Associer une valeur à une couleur

Bonjour,

pour une compétition j'ai réalisé un classement ainsi qu'un calendrier des journées dans lequel je répertorie les résultats.

J'ai pu automatiser l'ensemble de celui-ci cependant je souhaiterai ajouter une valeur aux couleurs que je renseigne avec les scores afin que les cases V/N/D du classement sur la gauche cumuleNT les différents résultats de chaque équipe.

Valeurs souhaitées :

Vert = 3

Jaune = 1

Rouge = 0

Vous trouverez le classement/calendrier en question en pièce jointe.

Cordialement,

Martin.

classements

J'ai testé la formule suivante (pièce jointe), mais cela ne fonctionne pas..

sans titre

Bonjour 31martin31,

C'est bien, je vois que tu as compris comment joindre des images.

Mais avec un fichier Excel c'est encore mieux, pour une aide concrète.

A+

Bonjour,

Voici le fichier en question.

Je cherche à mettre en place cette formule pour les onglets "Championnat" & "Interleague Poules".

Re,

Pour mieux comprendre tes attentes, donne-moi "manuellement" sur ton fichier Excel des exemples de résultat attendu et dans quelle cellules.

A+

Je vais prendre l'exemple de l'onglet Interleague Poules.

Sur la gauche on retrouve le classement avec les 3 colonnes qui nous intéresse V , N , D.

Exemple : pour la première equipe de la poule A, V= F7 , N= G7, D= H7.

Dans ces cellules je souhaiterais comptabiliser les cases colorés dans le calendrier de rencontres qu'on a sur la droite.

Nous garde le même exemple, la première equipe de la poule A :

pour F7, G7, H7 effectuer une recherche sur les cellules O7, Q7, U7, W7 afin que V totalise les cases vertes, N les cases grises, D les cases rouges.

Re,

Voir si cela convient:

Il y avait un problème de couleur qui n'était pas exacte, le mieux est de copier/coller à partir de la légende.

J'ai ajouté une légende en "F1....I1", j'ai également ajouté un module2 pour compter les couleurs.

Je t'ai fais un exemple dans les cellules V=F7, N=G7, D=H7, je te laisse faire le reste.

Cordialement.

6431martin31-v1.xlsm (239.06 Ko)

C'est exactement ce que je cherchais à faire, merci !

Par contre lorsque j'enlève les couleurs dans les cases, le calcul ne s'actualise pas dans le tableau.

Faut-il ajouter une commande afin que si je repasse une case en "vierge" cela soit décompté de la cellule concernée (V,N,D suivant le résultat)?


En fait j'ai l'impression que la cellule ne se met juste pas à jour d'elle-même rien de grave .

Quand je clique sur le détail de la cellule et que je fais entrer cela là met à jour.

Pourriez-vous me détailler la manip que vous avez réalisé pour ajouter ce module afin que je puisse la reproduire afin de savoir la faire?

Re,

Comme indiquer

le mieux est de copier/coller à partir de la légende.

Si tu veux remplacer une cellule de couleur par une cellule "vierge" faire la même chose et pas passer par format de remplissage.

Tu peux aussi copier/coller à partir d'une cellule vide dans le tableau, j'ai vérifié, ça fonctionne.

Cordialement.

Pourriez-vous me détailler la manip que vous avez réalisé pour ajouter ce module afin que je puisse la reproduire afin de savoir la faire?

Il y a déjà un module1 dans ton classeur, je croyais que tu l'avais fait et je n'y ai pas touché.

Bref, pour voir un module, faire alt + F11 et double clic sur le module concerné.

Pour ajouter ce même module dans un autre classeur copier le code, puis dans l'éditeur VBA faire insertion ==> Module==> coller le code.

Voir capture:

capture

Effectivement, le copier coller règle parfaitement le problème

Une dernière petite question, pour l'onglet championnat j'ai deux plages de données à inclure dans le calcul ce qui me donne :

=NbColorSameAs(P4:Y4;P16:Y16;H1)

Mais la cellule m'affiche "####".

Re, re,

Le mieux serait de refaire une légende dans l'onglet "Championnat" par exemple de "F1 à I1".

Puis écrire le code comme ceci.

=NbColorSameAs(P4:Y4;I1)+NbColorSameAs(P16:Y16;I1)

Bon courage.

Super ! Je vous remercie pour toute l'aide et les connaissances que vous m'avez apporté

Bonjour le forum,

Je me suis permis de ré-ouvrir ce sujet car je souhaiterais ajouter une fonction si toute fois cela est possible.

Dans l'onglet Championnat mais également Interleague Poules je souhaiterai automatiser le classement.

Pour le même ces classements sont alimentés par le calendrier des rencontres (à droite des classements) que je rempli mais je souhaiterai, si cela est possible, que l'ordre du classement se mette à jour en fonction de la colonne "Points".

Je chercherai à établir un ordre décroissant afin que lorsque j'alimente ce dernier, l'équipe possédant le plus grand nombre de points soit en tête du tableau et celui avec le moins de points tout en bas.

Cela m'éviterait d'effectuer des copier/coller de chaque ligne à chaque fois qu'une équipe passe devant une autre au classement.

Bonjour 31martin31,

Je regarde ça, un peu de patience.

Pas de souci

Re,

Je suis sur ton classeur, mais ça va être plus long que prévu.

Plusieurs difficultés se présentent à moi:

1) Les cellules fusionnées sont à proscrire sauf exception, car cela pose des problèmes d'adresses de cellules.

2) Les images ne suivent pas le tri.

3) Comme il y a des calcules venant des cellules à droite, le tri automatique pose aussi des problèmes.

Question:

1) Mais de toute façon je suis en train de le faire, je réorganise le fichier en "dé" fusionnant les cellules, est-ce que ça pose un problème ? ==> Je t'envoie la feuille "Championnat" pour que tu regardes et que tu me dise si tu y trouve à redire.

2) Est-ce que ça pose problème que le classement soit fait sur une autre feuille que j'ai nommé "Classement".

J'attends ta réponse, car elle dépends aussi du travail que je fais sur ton classeur.

Cordialement.

A+

10classeur2.xlsx (146.39 Ko)

Cela ne me pose aucun problème que tu crées un nouveau Championnat. Ta réorganisation me convient également en fait tu as juste ajouté la colonne "Rang" et agrandit la hauteur des cellules pour inclure les logos sans avoir à fusionner les cellules.

Mais du coup le problème va également apparaitre sur le second onglet (Interleague Poules) sur lequel je souhaite faire la même chose?

Bonjour 31martin31,

Bon, non sans mal, j'y suis arrivé, j'ai donc créé 2 nouveaux onglets.

Un onglet, "Classement" et un autre "Logos".

Tu regarderas aussi dans le "gestionnaire de noms".

Voit si cela te convient.

Bon dimanche.

Cordialement.

931martin31-v1.xlsm (319.17 Ko)

Bonjour mdo100,

gros, gros, gros... boulot. Merci !

Donc si j'ai bien compris dans les onglets "Championnats" et "Interleague Poules" on entre les scores et le tableau se met à jour automatiquement. Les classements s'organisent ensuite du 1er au 5ème dans l'onglet "Classements".

L'onglet "Logos" cible les logos dans les cellules appropriées pour ensuite organiser l'ordre dans l'onglet "Classements" c'est bien ça?

J'ai regardé dans le gestionnaire de noms, on y retrouve une vingtaine de lignes avec différentes formules, quelle est sa fonction exactement?

Pourriez-vous m'expliquer la démarche du travail effectué ? Afin de comprendre et pas seulement profiter de tout le boulot réalisé

Je vous remercie encore énormément pour tout ce boulot, un grand merci !

Cordialement,

Martin.

Bonjour 31martin31,

Dans les onglets "Championnats" et "Inter League Poules" dans les colonnes comportant les rangs les formules classent de 1 à 5 même si il y a des exæquos, sinon on ne peut pas faire le classement.

Dans le "gestionnaire de noms" j'ai du procéder au balayage de tous les logos pour chaque cellule des colonnes "C & N" de l'onglet "Classement" en fonction du rang imposé dans les colonnes "Rang", c'est pour ça qu'il y a 20 listes dans le "gestionnaire de noms".

Dans l'onglet "Logos" j'ai attribué une lettre de "A à J" pour les 2 tableaux "Championnat", puis une lettre de "K à T"pour les 2 tableaux "Inter League Poules".

Toujours dans l'onglet "Logos" en colonnes "B & E" j'ai donné un nom à chaque Logos pour les identifier dans les formules se trouvant dans le "gestionnaire de noms".

Maintenant tu devrais regarder derrière chaque Logos des onglets "Championnats" et "Inter League Poules" & "Classement" il y a lettres qui correspondent à l'onglet "Logos", se sont elles qui m'ont permise de classer les Logos dans l'onglet "Classement" avec une formule "RechercheV" classique, en fait en trouvant la lettre, on trouve le Logo correspondant.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, c'est pas facile a expliquer.

Bonne journée, Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "associer valeur couleur"