Recherche double condition

Bonjour à tous,

Je rencontre un obstacle pour créer un fichier automatisé pour le boulot.

Je pose les bases :

J'ai des sites (restaurants), des dates et des chiffre d'affaires par site et par date (correspondent à l'année précédente)

Je souhaite, pour créer une prévision quelconque, afficher le chiffre d'affaires N-1 dans une cellule en fonction du site sélectionné au dessus (dans une liste déroulante) et en fonction de la date sélectionnée à côté (dans une liste déroulante avec la formule "INDIRECT").

J'imagine qu'il faut procéder à une RechercheV (ou H peu importe), mais comment y inclure la condition "nom du site" et la condition "date N-1" ?

Ou alors existe-t-il une autre formule ? Faut-il inclure une fonction SI dedans ? A ce moment là la formule aurait ~30xSI mais le maximum étant 7 de mémoire...

Je suis un peu perdu... Je peux vous envoyer le fichier en privé si besoin.

En vous remerciant d'avance !

Ce qui va répondre le mieux à ton besoin est un TCD.

Si besoin d'éclaircissements, envoie en efet le fichier en privé (le mieux est quand même de mettre ici en anonymisé).

Bonjour,

Hélas je ne maitrise pas les tableaux croisés dynamiques...

Ca va être compliqué de rendre le tableau anonyme, je vous l'envois en privé si cela ne vous dérange pas,

Je vous remercie pour votre aide

Bonjour @ tous,

un fichier exemple va nous aider à t'aider.

@ + +

Bonjour,

Pour plus de facilité, j'ai refait un fichier exemple sans nom et avec des chiffres bidons pour vous l'envoyer.

J'ai mis des commentaires là où il est censé y avoir des formules ou listes pour que vous compreniez.

Je vous remercie pour votre aide !

Re,

voir PJ

@ + +

Super, Merci !

J'ai juste rajouter "-365" à B8 (cellule de la date du jour) pour que ça colle avec la date N-1 et ça fonctionne !

Pensez-vous qu'il y est une façon plus correcte que de rajouter le -365 ? J'imagine que ça ne fonctionne pas pour toutes les années (bissextiles par exemple) ?

J'ai rien compris à la formule pour les PCEA, mais ce doit être le même système ^^

Re,

j'ai pas trop compris que veux tu dire par année précédente et semaine précédente ?

tu te réfère à quelle date ?

il faut une date précise à laquelle on doit se référer pour chercher l'année précédente ?

comme on peut le faire directement en sélectionnant les dates, alors que toi tu proposes un calendrier 10/2015 - 09/2016 ce qui n'est pas évident.

@ + +

Pour semaine précédente,ça va être compliqué, mais je vais me débrouiller avec -7 ça marchera vu qu'une semaine c'est 7 jours fixes.

En fait, je veux que pour le 26 janvier 2016, le fichier l'affiche le chiffre réalisé le 26 janvier 2015. Les chiffres d'affaires coller dans la feuille du même nom sont les chiffres de l'année precedente, donc là pour ce cas précis, -365 je tombe sur la même date pile poil. Mais une année avec un février à 29jours, est ce que ça fonctionnera ? J'ai un doute. Donc n'y aurait il pas une tierce façon de prendre la même date mais année precedente ?

Je sais pas si je suis très clair arrivé à cette heure la... En tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide

Re,

pour l'année tu peux le faire aussi avec :

=MOIS.DECALER(B8;-12)

@ + +

Aaah mais oui beaucoup plus stable de jouer sur les mois !

Merci beaucoup, vous m'avez fait gagner un temps considérable,

Bonne soirée,

Cdt

Bonjour,

J'ai dû lâcher prise hier, et puis Rachid a repris brillamment le sujet.

Une autre proposition, sans doute plus simple pour l'avenir, est d'employer des TCD, juste un exemple ici :

Ensuite, on peut toujours faire une feuille de synthèse en allant chercher les infos via la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Bonjour à tous,

Je ressort le sujet juste pour vous demander si quelque chose est possible en plus :

Est-il possible que dans ma formule :

=SOMMEPROD(('CA Elyx'!$A$2:$A$13446=$B$2)*('CA Elyx'!$B$2:$B$13446=MOIS.DECALER(C5;-12));'CA Elyx'!$E$2:$E$13446)

Je puisse ajuster le

MOIS.DECALER(C5;-12)

Afin d'aligner un lundi pour un lundi, un mardi pour un mardi etc. ?

Car il est incohérent d'afficher le CA d'un dimanche afin de savoir combien prévoir de production pour le lundi...

Je pensais inclure une formule conditionnelle, mais je ne vois pas comment la construire

Je vous remercie une nouvelle fois d'avance pour votre aide

Bonjour bonjour,

Je me permets juste un petit "up"

En vous remerciant !

Rechercher des sujets similaires à "recherche double condition"