Ajout feuille et réinitialisation des données

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur le forum, en effet, je souhaite depuis peu me perfectionner sur Excel.

J'ai commencé à lire quelques article sur le VBA et les macros par-ci par là.

Alors voici ma question.

J'utilise au travail un fichier Excel dans lequel je saisis le chiffre d'affaires journalier par caisse, il y a une feuille par jour et un classeur par mois.

Ce que j'aimerai pouvoir faire c'est que lorsque j'ajoute une nouvelle feuille pour entrer le chiffre d'affaire d'une nouvelle journée :

  • que la nouvelle feuille se numérote automatiquement par ordre chronologique (donc ici "17" ou "17/03/2017" selon plus simple à réaliser)
  • que la nouvelle feuille se duplique par rapport à la feuille qui la précède mais que les cellules soient réinitialisées de manière à ce que je puisse saisir les données de la nouvelle journée
  • et que la date en cellule B1 soit "contenu B1 de la feuille précédente + 1 (jour)"

Existe-t-il déjà une fonction Excel permettant cela ou bien faut-il passer par une macro ?

Si je dois passer par un macro quel est le code qui permet de sélectionner une cellule de la feuille précédente de la nouvelle feuille ou de la dernière feuille en cours (ici la feuille appelée '16')?

Actuellement comment je procède, je sélectionne toute la feuille en cours, Ctrl+C puis j'ajoute ma nouvelle feuille je me place en A1 puis Ctrl+V, et je vide toute les cellules puis je saisis les données de ma nouvelle journée.

Merci d'avance

Bonjour

Tout cela est réalisable, mais:

Une image ne permet pas de travailler sérieusement en Excel

Joint plutôt un fichier en Excel.

Cordialement

Merci pour votre retour Amadéus.

Voici le fichier en question.

Cdt,

Kay

Erratum :

Voici le fichier mis à jour.

J'ai mis en bleu ciel les cellules qui doivent être réinitialisées, et j'ai inséré un commentaire dans la cellule B1 qui devra contenir une formule de compteur date.

Cdt,

Bonjour

Code dans un Module

Sub Feuille_suivante()
    Sheets(Sheets.Count).Select
    Sheets(Sheets.Count).Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
    Sheets(Sheets.Count).Activate
    ActiveSheet.Name = Sheets.Count
    Range("B4:B12,E4:E12,H4:H12,K4:K12,A16,C16,B18:B37").ClearContents
    Range("B1") = Range("B1") + 1
End Sub

Touche de raccourci d'activation de la macro sur le fichier joint CTRL+a

Cordialement

Impeccable, merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "ajout feuille reinitialisation donnees"