Cocher une case

je suis un petit utilisateur d'EXCEL,mais j'aimerai savoir comment suite a une question on peut valider ou non cette question en cochant une case en face de cette question

merci par avance jp

exemple sous cette fenetre de message

desactiver le BBCode dans ce message "comment creer la case a cocher en face de cette question"

hello

tout est possible avec Excel

que veux-tu faire, comment quand qui etc

joindre ton fichier actuel

Salut!!

Je suis veinement à la recherche d'une méthode de création de cases à cocher pour valider un choix (mais il ne faut pas que la validation soit uniquement "graphique", il faut que le choix puisse être "repris" par exemple dans une base de donné pour faire des statistiques).

voir mon exemple ici :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cases_a_cocher.xls

merci beaucoup!!

hello

pour une feuille de genre formulaire

menu affichage barres d'outils formulaire, clic sur l'équerre, clic sur "case d'option"

et ensuite avec les propriétés des cases d'option (clic droit) , tu les associes à une cellule

Très bien, très bien ton idée. Merci beaucoup!!

Le seul truc que je n'arrive pas à faire maintenant, c'est la création d'une nouvelle ligne dans ma base de donnée à chaque fois que je rempli le formulaire.

La base de donnée du service est faite comme suit :

1 ligne = un événement, avec le type (accident, animal mort...), la date, l'heure, la description, etc etc etc.......

Y a t'il une méthode pour créer une nouvelle ligne dans cette base, en cliquant sur un bouton par exemple "mise à jour base de donnée" ou quelque chose du genre (je sens la macro à plein nez... )

en revanche les cases de la ligne se remplirons avec ta formule conditionnelle, ce qui me semble pas mal.

encore merci!

Bonjour

Je ne comprend pas ce que tu souhaite:

Refaire des cases à cocher en plus?

Mettre en ligne le résultat plutot quand colonne?

re

non, en fait le formulaire que je suis en train de faire va remplacer une procédure que nous faisons sur papier aujourd'hui. Les information du formulaires étaient ensuite reprise à la main sur une base de donnée excel.

Le but si tu veux, c'est d'incrémenter automatiquement la base de donnée à partir des information du formulaire excel que je suis en train de finir.

vois tu?

donc ma question est : peut-on avec Excel automatiser une telle manipulation qui consiste à créer une nouvelle ligne d'information dans ma base donnée (qui est sur un autre fichier bien sur)??

8sejours.xlsm (158.13 Ko)
3tabresa2015.xlsm (28.03 Ko)

Wahh...c'est énorme ton truc!

bon j'imagine que pour toi c'est simple, mais moi je trouva ça super balèze!

On va affiner un peu du coup : le lien entre le clic et la base de donnée peut-il fonctionner sur deux fichiers différents? et non sur deux feuilles du même fichier?

sinon ben...comment tu as fais? je VEUX le faire

Merci!

Bonjour

Voici ce que tu souhaite.

Dans le fichier compressé tu a :

un fichier case à cocher et un fichier base.

pour le fonctionnement actuel les deux fichiers doivent être ouverts, on renseigne le case a cocher, on click sur le bouton et les valeurs sont copiés sur le fichier base.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kTcziCases_a_cocher.zip

OK, c'est génial ton truc, c'est exactement ce que je veux, à environ 100% 8)

Bon, c'est bien joli, mais je fais comment en fait? aucunes formules n'apprait avec la visioneuse Explorer? Mon fichier "case à cocher" comme tu l'appelles est fini pour moi, il ne me reste plus qu'à faire le lien sur la base.

Peut tu me dire tes manip? pour faire le lien, créer le bouton, effacer la coches à chaque clic, créer une ligne dans la base à chaque nouveau clic, etc etc.

merci d'avance!

CB60, bonjour,

Cette manipulation pourrait m'intéresser, à la condition suivante :

Cas d'un fichier partagé

OU

Cas où ce n'est pas un onglet de saisie mais un fichier différent pour la saisie dans la base de données.

est-ce possible dans l'un ou l'autre cas ?

Merci d'avance.

Olivier.

Cf mon post du jour concernant "Urgent : remplir base avec plusieurs formulaires différents"

Re

Je mettrais une petite explication ce soir.

Pour catdog

Cas d'un fichier partagé, je ne sais pas je n'utilise jamais de fichier partagé, pour ta deuxieme question je pense que la demande de Jeremie répond à ton souhait car les cases à cocher du dernier fichier ne sont pas dans le fichier résultat

OK, pas soucis

je vais veilller toute la nuit

re

Regarde si cela te convient???????

Pour la création des cases:

Barre d'outil formulaires

choisir case à cocher

dessiner celle ci sur la feuille

faire un click droit dessus

format du contrôle

onglet contrôle

renseigner la cellule qui sera lié

Pour exemple la case à cocher "perte de matériel" la cellule lié est : C6

J'ai mis une police d'écriture de même couleur que la feuille du classeur.

Ensuite pour la création du bouton

Barre d'outil dessin

Prendre le rectangle et le dessiner sur la feuille

Faire un click droit sur le bouton pour lui affecté la macro " CopyEtInsert "

Pour voir les macros faire un click droit sur l'onglet de ton classeur et regarder les modules

Sub CopyEtInsert()

Application.ScreenUpdating = False
 'selectionne le classeur base.xls
Windows("base.xls").Activate
 'selectionne la ligne 2 et insert une ligne
Sheets("résultat").Rows("2:2").Insert Shift:=xlDown
 'copy la ligne 1
Sheets("résultat").Rows("1:1").Copy
 'colle la ligne 1 sur la Ligne 2
Sheets("résultat").Rows("2:2").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
 'selectionne le classeur case_a_cocher.xls
 Windows("Cases_a_cocher.xls").Activate
 'lance la macro CaseACocher
   CaseACocher
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub CaseACocher()
Dim i As Byte
 'met les cases à cocher à faux ( enleve les "coches")
For i = 4 To 11
ActiveSheet.Shapes("Check Box " & i).Select
Selection.Value = False
Next
[A6].Select
End Sub

On peux ajouter une macro qui regarde si le fichier base est ouvert et s'il ne l'est pas l'ouvrir en automatique

CB60,

J'ignore si tu es allé(e) voir mon post ou non, mais en tout cas, je te remercie de ta réponse.

J'espère que ça m'aidera bien.

@ bientôt

Avant même d'essayer, merci beaucoup, c'est vraiment cool...notre secrétaire va etre contente de ne plus avoir à sasir des tonnes d'info complètement inintéressantes!

Et avant d'essayer ton code, il est vrai que d'ajouter un code pour l'ouverture du classeur "base de donnée", ça peut etre sympa.

Bon aller, je vais essaé tout ça!

Je dois bientot partir, si je n'ai pas le temps de tout faire, je te répond demain!

Encore merci! (RAaaa, le VBA c'est quand même pas mal..., nous on programmait sous "R" à la fac, c'est un logiciel open source de statistiques de malades, c'est marant de se taper du code!)

re

Voici le fichier cases à cocher avec la procedure pour tester si le fichier est ouvert.

( la macro n'est pas de moi, je ne me rappelle pas à qui elle appartient )

Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
    If VerifOuvertureClasseur("C:\Documents and Settings\cbruno\Mes documents\base.xls") Then
        MsgBox "Classeur déja ouvert."
        CopyEtInsert
    Else
        Workbooks.Open Filename:= _
     "C:\Documents and Settings\cbruno\Mes documents\base.xls"
        CopyEtInsert
    End If
    Workbooks("cases_a_cocher").Activate

 Application.ScreenUpdating = True
End Sub

"C:\Documents and Settings\cbruno\Mes documents\base.xls"Attention ce que j'ai mis en rouge est le chemin de mon fichier, pour que cela fonctionne il faut remplacer cela par l'endroit ou se trouve ton fichier sur ton ordinateur

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/NmRyvCases_a_cocher.zip

1morc-article.xlsx (17.89 Ko)
1famillemd.zip (77.18 Ko)
CB60 a écrit :
Sub CopyEtInsert()

Application.ScreenUpdating = False
 'selectionne le classeur base.xls
Windows("base de données VH.xls").Activate
 'selectionne la ligne 2 et insert une ligne
Sheets("résultat").Rows("2:2").Insert Shift:=xlDown
 'copy la ligne 1
Sheets("résultat").Rows("1:1").Copy
 'colle la ligne 1 sur la Ligne 2
Sheets("résultat").Rows("2:2").PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False
    Application.CutCopyMode = False
 'selectionne le classeur case_a_cocher.xls
 Windows("Fiche de suivi veille coupé.xls").Activate
 'lance la macro CaseACocher
   CaseACocher
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Sub CaseACocher()
Dim i As Byte
 'met les cases à cocher à faux ( enleve les "coches")
For i = 4 To 11
ActiveSheet.Shapes("Check Box " & i).Select
Selection.Value = False
Next
[A6].Select
End Sub

Salut CB60, voilà, j'ai enfin du temps à nouveau pour ma macro.

avant toute chose, je dois te dire que je n'ai jamais touché à la moindre macro de ma vie. Et en toute logique, ça ne fonctionne pas.

j'ai juste modifié les noms des classeur, mais en cliquant sur le bouton, j'ai un message "l'indice n'appartient pas à la sélection"...bref, je ne comrend pas tout!

voilà mon fichier, je ne sais pas si ca peut t'aider à comprendre :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Fiche_de_suivi_veille_coupe.xls

PS : le classeur lié pour ma base de donnée est un classeur "neuf", il est totalement vierge.

PS2: le bouton de la macro est en bas de la feuille 1, il est tout blanc encore.

Rechercher des sujets similaires à "cocher case"