VBA - 4 applications simples Le sujet est résolu

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 16 mai 2017, 17:03

Hello,

Je viens vers vous car j'ai du mal à concevoir un fichier qui me sert de base d'exemple.

Le fichier est le suivant :
Training 1.xls
(31.5 Kio) Téléchargé 35 fois
A savoir : La page data est automatiquement copiée/collée d'un fichier, et la mise en forme ne change jamais, sauf le nombre de lignes.

J'aimerais :

1- dans le demands per department : application automatique de VBA qui compte tout simplement le nombre d'occurence de chacun des champs. (Je pensais utiliser un nb.si mais si c'est possible via vba de la même facon !)

2- qu'il vienne copier les lignes labélisées "client demands" de la colonne P, en ne copiant que les colonnes deja renseignées dans le tableau. Il faut que ce tableau s'ajuste au nombre de lignes qu'il aura automatiquement.

3- Le top n demands, via un bouton, l'utilisateur choisit un nombre n (entre 1 et xxxx)
Et Excel va chercher dans le dossier "data" les n plus grandes Business Value- colonne M (du plus grand au plus petit) et vient coller ces lignes à la meme manière que le 3-

4- un graphique automatique (forme camembert), qui s'ajuste selon le nombre de ligne, et qui a pour champs la colonne E. (4 valeurs possibles)


Pour le 1 je me demande si un vba est possible
pour le 2 c'est le nombre de ligne qui me pose problème ainsi que la selection des colonnes à coller
pour le 3 je n'arrive pas à le faire chercher les plus hautes valeurs sans qu'elles soient au préalable triées sur l'onglet data, et j'ai des erreurs "objet" sur le userform s'il saisit mal. J'aimerais avoir l'option de n'afficher aussi les 20 premieres lignes, mais que celles qui depasse 20 de BV (et donc plus 14 mais 9 lignes par ex)
pour le 4 je n'arrive pas à faire qu'il selectionne automatiquement les valeurs jusqu'à la dernière ligne..


Merci pour votre aide,
Restant à dispo :)
G
Girodo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 457
Appréciations reçues : 12
Inscrit le : 24 mars 2015
Version d'Excel : 2010

Message par Girodo » 16 mai 2017, 17:43

Salut,

Je commence à jeter un oeil à tes questions.

Première interrogation. Pourquoi à tout prix vouloir passer par VBA pour ton étape 1. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un NB.SI ferait l'affaire !

Pour le code tu voudrais le lancer via un bouton ?

Girodo
Petit Chêne deviendra gland ! :btres:
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 16 mai 2017, 17:46

Hello,


Oui j'y pensais aussi !
Pour le bouton c'est juste pour générer le 4- avec la condition !
G
Girodo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 457
Appréciations reçues : 12
Inscrit le : 24 mars 2015
Version d'Excel : 2010

Message par Girodo » 17 mai 2017, 17:54

Salut,

J'ai commencé à bosser sur tes premières étapes,

Merci de me dire si c'est Ok avant que j'aille plus loin ;)

Edit : J'ai rajouté un petit correctif pour la mise en forme Gris Foncé/Clair une ligne sur deux

Petite question supplémentaire : Ton graph prend ses données dans le tableau client demands ou dans la feuille data ?

Girodo
Training 1.xls
Version avec correctif
(52.5 Kio) Téléchargé 29 fois
Training 1.xls
Première version
(48.5 Kio) Téléchargé 27 fois
Petit Chêne deviendra gland ! :btres:
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 18 mai 2017, 14:40

Hello,

Parfait pour la 1- malgré le fait qu'il manque le dept - (quand il est vide)
Pour le 2, l'incrémentation est bonne, mais j'ai du mal à comprendre la structure de ta macro, je vais essayer de repasser dessus !


Pour la 3 : le bouton selection le nombre de demands voulues (entre 0/1 et N) et affiche les N lignes qui regoupent la plus grande business value, ainsi qu'une option sur le userform permettant de prendre les 1 a n mais aussi > a 20 de BusinessVal par exemple

Pour le 4, les données sont prises directement dans le data de la colonne E (le probleme c'est que je n'arrive pas à faire qu'il prenne bien toutes les valeurs jusqu'à la dernière ligne)

Merci :)

EDIT : Sinon c'est parfait pour le moment :)
EDIT2 : j'ai compris la macro, j'avais du mal avec l'incrementation du tableau, merci de l'exemple :)
G
Girodo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 457
Appréciations reçues : 12
Inscrit le : 24 mars 2015
Version d'Excel : 2010

Message par Girodo » 18 mai 2017, 16:04

J'essaierai d'avancer sur le reste dans ce cas ;)

N'hésites pas à poser des questions sur la structure de la macro. Si vraiment tu ne comprend pas je mettrais plus de commentaires dans le code ;)
Petit Chêne deviendra gland ! :btres:
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 18 mai 2017, 16:15

Parfait,

J'ai peut être une question, est-ce possible de faire que la liste des departements en haut dans le 1- soit automatique (donc dynamique et pas statique, c'etait ma première idéeà)? ie- si un dep se rajoute dans le data qu'il vienne le rajouter et remettre le nb.si ?

Concernant le client demand, pense-tu qu'il est possible quand il est chargé via le bouton, de rajouter a droite le "duration", qui correspondrait au nombre de jour entre aujourd'hui et la date juste à gauche ?
Est-il possible de l'executer en automatique cette macro pour n'avoir qu'un bouton sur le classeur qui sera celui du 4- ?

Au besoin si tu as des questions!
G
Girodo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 457
Appréciations reçues : 12
Inscrit le : 24 mars 2015
Version d'Excel : 2010

Message par Girodo » 19 mai 2017, 08:44

Salut !

Pour répondre à tes questions c'est oui à tout !

Pour la partie departments il y a un peu de boulot mais ça peut éventuellement se jouer.

Pour la duration je n'étais pas certain de la formule mais je vais rajouter ça (un jeu d'enfant)

Pour le lancement automatique je te propose de remettre le tableau à jour en automatique à chaque ouverture de la feuille Synthèse de sorte qu'elle soit toujours à jour avec les dernières données de Data ;) A toi de me dire si ça te va !

Girodo
Petit Chêne deviendra gland ! :btres:
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 19 mai 2017, 08:56

Salut !

Pour la partie departments il y a un peu de boulot mais ça peut éventuellement se jouer.

Pour la duration je n'étais pas certain de la formule mais je vais rajouter ça (un jeu d'enfant)

Pour le lancement automatique je te propose de remettre le tableau à jour en automatique à chaque ouverture de la feuille Synthèse de sorte qu'elle soit toujours à jour avec les dernières données de Data ;) A toi de me dire si ça te va !
Pour les deps si c'est pas trop long, oui !
La duration la formule est pas genante, c'est le fait qu'elle se tire bien le long du CD quand il est actualisé le problème !

Pour le lancement auto, oui c'est pas mal l'idée du rafraichissement auto quand tu changes de feuille !

Merci :)
N
Neophite77
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 69
Inscrit le : 3 février 2017
Version d'Excel : 2010

Message par Neophite77 » 19 mai 2017, 14:51

Pour le graph, j'ai trouvé la version la plus simple étant de compter le nombre d'occurence des "states" via un tableau a droite à la manière des departements mais statiques, et le graph se base dessus

A moins que tu aies une autre idée, c'est quasiement le plus simple

Il me reste donc le top n demands et le suerform, et le demands per deps en dynamique !



j'ai rajouté mon fichier :
Training2.xls
(56.5 Kio) Téléchargé 36 fois
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message