les vides-greniers ?

avec seulement les en-têtes le fichier devrait passer.

Claude.

Bonjour Claude,

Voici le lien en question,

Pour répondre à ta question, le client qui m'adresse sa demande par courrier demande son inscription jusqu'au mois d'août (donc, oui, ils peuvent s'inscrire pour une ou plusieurs dates pour tous les vides-greniers).

Je fais un Ctrl F pour chercher son nom dan la liste s'il est un exposant de J-1 an.

Sinon, j'utilise une ligne libre en bas de liste pour inscrire un nouvel exposant.

Sur l'onglet 2 du fichier orignal, j'utilise la fonction NUMBUL pour créer une confirmation d'inscription éditable.

A ta dispo pour d'autres infos

Excel Numero Auto

Bonjour,

Là, çà se corse !

en reprenant ton exemple le 15 Aout, ligne 7, le décalage colonnes entre le N° place et le

métrage n'est pas toujours identique. ici 6m à "église", çà aurait pu être 6m à "H. de Ville".

Ce qui n'est pas la même formule.

Question : un même participant a t-il le droit à 2 emplacements sur le même Vide.grenier ?

(avec 2 inscriptions évidement )

Il faut réfléchir !

Amicalement

Claude.

Non Claude,

un exposant ne peut prétendre à deux inscriptions sur une même date.

Là, çà se corse !

en reprenant ton exemple le 15 Aout, ligne 7, le décalage colonnes entre le N° place et le

métrage n'est pas toujours identique. ici 6m à "église", çà aurait pu être 6m à "H. de Ville".

Ce qui n'est pas la même formule.

Oui,

Ici, il y a possibilité d'inscrire les personnes dans une des rues proposées et non sur un seul et même boulevard.

Le client peut mentionner qu'il préfère 6m sur la rue de l'Eglise.

Sinon, c'est moi qui d'office choisi la rue en fonction de son intérêt commercial et de la date d'inscription du demandeur, plus la date d'inscription est proche de janvier, plus l'emplacement est intéressant.

Bonsoir à tous,

Confirmation :

le dernier chiffre de la place tient compte de la rue ou de l'ensemble des rues ?

exemple :

6004 --> les 4 fois 6m sont dans la même rue ?

Bonne soirée

Claude.

édit: Ma question etait stupide !, c'est évidement sur l'ensemble des rues

sinon plusieurs fois le même N° possible

combien de participants ? (environ)

Rechercher des sujets similaires à "attribution automatique"