Utiliser le résultat d'une formule à l'intérieur d'une autre

Bonjour à tous !

J'essaie depuis 1heure de trouver une solution pour intégrer le résultat d'une formule, en tant que variable dans une autre formule.... mais je n'arrive à rien

Je ne sais pas si ma définition est très claire, je vous donne un exemple:

Soit B10= recherchev(K10;"tableau quelconque";2)

Soit D30 = recherchev(B10;"autre tableau";2)

Alors, D30 me renvoie "N/A" Pourtant, le résultat de la formule B10 correspond bien à une valeur de la 1ère colonne du tableau "autre tableau" qui est la plage de ma formule en D30...

Si quelqu'un avait une petite astuce, ce serait très sympa, ça m'aiderait considérablement

Bonjour,

à priori, aucun souci pour faire cela.

La vérité est ailleurs.

(plus sérieusement, si cela renvoit #N/A, c'est pour une autre raison)

-> il faudrait vérifier précisément la valeur, et notamment son type... Excel est assez chatouilleux quand on cherche une chaine de caractère dans des nombres, ou inversement.

Avec le fichier, j'aurais déjà donné la réponse :p

Le fichier ne pèse que 0,7Mo, ça ne vient donc pas de là.

J'ai uploadé sur ton hébergeur: https://www.cjoint.com/c/FCroXYz0cAz

valeur recherchée : "Boulogne Billancourt"

valeur que l'humain retrouve : "Boulogne-Billancourt"

--> je confirme, "Boulogne Billancourt" n'est pas dans la liste

Autre exemple : "Echirolles"/"Échirolles"

Bon, je pourrais être méchant et abandonner le problème à la recommandation "écrivez correctement", mais on peut faire mieux :

Des 2 cotés on supprime tous les tirets, tous les espaces, on remplace tous les accents par la lettre sans accents, on met tout en minuscules ...

et on devrait trouver la réponse plus souvent.

=substitue(substitue(substitue(substitue(substitue(substitue(substitue(substitue(substitue(texte;"-";"");" ";"");"é";"e");...

Non Peuwi, ce n'est pas ca le problème

Je suis au courant pour ça.

Prends l'exemple d'une ville bien écrite, qui renvoie un numéro de département.

Tu constaterad que la valeur correspondante dans la colonne region est N/A. Et c'est cela le problème :/

Ah, oui, désolé, me suis trompé de problème alors.

Néanmoins, le problème était bien sur la comparaison de texte et de nombre ...

On cherche "48" dans une liste de nombre -> il ne trouve pas.

D'ailleurs, dans la colonne C de la feuil3, mon excel pleure bien à chaque cellule comme quoi il y a un nombre au format texte.

Bref, pour réparer :

=SI(E8<>"";RECHERCHEV(E8+0;Feuil2!$B$4:$D$99;3;0);"")

le +0 va forcer le cast d'un texte en nombre

inversement &"" va forcer le cast inverse

J'en profite pour recommander à présent l'utilisation de sierreur() pour supprimer les #N/A restants.

Super Peuwi, ça fonctionne merci beaucoup !!

Je saurai donc que, par défaut, recherchev recherche des valeurs nombres..

J'ai également regardé la fonction SIERREUR, ça peut être sympa pour débusquer les erreurs les plus attendues !

Merci encore !

Attention, rechercheV ne recherche pas des nombres par défaut.

Si on cherche 25 dans la liste "1";"12";"25";"14", il ne va pas trouver non plus, parce que la liste est composée de chaines de caractères et que l'on cherche un nombre.

RechercheV prend en compte le type de valeur, et ne trouve pas tant qu'il n'est pas identique, quel qu'il soit.

Je ne suis pas sûr de saisir... comment différencier une chaîne de caractères d'un nombre ? Toutes mes colonnes étaient en "standard", cela a-t-il un rapport ?

Les nombres sont alignés à droite, les chaines de caractères à gauche ...

Les nombres au formats texte génèrent souvent une petite erreur représenté par un petit triangle vert.

Sinon, il doit y avoir une fonction pour tester si une valeur est du texte ou non.

En pratique, c'est surtout une fois que cela plante, on se dit que l'erreur vient sans doute de là, du coup, on force dans un sens ou dans l'autre :p

OK je comprends mieux !

Merci encore pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser resultat formule interieur"