Comment figer une valeur trouvée

Bonjour,

j'ai un soucis, car je recherche certaines valeurs, inconnues pour le moment ,mais je souhaite, une fois que ces valeurs ont été trouvées, qu'elles restent figées, pour avoir un historique sur cette valeur.

Sur le fichier joint, les données à rentrer sont soit en B2, B3 ou en B4, et ces valeurs iront se recopier automatiquement dans les cases F2, F3 ou F4, mais je souhaite que ces valeurs restent quand B2, B3 ou B4 reviendront à 0.

Ceci, sans faire de macro, ou sans faire un copier/coller "collage spécial" à chaque modification.

je souhaite que la valeur se fige, puis je sauvegarde.

Merci d'avance.

29classeur1.xlsx (11.09 Ko)

Bonjour,

Si tu places une formule en F2, F3 et F4 pour reporter les valeurs de B2, B3 et B4, ces valeurs seront automatiquement mises à jour lors d'une modification des valeurs de B2, B3 et B4.

Il faut donc que tu passes par une macro.

A+

ok,

mais je ne serais pas le seul à me servir de ce fichier, et je sens que ça ne va pas être clair pour les autres.

Est ce possible de lancer une macro, en sauvegardant, c'est à dire que si je sauvegarde, la macro se lancera automatiquement et le valeur sera figée?

merci d'avance.

Une proposition avec enregistrement automatique des valeurs dans une feuille dédiée avant enregistrement du classeur.

A+

51kimagure.xlsm (16.89 Ko)

ce n'est pas exactement ce que je recherche, mais je peux m'aider après à trouver la valeur max des différentes sauvegarde, donc pourquoi pas. Merci, mais comment faire cette manip?

Pour réaliser ce traitement, j'ai utilisé l'évènement Workbook.BeforeSave qui se produit avant l'enregistrement du classeur.

La procédure se trouve dans le module ThisWorkBook.

Pour la visualiser :

  • tu appuies sur alt+F11 pour ouvrir l'éditeur,
  • tu appuies sur ctrl+R pour ouvrir l'explorateur de projets,
  • tu double-cliques sur ThisWorkBook

Tu peux toujours adapter la procédure si tu as besoin d'un traitement différent ou complémentaire.

A+

Bonjour,

je n'arrive pas à reprendre ma formule.

je pense réussir à faire tout ce qu'il faut, mais lorsque je fais une sauvegarde, j'ai un soucis dans ma formule de rechercheV, au lieu d'avoir la case A2 par exemple, j'ai #ref! il ne garde pas ma formule intact, et donc n'a pas le bon résultat.

J'éprouve des difficultés pour t'aider car je ne comprends pas la finalité de ton traitement.

Pourquoi reporter les valeurs de la colonne B vers la colonne F ?

Quelle est l'utilité de l'enregistrement ?

Etc.

A+

bonjour,

j'ai actuellement des données manquantes, et je vais être obligé de passer par une étape pour rentrer à la main cette donnée.

cette donnée est le nombre de pièce que je vais avoir dans une boite, qui sera différent suivant le produit, mais qui sera toujours la même sur une référence.

Cette valeur sera remplie à la main dans une page, je souhaite qu'elle soit mise dans une autre feuille puis sauvegardé, et qu'elle ne soit plus écrasé, pour que la prochaine fois que j'aurais un besoin sur cette même référence, le nombre de pièce soit déjà affiché.

sur le fichier joint, je remplis pour le moment manuellement le nombre de pièce si celle ci n'a jamais été rentré (en E3) et celle ci est automatiquement rentré dans la 2ème feuille ( pour l'exemple, voir en ligne 305).

Ce que je souhaite, c'est que cette donnée soit ensuite figée.

Donc, si je demande à ce que cette valeur soit automatiquement sauvegardé dans une 3ème feuille, et que je demande pour chaque référence, de retrouver la valeur MAX ( c'est à dire le nombre de pièce) puis de ramener cette valeur en première page, je pense que ça pourra le faire...

est ce que j'ai été assez clair? je l'espère.

merci d'avance.

31exemple2.xlsb (188.53 Ko)

Bonjour,

Si je comprends bien, tu effectues la saisie d'un nombre de pièces pour une référence donnée (feuille "calcul").

Cette quantité est notée dans la feuille "besoin nbre de pièce" et une fois notée elle ne doit pas être modifiée.

Pour obtenir ce résultat, il est inutile de passer par une troisième feuille pour enregistrer les quantités. Il suffit de s'assurer que la quantité n'a pas déjà été inscrite avant d'autoriser son enregistrement dans la feuille "besoin nbre de pièce".

Tu ne dis pas comment les références sont notées dans la feuille "besoin nbre de pièce". Sont-elles préalablement inscrites ou notées en même temps que la quantité ?

Comment la quantité est-elle reportée dans la deuxième feuille ? Il n'y a aucune macro dans ton classeur.

De plus, tu me dis de regarder la ligne 305 mais celle-ci n'est pas renseignée.

A+

désolé, j'ai du supprimer des lignes pour que mon fichier fasse moins de 300Ko, et je n'ai pas corrigé le numéro des lignes...

  • les références sont déjà notées, et viennent d'un autre fichier.
  • pour récupérer la valeur notée à la main, je me sers de cette formule:
=SIERREUR(RECHERCHEV(A305;calcul!$C$9:$E$9;3;FAUX);0)

du coup la valeur se recopie, mais elle est automatiquement effacé quand je change des données sur la page calcul

- ce n'est plus la ligne 305, mais la ligne 166 dans l'exemple.

Voici un exemple de ce qui est réalisable :

21test.zip (14.55 Ko)

Lorsque la saisie du nombre de pièce est validée par appui sur la touche Entrée, le programme vérifie que la quantité n'a pas été déjà saisie avant de procéder à l'enregistrement.

A+

Super,

ça c'est cool...

peux-tu me dire comment faire cette manipulation?

Pour visualiser la procédure, regarde le code dans le module de la Feuil1 (calcul).

Il s'agit d'une procédure évènementielle (Worksheet.Change) qui se lance lors de la modification de valeur de la cellule E3 (Nb de pièces).

Si tu as besoin d'éclaircissements, essaie d'indiquer précisément les points qui nécessitent une explication.

A+

super, ça fonctionne.

je te remercie, c'est exactement ce que je souhaitais!

Rechercher des sujets similaires à "comment figer valeur trouvee"