Recherche / renvoi à un autre tableau/ sélection d'un max

Bonjour tout le monde, c'est encore moi. Vu qu'il y a des bons sur ce forum, bin je reviens demander de l'aide.

Voilà une feuille :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DeF8GClasseur1.xls

Alors en fait, comme on peut le voir, pour chacun des produits, il y a des lieux sur la gauche. En fait, j'aimerai que les valeurs qui se trouvent à l'intersection des différents produits soient comparer à des valeurs théoriques qu'on doit calculer à l'aide des lieux.

Donc ce qu'il faudrait, c'est appliquer une MFC disant que si les valeurs qui se trouvent à l'intersection des produits sont supérieures à la valeur théorique, elle doit se mettre en rouge.

Pour cela, j'ai donc ma liste de lieu pour chaque produit, et bien il faudrait rechercher ligne par ligne dans les colonnes A à G les différents lieux et que ça se rapporte au tableau où se trouve le "facteur". Ensuite, il faudrait que ça me sélectionne parmi les lieux possibles celui qui possède le plus haut facteur.

Et pour terminer, que les valeurs calculées soient comparées à la valeur théorique.

Alors, facile ou pas ?

En tout cas, merci à ceux qui m'aideront !

Bonjour,

Je t'ai lu, relu, regardé ton fichier et ... je n'ai pas compris grand chose. Peut-être la chaleur ...

Si tu pouvais rejoindre ton fichier avec un exemple manuel (mise en couleur à la mano) avec une petite explication du pourquoi du comment dans le fichier, on devrait probablement trouver plus facilement une solution

A te (re)lire

@+

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/iajLfClasseur1.xls

Bon un autre classeur où j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais c'est vrai que c'est un peu compliqué à faire comprendre, c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à mettre en place un système adéquat...

Enfin, merci pour ton aide !

++

Bonjour,

Petite incompréhension toujours...

La cellule K10 ne devrait elle pas être comparée à la plus grande valeur théorique des lieux de Produit 1 ET Produit 2 ? Puisqu'étant à leur intersection ?

Soit 58000 à cause du e12 de Produit 2 ?

De même 31200 pour L10, avec le e17 de Produit 3 ?

Sylvain TBM a écrit :

Bonjour,

Petite incompréhension toujours...

La cellule K10 ne devrait elle pas être comparée à la plus grande valeur théorique des lieux de Produit 1 ET Produit 2 ? Puisqu'étant à leur intersection ?

Soit 58000 à cause du e12 de Produit 2 ?

De même 31200 pour L10, avec le e17 de Produit 3 ?

Remarque intéressante mais non, il faut prendre en compte uniquement les lieux du produit 1 pour tout les cellules de la ligne 10, puis ceux du produit 2 pour la ligne 11, etc...

Salut,

Je suis toujours aussi nul en formules...

N'y aurait il pas moyen d'imbriquer un max(recherchev(...)), pour avoir le lieu maxi sans passer par des cellules intermédiaires ?

Ma proposition, toujours en macro du coup :

Sub MFC()
Dim i As Byte
Dim x As Integer, y As Integer, maxx As Integer, maxy As Integer
Dim lieu As Long, maxlieu As Long
maxx = Range("I10").End(xlDown).Row
maxy = Range("J9").End(xlToRight).Column

With Range("J10", Cells(maxx, maxy))
    .Font.ColorIndex = 0
    .Font.Bold = False
End With

For x = 10 To maxx
    maxlieu = 0
    For i = 1 To 7
    If Not Cells(x, i) = "" Then
        lieu = Application.WorksheetFunction.VLookup(Cells(x, i), Range("F20:I30"), 4)
        If lieu > maxlieu Then
        maxlieu = lieu
        End If
    End If
    Next i

    For j = 10 To maxy
    If Cells(x, j).Value > maxlieu Then
    With Cells(x, j)
    .Font.Bold = True
    .Font.ColorIndex = 3
    End With
    End If
    Next j
Next x
End Sub
Sylvain TBM a écrit :

Sub MFC()

Dim i As Byte

Dim x As Integer, y As Integer, maxx As Integer, maxy As Integer

Dim lieu As Long, maxlieu As Long

maxx = Range("I10").End(xlDown).Row

maxy = Range("J9").End(xlToRight).Column

With Range("J10", Cells(maxx, maxy))

.Font.ColorIndex = 0

.Font.Bold = False

End With

For x = 10 To maxx

maxlieu = 0

For i = 1 To 7

If Not Cells(x, i) = "" Then

lieu = Application.WorksheetFunction.VLookup(Cells(x, i), Range("F20:I30"), 4)

If lieu > maxlieu Then

maxlieu = lieu

End If

End If

Next i

For j = 10 To maxy

If Cells(x, j).Value > maxlieu Then

With Cells(x, j)

.Font.Bold = True

.Font.ColorIndex = 3

End With

End If

Next j

Next x

End Sub

Salut tout le monde, je suis de retour ! Fini les vacances ! lol

Bon Sylvain, toujours là, merci et désolé pour le retard de ma réponse mais bon...

J'ai un petit problème sur la macro, je t'ai mis en rouge ce qui ne va pas. Bien sûr dans la macro que j'ai mise sur ma matrice, j'ai remplaçé toutes les valeurs afin qu'elles correspondent à mes plages de cellules. Alors je ne sais pas si c'est lié à ça (j'ai fait attention pourtant)...

Si tu as une idée, merci de me tenir au courant !

PS : je précise que j'ai l'impression que la macro commence à se mettre en route car j'ai la première cellule de ma matrice qui se met en rouge (même si elle ne le devrait pas... car c'est l'intersection de deux mêmes produits donc pas de risque)

SVP, aidez moi !

Merci d'avance !!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche renvoi tableau selection max"