Formulaire sur plusieurs onglets

Bonjour à tous,

Je sèche complètement... Je débute en VBA sur excel, j'essaye de me débrouiller comme je peux en péchant des infos à droite et à gauche sur les différents forums.

Dans mon tableau, ci joint, j'ai déjà programmé plusieurs macros, comme je vous le disais en pêchant des infos un peu partout donc j'ai surement des lignes inutiles dans mes macros...

Enfin bref, je sollicite votre aide ce soir je vous explique :

Mon tableau, contient 3 onglets. (Je peux en avoir jusqu'à 10 sur une année)

J'ai créé un formulaire me permettant de remplir certaines colonnes de mon tableau, mais celui agit sur un onglet à la fois.

Je voudrais, si cela est possible :

Premièrement de fixer mon formulaire sur la première feuille de mon classeur.

Ensuite, je voudrais que mon formulaire agisse sur mes différents onglets. Avec par exemple, une liste déroulante (combobox pour les intimes) afin de sélectionner l'onglet sur lequel je veux rentrer mes données. Sachant que les tableaux contenus dans mes différents onglets, sont identiques.

Et je vais abuser de votre gentillesse, mais je voudrais également que lorsque j'ajoute un nouvel onglet (comme je le disais précedemment j'en ai 3, mais je peux en avoir plus) que celui-ci s'ajoute automatiquement dans ma liste déroulante.

Voila, je ne sais pas si c'est très clair.

Mon classeur est en pièce jointe et merci par avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Il faut que tu le mettes dans UserForm_Initialize() :

Private Sub UserForm_Initialize()
    ONGLET.Clear
    For Each ER In ThisWorkbook.Worksheets
        If ER.Name <> "vierge" Then
            ONGLET.AddItem ER.Name
        End If
    Next ER
End Sub

et que tu en tiennes compte lors de l'enregistrement avec un

With sheets(ONGLET)
  .cells(lig,col)="xxxx" ' le . devant se trouve remplacé en interne par sheets(ONGLET) du with
End with

eric

Bonjour Éric et merci pour ta réponse...