Renommer des onglets et supprimer des onglets obsolétes

bonjour,

je cherche à faire une macro qui me permettra de renommer plusieurs onglets et supprimer certains onglets obsolètes .

merci pour votre aide

Salut,

Voici une macro qui devrait faire l'affaire :

Sub Zigouille()

For i = 1 To Sheets.Count
    If IsObsolet(Sheets(i)) Then
        Sheets(i).Zigouille
    Else
        Sheets(i).NotZigouille
    End If
Next

End Sub

Non, je plaisante, cette macro risque de ne pas fonctionner. Je pense que sans ton fichier et sans une ou deux explications de plus, on n’arrivera pas à s’en sortir. Comment savoir quelles sont les feuilles à renommer ? Comment les renommer ? Comment savoir quelles sont les feuilles obsolètes ?

Cordialement.

merci pour ton intéressement.

j’aurai voulu juste avoir un (code exemple) pour renommer des onglets et supprimer des onglets inutiles ( renommer les trois premiers onglets par exemple , feuil1,feuil2,feuil3,et supprimer feuil4,feuil5 , renommer feuil6,feuil7,feuil8, et supprimer feuil9,feuil10,feuil11 , .....)

j'apporterai les modif sur le code pour les onglets à supprimer et à renommer

merci pour le code (zigouille) ça marche trop bien

Voici un code qui fonctionne exactement comme tu le demandes pour certains fichiers :

Sub Zigouille_bis()
Dim i As Byte

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

For i = 1 To Sheets.Count
    If i = 1 Or i = 2 Or i = 3 Then
        Sheets(i).Delete
    Else
    If i = 4 Or i = 5 Or i = 6 Then
        Sheets(i).Name = Minute(Now) & " - " & Second(Now) & " - " & i
    End If
    End If
Next

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Est-ce que tu pourras l'utiliser tel quel, j'en doute fort. Si non, il faut ABSOLUMENT fournir ton fichier réel ou une copie exacte de celui-ci.

Cordialement.

21demo.xlsm (16.98 Ko)

je fais passer prochainement le fichier avec les onglets que je souhaite renommer et les onglets à supprimer

merci pour ton code s'est exactement ce genre de fonction que je recherche

je bosse pas aujourd'hui , je récupère le fichier demain et je le post .

merci pour ton aide

Bonjour,

ci-joint le fichier avec liste onglets à renommer et supprimer

un grand très grand MERCI pour ton aide

Je n'arrive pas à enlever une protection à ton fichier et ne peux donc pas le traiter ; un truc que je n'ai encore jamais vu et comme je suis sur un PC germanophone à l'instant, je ne sais trop que faire (je ne peux par exemple pas indiquer au Forum le message reçu afin d'avoir de l'aide des autres membres).

Mais pourrais-tu essayer de me transmettre ton fichier à un autre format que le format .rar, au cas où le problème viendrait de là ?

L'idéal serait de passer par le site C-Joint : http://www.cjoint.com/

Sinon j'essaie de voir ça ce soir sur mon PC francophone.

ok je transmet le fichier par ton lien : https://www.cjoint.com/c/FIbl1EnWCsn

merci

Salut,

Ton fichier est d’une très grande imprécision !! Et comme Excel aime la précision précise, ton imprécision imprécise n’arrange pas les choses.

Dans le fichier ci-joint, tu as en rouge les lignes pour lesquelles les noms indiqués dans la colonne A ne correspondent à aucune feuille existante. Apparemment le problème vient d’un espace – très important pour Excel – en trop après le deuxième ‘souligné’ dans le nom des feuilles dans cette colonne A !!!!!!!! Aie, aie, aie ! J’ai contrôlé ceci en créant une macro qui liste le nom de toutes les feuilles de ton fichier dans la colonne H puis en comparant – par la formule inscrite dans la colonne I - ma liste dans cette colonne H avec ta liste dans la colonne A.

Si tu lances la macro placée derrière le bouton mis en place vers la cellule D1, tes feuilles indiquées dans la colonne A de la feuille ‘S_M1063.A_SC Sens 1 Cumul VD’ – pour autant qu’elles soient inscrites correctement – seront traitées selon tes souhaits.

Ma macro est bien entendu valable pour un usage unique. Si tu devais pouvoir l’utiliser à plusieurs reprises, il faudra probablement l’adapter.

En ayant eu ton fichier de suite, on aurait gagné 24 à 25 heures ???

NB : Ton fichier passe très bien juste après avoir été compressé

Bonjour,

je tiens tout d'abord à te remercie , tu es un EXCEL en Magicien

effectivement il y avait des espaces dans les lignes que tu a marqué en rouge , quand je les aient tabulées je n'ai pas fais attention à ce petit détail qui pour Excel est rédhibitoire

il est vrai que nous aurions pu gagner du temps , mais j'ai posté sans avoir le fichier car en repos , dorénavant je veillerai à l'avoir avant

cette formidable macro Zigouille va servir chaque semaine , donc il va me falloir l'adapter .

cette macro va redonner le sourire à toute une équipe

MERCI

Pour le fichier que tu m’as présenté – avec cette colonne B sur la feuille S_M1063.A_SC Sens 1 Cumul VD – j’ai créé une macro qui fait grosso modo ceci : Rechercher une feuille après l’autre dans la liste de la feuille S_M1063.A_SC Sens 1 Cumul VD et supprimer la feuille concernée si en face de son nom il est inscrit ‘’Supprimer’’ ou renommer cette feuille s’il est inscrit ‘’renommer’’. Sous-entendu ne rien faire s’il est écrit un autre texte dans la colonne B.

On pourrait simplifier ton fichier en supprimant cette colonne B et en modifiant la macro de manière à ce qu’elle fasse ceci : Rechercher une feuille après l’autre dans la liste de la feuille S_M1063.A_SC Sens 1 Cumul VD, ne rien faire si cette feuille se nomme ‘’tmpF1’’ ou ‘’xxcpt0’’, supprimer la feuille concernée s’il n’est rien inscrit dans la colonne C en face de son nom ou la renommer s’il est inscrit quelque chose.

Amicalement.

la simplification du fichier que tu propose avec ta nouvelle macro est tout simplement géniale

merci pour le partager de tes connaissances c'est très généreux de ta part .

à faire quand tu auras le temps sinon t'inquiète pas tu nous as apporté beaucoup avec cette super formule.

je vais lancer prochainnement un autre projet je prépare de rassembler mes fichiers et expliquer au mieux la recherche souhaitée de ce nouveau projet ( dans un nouveau sujet bien entendu )

bon week end à toi

amicalement

Et voilà

slt merci

je regarde ça demain .

je te remercie encore et je te souhaite une bonne semaine .

au plaisir de partager d'autres projets ensemble

Merci Yvouille pour ta nouvelle macro

elle est tout simplement géniale !!!!!!

je pense qu'elle va servir à beaucoup de monde , en l'adaptant selon ces besoins !

amicalement

Rechercher des sujets similaires à "renommer onglets supprimer obsoletes"