Récupération d'une valeur en fonction de mon combobox

Bonjour à tous,

Je suis extra débutant sur VBA et nouveau sur ce forum. J'espère que vous pourrez m'aider je suis completement largué malgré mes recherches.

En fait, j'encode des valeurs au prélable des valeurs dans mon tableu. J'aimerais par la suite récupérer les valeurs de la colonne E dans le combobox2 et afficher en textbox4 les valeurs qui se trouvent dans la colonne H.

(userform1)-(Feuil Hyo B3)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications

Bonne journée à tous,

Xabai09

Bonjour Xabai, bonjour le forum,

Peut-être comme ça :

Dim H As Worksheet

Private Sub UserForm_Initialize()
Set H = Sheets("Hyo B3")
ComboBox2.List = H.Range("E16:E" & H.Cells(Application.Rows.Count, 5).End(xlUp).Row).Value
End Sub

Private Sub ComboBox2_Change()
Me.TextBox4.Value = H.Cells(Me.ComboBox2.ListIndex + 16, 8).Value
End Sub

Super , magnifique ca fonctionne et je pense pouvoir comprendre ton code.

Juste (Application.Rows.Count, 5). je ne comprend pas bien.

Merci de ton aide

Xabai09

Re,

Cela permet de récupérer la dernière ligne éditée de la colonne 5 (=E). On part de la dernière ligne de l'application (Application.Rows.Count) puis on remonte (End(xlUp) et on récupère le numéro (Row)

On peut aussi écrire :

ComboBox2.List = H.Range("E16:E" & H.Range("E" & Application.Rows.Count).End(xlUp).Row).Value

Attention ce code ne fonctionne que si les valeurs de la colonne H sont uniques (pas de doublons)...

Ah oui d'accord. Je comprend mieux merci pour tes explications

Le problème alors c'est qu'en fait ma liste va s'allonger donc dépasser la ligne 5 et je risque d'avoir des doublons.

J'avoue, j'ai manqué de précisions dans mon explications.

Pour la longueur, je suppose que je peux lui dire d'aller plus loin mais pour les doublons ...

Re,

Pour la longueur tu n'as rien à faire, le code s'adapte automatiquement...

Pour les doublons il faut revoir la copie. Plusieurs possibilités :

• La ComboBox2 à 3 colonnes qui t'afficherait : Date / FHY et Total pcs. Au choix, le Total pcs serait renvoyé dans la TextBox4.

• la ComboBox2 afficherait la liste des FHY sans doublons. La TextBox4 serait remplacée par une ComboBox3. En cas de choix d'un FHY qui aurait des doublons, la Combobox3 n'affiche rien, attendant que tu choisisses la Date ou Total pcs ou (autre chose). En cas de choix d'un FHY unique, la ComboBox3 affiche directement le Total pcs correspondant.

La première solution est plus simple à coder mais demande de remanier ta UserForm pour pouvoir voir les 3 colonnes. La seconde est un peu plus élaborée. Je peux t'aider mais pas sûr d'avoir la disponibilité...

Je viens de refaire des tests avec ton code et cela fonctionne très bien par rapport à ce que je veux faire (même s'il y a des doublons en H.)

Merci beaucoup de ton aide, tu m'as retirer une épine du pied avec mon projet

Xa

Rechercher des sujets similaires à "recuperation valeur fonction mon combobox"