Epurer on fichier : Supprimer liaisons inutilisées

Bonjour à tous,

je souhaiterais épurer mon fichier excel (classeur d'une 30 ène d'onglets) conçu et modifier de nombreuses depuis 3 ans.

En effet, à chaque démarrage, excel me propose de mettre à jour les liaisons, cependant je n'utilise plus ces liaisons. J'ai même essayer de recréer un nouveau classeur, pure, en ajoutant mes onglets principaux, mais c'est le même problème.

De plus, avec les nombreuses retouches et modifications apportées au documents, celui-ci devient trop lourd, mets du temps à s'ouvrir, à s'enregistrer et bug assez souvent.

Par exemple lorsque je veux copier un ouvel onglet, j'ai constamment le message me disant :

"une formule ou une feuille à déplacer ou a copier contient le nom 'BP', qui existe déjà dans la feuille de destination. Voulez vous utilisez cette version du nom ? " Je suis donc obliger de cliquer une 30eèn" de fois sur OUI ou NON (pour chaque nom) afin de pouvoir créer ce nouvel onglet.

Il y a certainement des tas de choses désormais inutiles dans mon fichier , aurez-vous la marche à suivre afin de purifier celui-ci et le rendre plus opérationnel ?

Merci pour vos conseils.

Bonjour

Merci de préciser si c'est sous Excel MAC ou sous Excel WINDOWS ?

Crdlt

Je suis sous excel MAC 2011 version 14.5.2

re

Le message vient certainement d'une formule dont tu fais un copier coller depuis un autre fichier

Va dans le menu Insertion / nom / definir, là tu devrais trouver un nom avec cette référence

A te relire

Crdlt

Bonjour Dan,

merci pour la réponse, j'ai effectivement pu résoudre le pb lorsque je copie un nouvel onglet dans mon classeur.

Cependant, j'ai toujours le même problème lorsque j'ouvre mon fichier : "le classeur que vous avez ouvert comporte des liaisons automatiques avec un autre classeur".

Je clique alors sur modifier la liaison, puis sur rompre la liaison, mais le lien de liaison apparait toujours, impossible de le supprimer ...

:/

capture d ecran 2015 07 15 a 15 08 59

Ré,

Va aussi vérifier dans menu / édition / liaisons, sélectionne les différentes liaisons puis clique sur le bouton "rompre..."

A te relire

Crdlt

idem , je clique sur rompre la liaison, mais elle reste toujours active ...

:/

re

Tu n'as pas de lien Hypertexte dans ton fichier ou éventuellement du code VBA ??

Crdlt

Bonjour Dan,

Effectivement, j'ai plusieurs liens hypertexte dans mon classeur, mais il ne semble pas que la liaison en question soit concernée par un lien.

Pour ce qui est de code VBA (ca veut dire des macros c 'est ca ?), j'en ai peut être aussi, vu que c'et un fichier que j'ai modifié à plusieurs reprises, et que plusieurs personnes de mon entourage m'avaient aidé à le modifier.

:/ ...

Re

Possible de voir le fichier (sans données confidentielles.) ... ?

crdlt

Voici un des nombreux onglets concerné par un liaison que je n'arrive pas à supprimer.

C'est al 2ème liaison que je voudrais supprimer (rompre), mais même en cliquant sur rompre il ne se passe rien ...

capture d ecran 2015 07 16 a 13 06 58
19classeur2.xlsx (174.31 Ko)

Re,

Si tu veux supprimer ces liens, il te faut avoir le fichier ouvert. Est-ce le cas ? sinon ouvre le fichier suivi GYM.... puis tu peux rompre les liaisons ensuite

Crdlt

le fichier n'existe plus ... je l'ai supprimé depuis longtemps ....

:/

re,

Ah....

Bon vois ce lien et télécharge le fichier FINDLINK --> https://forum.excel-pratique.com/excel/liaison-et-environnement-de-developpement-microsoft-t6506.html

Suis les instructions de Felix

merci, mais sur Mac, une fois que j'ai sélectionnée findlink dans macro complémentaire, je ne parviens pas à l'utiliser : dans outils / il n 'y a pas le "findlink" qui devrait apparemment s'afficher...

Peut être que sur la version mac il faut faire différemment ... ?

Re

Ok j'ai pas fait attention mais cette macro n'est plus valable pour excel 2007 et supérieur

Essaie avec ce code que j'ai trouvé dans mes archives :

Sub test()
Liens = ActiveWorkbook.LinkSources(Type:=xlLinkTypeExcelLinks)
If Not IsEmpty(Liens) Then
    For i = 1 To UBound(Liens)
         ActiveWorkbook.BreakLink Name:=Liens(i), Type:=xlExcelLinks
    Next i
End If
End Sub

Crdlt

Bonjour Dan,

J'ai mis la macro mais rien ne se passe lorsque je clique sur exécuter.

Il faut que je l'active ? comment ?

Bonjour,

Essaie avec 'Enregistrer sous...' au nom et chemin de la liaison.

eric

Bonjour Eric,

Il ne se passe rien non plus, la liaison est toujours présente et impossible à rompre...

:/

Re,

Tu as bien placé la macro dans un module ?

Il faut aussi que ton fichier soit enregistré avec l extension XLSM

A te relire

Rechercher des sujets similaires à "epurer fichier supprimer liaisons inutilisees"