Médiane pondérée ?

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver une solution. Je souhaite calculer la médiane de la valeur 1 :

Cotation 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Valeur 1 0 0 0 0 0 1 3 1 6 1 4

Manuellement, la médiane est égale à 8. J'arrive à calculer la moyenne sans problème avec sommeprod (formule matricielle) mais je ne vois pas comment faire pour la médiane. J'utilise excel 2000. Y'a t'il une solution et de préférence sans matrice ?

Merci d'avance et désolé si un post traite le même sujet, je ne l'ai pas trouvé.

Bonjour,

est ce que la fonction "MEDIANE" pourrait résoudre ça ?

je ne sais pas ce que c'est qu'une médiane pondérée...

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai regardé la définition de la médiane pondérée, je ne suis pas certain que ce soit le bon terme d'où le ? dans le titre mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

La fonction médiane fonctionne si le tableau est sous cette forme :

5 6 6 6 7 8 8 8 8 8 8 9 10 10 10 10

Ma difficulté, sans modifier le tableau, est de lui faire comprendre qu'il y a 1x la valeur 5, 3x la valeur 6, etc.

Bonjour;

Donc si je comprend bien, il faut d'abord "trier" les valeurs, puis ensuite faire la médiane de la série c'est ça ?

Bonjour,

Oui tout à fait.

Je ne suis pas expert mathématique mais dans excel si je fais la médiane de :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 j'obtiens 5

et si je fais la médiane de

1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 8 8 9 9 j'obtiens 5 également.

quel est intérêt de trier ?

Bon, si tout de même il y a un intéret que je ne vois pas. J'utiliserai la fonction "tri" d'excel (ou dans un tableau dynamique) pour trier du plus petit au plus grand (ce qui ne modifie pas le tableau en dur mais juste l'affichage des valeurs)

Cdt

NL

En effet, il n'est pas nécessaire de trier en utilisant la fonction médiane d'excel. Cette fonction le fait d'elle-même.

Mon problème n'est pas le tri, c'est d'obtenir la série de valeurs qui est sous ce format :

Cotation 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Valeur1 0 0 0 0 0 1 3 1 6 1 4

Je ne peux pas faire directement la médiane de ma valeur1, elle serait de 2 au lieu de 8.

La formule doit prendre en compte le nombre de valeurs exprimées (exemple 3x la cotation 6).

Désolé si je ne suis pas clair.

EDIT :

Ha je crois avoir compris...

Est ce ça ?

(ok c'est un peu "crade" comme solution mais je crois avoir compris votre probleme)

1'542moyenne.xlsx (9.38 Ko)

Merci beaucoup, en effet ça répond à mon problème.

Je vais essayer de retravailler mon fichier pour utiliser votre proposition.

Si je trouve une autre solution plus directe (fonction equiv), je l'ajouterais dans le forum.

Merci encore pour votre aide, je peux avancer grace à vous

Xnd99 a écrit :

Merci beaucoup, en effet ça répond à mon problème.

Je vais essayer de retravailler mon fichier pour utiliser votre proposition.

Si je trouve une autre solution plus directe (fonction equiv), je l'ajouterais dans le forum.

Merci encore pour votre aide, je peux avancer grace à vous

Au plaisir.

J'avoue que c'est une solution dégueulasse et qu'il doit y avoir une fonction qui évite l'étape intermédiaire (à savoir faire le tableau)

tenez moi au courant

Cdt

NL

Rechercher des sujets similaires à "mediane ponderee"