Modification-Effacement de valeur dans une ou des cellules

Bonjour

Je plante le décor, dans un tableau j'ai des colonnes sorties et entrées dans ces cellules je mets des valeurs correspondantes à des numéros de livres, ce que je cherche a faire c'est que lorsque je tape un numéro en sortie je voudrais que ce même numéro s'efface dans la colonne entrée et bien sur vice-versa. Bien sur un livre peut-être rapporté un ou deux mois plus tard.

Il se peut qu'il y est plusieurs livres en sorties ou en entrée. Comment faire ?

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ? Merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonsoir,

Pas certain de bien comprendre ta demande.

Pourrais tu illustrer par quelques exemples ce qui se passe dans les mouvements de livres.

Tu mets deux colonnes par mois (Sorties-Entrées) et puis tu expliques que la rentrée peut se faire plusieurs mois plus tard ?? cela veut-il dire que l'entrée se fait dans un mois aléatoire par rapport à la sortie ?

D'autre part tu parles de plusieurs livres : est ce qu'ils peuvent porter le même numéro de référence ??

Merci d'éclaircir ta demande.

A+

Chris

gmb a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Merci pour cette réponse. Apparemment cela fonctionne. Maintenant comment faire pour que cela fonctionne aussi dans une autre feuille qui elle fait partie du même classeur ?


CHRIS1945 a écrit :

Bonsoir,

Pas certain de bien comprendre ta demande.

Pourrais tu illustrer par quelques exemples ce qui se passe dans les mouvements de livres.

Tu mets deux colonnes par mois (Sorties-Entrées) et puis tu expliques que la rentrée peut se faire plusieurs mois plus tard ?? cela veut-il dire que l'entrée se fait dans un mois aléatoire par rapport à la sortie ?

D'autre part tu parles de plusieurs livres : est ce qu'ils peuvent porter le même numéro de référence ??

Merci d'éclaircir ta demande.

A+

Chris

Bonjour

Alors 1ere tous les livres ont un numéro unique.

2e - Un livre sort un mois précis (ex : janvier), et il rentre un autre mois (ex : mars), pour la sortie ou l'entrée ont ne précise que le mois, le jour n'a pas d'importance. Donc il peut il avoir plusieurs livres qui sortent ou qui rentrent le même mois.

3e - En général les livres qui sortent ne rentrent qu'au maximum que 4 mois plus tard.

Est-ce plus clair ?

PapouMAC a écrit :

comment faire pour que cela fonctionne aussi dans une autre feuille qui elle fait partie du même classeur ?

Il te faut copier la macro événementielle et la colller dans cette dans la feuille VBA de cette autre feuille.

Pour avoir la macro : clic droit sur l'onglet de la feuille "2015-2016" puis sur "Visualiser le code"

Pour avoir la feuille VBA d'une autre feuille faire pareil : clic droit sur son onglet et "Visualiser le code"

OK ?

Bye !

Ok, encore merci.

Bonjour

Je reviens vers vous pour ce qui concerne le même problème surtout vers gmb qui m'a apporté la solution.

Je voudrais pouvoir reporter les valeurs de l'année en cours d'une feuille vers l'année précédente de la feuille suivante.

Exemple : feuille 2016, reporter l'année 2016 vers la feuille 2017 ou ce trouve l'année 2016.

J'ai reporté les valeurs des cellules avec la fonction SI exemple : =SI('2015'!B6="";"";'2015'!B6) pour avoir une cellule vide et non une cellule contenant la valeur 0.

Le report ce fait correctement, mais voilà la macro elle ne fonctionne plus.

Donc s'il y a une solution je suis preneur.

Voir classeur joint.

Merci.


Je viens de faire un essai à nouveau et lorsque je fais le report dans la cellule concernée j'ai le message suivant : #NAME?

Pourquoi????

Bonjour

PapouMAC a écrit :

Le report ce fait correctement, mais voilà la macro elle ne fonctionne plus.

La macro recherche sur la feuille des valeurs numériques et non des formules. Il te faudrait donc, après ton report, tout sélectionner et faire un copier – collage spécial valeurs.

A noter au passage que si tu mets des numéros de type référence, c’est-à-dire du texte (ex A123 ou 123A) la macro ne fonctionnera pas : il faudra l’adapter.

Mais je j’ai ajouté une nouvelle macro, très courte qui te fera très bien le report. Elle se lance en cliquant sur le bouton ou en tapant simultanément sur les touches Alt et r (r comme report).

Et pour que la macro principale fonctionne sur n’importe quelle feuille, je l’ai mise dans la feuille VBA ‘’ThisWorkbook’’

OK ?

Bye !

15entreesbi-v3.xlsm (39.70 Ko)

Je te remercie beaucoup c'est exactement ce qui me fallait. Mais maintenant comment copier le bouton sur les autres feuilles ? Merci.

PapouMAC a écrit :

Mais maintenant comment copier le bouton sur les autres feuilles ?

* clic droit sur le bouton

* Double clic (gauche) sur la bordure du bouton pour sélectionner le bouton lui-même et non le texte qu'il contient

* Clic droit sur le bouton et choisir : copier

* Sélectionner la nouvelle feuille et une cellule où on veut le bouton

* coller : Ctrl + v

Mais, comme je te l'ai indiqué, tu peux aussi en étant sur la nouvelle feuille faire Crtl + r et le report se fait.

OK ?

Bye !

Impeccable, encore merci. Et bravo pour tes compétences.

Je te remercie beaucoup. Et bravo pour tes compétences.

Ce site est une vrai mine d'or.

Bonjour

Je sais que je vais abusé mais juré c'est la dernière fois. J'ai rajouté une colonne "Nom" à côté de la colonne "Sortie".

Je voudrais que la colonne "Nom" s'efface comme la colonne "Sortie" lorsque l'on rentre le même numéro dans la colonne "Entrée".

J'ai bien essayé, mais malheureusement je ne suis pas encore assez doué avec VBA.

Merci.

Voir fichier joint.

5entreesbi-v4.xlsm (147.93 Ko)

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Attention : désormais, la macro ne marche qu’à partir de la feuille 2017 et le report qu’à partir de la feuille 2018.

A moins que tu n’insères les colonnes ‘’Nom’’ sur l a feuille 2016.

OK ?

Bye !

12entreesbi-v5.xlsm (134.45 Ko)

Bonjour

Merci pour ta patience, elle fonctionne très bien, mais si j'ose abuser, je voudrais que lorsque l'on rentre le numéro dans la colonne "Entrée" le nom lui n'apparaisse pas. Est-ce possible ? Merci.

6entreesbi-v5.xlsm (134.45 Ko)

Voilà :

9entreesbi-v6.xlsm (134.50 Ko)

Bye !

Extraordinaire, chapeau bas gmb. Encore merci.

Je viens de m'apercevoir d'une chose, c'est lorsque je suis sur la feuille 2017 et que je clique sur le bouton report, j'ai le message suivante :

Le report ne peut être fait car la feuille n'existe pas.

Alors que la feuille 2016 existe bien.

Dans la macro ou est-il fait référence à l'année précédente ? Merci.

13entreesbi-v6.xlsm (140.46 Ko)
PapouMAC a écrit :

Dans la macro ou est-il fait référence à l'année précédente ?

Dans le module 1 :

Sub Report()

    annee = Range("L2")
    On Error GoTo PasDeFeuille
    Sheets(CStr(annee)).Range("AM6:BV34").Copy Range("B6")
Exit Sub

PasDeFeuille:
    MsgBox "Le report ne peut tre fait car la feuille " & annee & " n'existe pas.", 166
End Sub

J’étais parti sur le fait que à chaque feuille, on retrouvait en cellule L2 le numéro de l’année précédente.

C’est encore vrai pour les feuilles à partir de 2018.

Je ne sais pourquoi cela a disparu sur les feuilles 2017 et 2016… Remets les et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Bye !

Tout s'explique, je te remercie.

Mais maintenant, si je veux que dans chaque feuille les années s'affichent non pas l'une à côté de l'autre, mais en dessous l'une de l'autre , faudra t-il reprendre les macros, ou seulement faire des modifications dans celles existantes ?

Une autre chose, je veux protéger le tableau de l'année précédente, donc je sélectionne les cellules à protéger et je protège la feuille. Mais lorsque je clique sur le bouton report j'ai le même message que précédemment. Est-ce normal ?

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "modification effacement valeur"