Budget domestique

Pour partager vos applications (Excel, Calc et Google Sheets) avec les autres membres
Répondre
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 26 juin 2015, 10:04

Bonjour à tous,

Je viens de terminer une gestion de budget domestique.
Merci aux personnes intéressées de le tester et de me livrer leurs observations éventuelles...

Dernières améliorations :
- contrôle du solde banque d'après date de valeur
- valeurs par défaut dans les listes déroulantes gérées dans les paramètres

A+ Daniel

Version 3 débuguée du 27 janvier 2016 :
budget_domestique V2.xlsm
(205.7 Kio) Téléchargé 1426 fois
Modifié en dernier par Dan42153 le 27 janvier 2016, 09:04, modifié 4 fois.
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'090
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 26 juin 2015, 22:40

Bonsoir,

j'aime bien le design, il fait pro par rapport au mien :-)

Pour moi, je vous l'avoue, c'est ce que je voulais éviter ce système d'écriture avec Userform... ::D
Mais rien de méchant là-dedans, je ne l'ai pas trop tester mais il fait ce pourquoi il est prévu et il joli !

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 27 juin 2015, 09:04

Merci LouReed,

J'avais vu ta proposition, et j'avais apprécié le travail !
Ce que je voulais, c'est concentrer la saisie sur une seule liste, pour exploiter toutes les données facilement sur des TCD.
A mon sens, l'objectif est atteint avec un nombre réduit de feuilles...

Les userforms permettent de proposer ce classeur à des utilisateurs ne connaissant que très peu de choses sur Excel, et c'était un des autres objectifs : écriture des formules, protection des données, etc.

Pour peu que l'on respecte quelques consignes (ne pas modifier la structure des feuilles et du classeur, en gros), la maintenance est nulle, l'utilisateur peut ajouter autant de rubriques, catégories et regroupements qu'il le souhaite, et utiliser le classeur jusqu'aux limites d'Excel en terme de nombre de lignes !

Merci encore pour le compliment !
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
a
adsebsau
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 11 décembre 2015
Version d'Excel : 2007

Message par adsebsau » 11 décembre 2015, 16:23

Bonjour
Je viens de télécharger votre dossier.
Je pense avoir compris la chose.
Comment faire pour commencer de Zéro avec nos compte .

Cordialement Sébastien
A
Artdiz
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 25 septembre 2013
Version d'Excel : 2010

Message par Artdiz » 13 décembre 2015, 10:32

Bonjour Dan42153 c'est un très bon fichier Excel je suis vraiment novice en matière d'excel, j'aimerai bien changer le Nom du compte et ensuite j'aimerai dans synthèse rajouter dépenses Fixes et un total dépenses fixes+ dépenses courantes mais je comprends vraiment pas du tout le fonctionnement.

Par avance Merci


Michaël
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 13 décembre 2015, 10:40

Bonjour,

Le réglage du nom du compte s'effectue dans la feuille Comptes, s'il s'agit de la dernière version (celle en téléchargement actuellement sur le forum), ou sur la feuille Paramètres, s'il s'agit d'un téléchargement un peu ancien. En effet, le classeur est depuis peu multi-comptes.

Pour faire la différence entre Dépenses fixes et Dépenses courantes, on a le choix soit du tandem Rubrique/Catégorie, soit de la notion de Regroupement. Une possibilité : créer des Rubriques concernant uniquement des dépenses courantes, et les ranger dans la catégorie "Dépenses courantes" (c'est l'exemple livré avec le classeur)... L'analyse peut se faire ensuite sur les catégories...

Cordialement,
Daniel

Bonjour,

Pour commencer "de zéro" avec le classeur, il suffit de suivre les indications mentionnées dans la feuille Paramètres, à savoir :

1 - Définir les Catégories et les Rubriques
2 - Définir les Regroupements
4 - Saisir les Ecritures
5 - Actualiser les synthèses

Conseil : modifier les lignes existantes et supprimer les lignes excédentaires, dans chacune des feuilles, en suivant cet ordre, permet d'économiser les manipulations...

Cordialement,
Daniel
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
A
Artdiz
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 9
Inscrit le : 25 septembre 2013
Version d'Excel : 2010

Message par Artdiz » 14 décembre 2015, 13:27

Merci beaucoup pour les réponses et encore merci pour tout.
Je me permettrai de poster de nouveau si j'ai d'autres questions.
Michaël
Avatar du membre
LouReeD
Contributeur
Contributeur
Messages : 7'090
Appréciations reçues : 370
Inscrit le : 14 octobre 2014
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Contact :
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 31 décembre 2015, 00:05

Bonjour,

je me penche une nouvelle fois sur votre application. :D

Je viens de faire le lien entre les deux design de vos application, car en voyant celui pour le courrier je me suis dis :
"J'ai déjà vu ça quelque part !"
Et bingo ! c'est l'application de gestion de compte !

Donc je me replonge dedans et trois petits bug découverts sur la version en téléchargement actuellement :
- un bouton [Annuler] en trop sur le Userform "Catégories"
- un une à la place d'un un dans le code de regroupement, et du coup pas d'ajout de regroupement possible...
- ce n'est pas un bug, mais j'utilise le pavé numérique pour entrer les sommes, mais le Userform n'accepte pas le point à la place de la virgule...

Du coup j'ai testé un peu... Et je reste sur mon avis au niveau du Userform... :mrgreen:
C'est une question de goût ! :D

Ensuite le choix des Tiers pourrait être une liste de choix fonction de la rubrique et du regroupement, je veux dire par là qu'un retrait au DAB ne peut se faire que dans une banque qui ne se compte pas par millier en France...

Bref, je le répète, j'aime bien cette application, bien que je n'accroche pas aux Userform :-)
Par contre je vais voir pour modifier le mien pour en faire un suivi sur une seule feuille afin d'y adjoindre des TCD pour ce qui est des "statistiques".

@ bientôt

LouReeD
Quelques règles à lire ICI ;;)
______________________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
Avatar du membre
Dan42153
Membre dévoué
Membre dévoué
Messages : 999
Appréciation reçue : 1
Inscrit le : 1 juin 2015
Version d'Excel : 2010 FR

Message par Dan42153 » 1 janvier 2016, 14:52

Bonjour LouReed,

Ce classeur "Budget domestique" a été développé à titre d'auto-formation sur VBA, et je ne l'ai déposé sur le forum que parce que j'y ai vu des choses analogues et surtout des besoins exprimés.

Je vais faire les corrections nécessaires, pour proposer un truc plus propre, mais j'avoue que je ne l'utilise pas moi-même, en tout cas pour l'instant. Peut-être quand je me serai résolu à développer l'intégration des lignes contenues dans les fichiers téléchargeables sur le site des banques... (mais ce n'est pas demain la veille, car je souhaiterais rendre cette intégration paramétrable par l'utilisateur, et c'est un travail un peu volumineux).

En revanche, je bosse en ce moment sur un budget pour Association Loi 1901, et j'ai encore un peu de travail avant de le proposer en téléchargement. Mais ce sera sur le même modèle, avec des UserForms...

Merci pour les observations,
Daniel

En attendant la réouverture des téléchargements, voici une version exempte de deux petits bugs résiduels, signalés par LouReed (merci à lui !)...

Daniel

PS : le pavé numérique et le séparateur décimal fonctionne chez moi sans problème, dès l'instant où le séparateur décimal est fixé sur le point dans les paramètres régionaux de Windows...
budget_domestique.xlsm
(222.04 Kio) Téléchargé 424 fois
...savoir ce qu'on ne veut pas n'est pas toujours suffisant pour avoir ce qu'on veut...
k
kiranosor
Nouveau venu
Nouveau venu
Messages : 1
Inscrit le : 9 janvier 2016
Version d'Excel : 2007 FR

Message par kiranosor » 9 janvier 2016, 07:28

Bonjour,

je cherche cette application adapté pour office 2007.

Merci pour votre aide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message