Vérifier plusieurs variables et associer la valeur adequate

Bonsoir ! J'ai créé ce post parce que je n'arrive pas a trouver une solution ni simple,ni rapide ni efficace à mon problème ! AIDEZ-MOI !! SVP =)

Voila le problème : J'ai récemment créer un classeur excel pour étaler les données d'un menu à la semaine à des Feuilles au jour le jour, Midi et Soir. Soit cette fiche ci

menu

et voici le deuxième fichier, celui au service près :

lundi midi

et J'aimerais Faire Reconnaitre Ces varaibles ci pour effectuer le calcul correspondant :

form menu

Mon but serait d'organiser mes cellules B20 B22 et B24 du fichier Lundi Midi selon la trame de menu qui peut elle même être établie sous plusieurs formes et il appliquerait les valeurs Effectifs adéquates à cela !

Selon l'effectif renseigné dans mon deuxième fichier ... et la Composition de ce menu ... Excel additionne ou non les effectifs dans Normaux et n'affiche rien dans d'autres cellules si le menu est le même pour tous ... Mon soucis et que je n'ai pas connaissances de toutes les variables pour n'avoir qu'une seule formule (à plusieurs variables dans chacune des cellules correspondantes à Normaux Sans Porc et VG) et ne changer que la trame de menu sur la semaine

J'ai pensé qu'il fallait respecter une equivalence ... du style dans ma cellule "normaux" : =SI(Normaux=SansPorc;SOMME(C9;D9);SI(Normaux=VG;SOMME(C9;E9);SI(((Normaux=SansPorc)=(SansPorc=VG)=(Normaux=VG));SOMME(E9+D9+C9);C9)))

ainsi appliquer chacune des variables aux cellules et le tour est joué ! Non ... Cela n'est pas pris en compte ...

OBJECTIF : Copier-Coller la trame de menu à la semaine et Protéger les Feuilles de calculs des collègues qui manipulent ce dossier toutes les deux heures. Merci à vous ! Je suis ouvert à toutes OPTIONS ... VBA ... Même si je ne programme pas encore, je suis prêt à tenter ! Merci à Vous !

Bonjour et bienvenue sur le forum

Au lieu d'envoyer des copies d'écran, tu devrais joindre ton fichier.

Bye !

Bonsoir ! Et merci pour ce message ! Je t'ai joint le fichier correspondant ! Merci à toi

PS : Il n'y a que le menu que je ne peux compresser plus ... pour qu'il soit admis sur le forum, merci a toi !

6pbexcel3.zip (16.69 Ko)
9pbexcel2.zip (22.03 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "verifier variables associer valeur adequate"