FAQ sur Excel

Bonjour à toutes et à tous,

On me demande de réaliser une foire aux question sur un fichier excel (format html interdit).

Le principe serait d’avoir un tableau question avec la réponse dans la colonne en face et avoir une ligne « Recherche » . Le fait de taper un mot clé ferait un tri sur toutes les lignes « question – réponse » contenant ce mot clé.

Pensez-vous qu’il est possible de créer cela sur Excel si oui est il possible d'avoir un petit coup de main svp ?

Grande novice sur Excel.

Je vous remercie

Catherine

Bonjour,

Le plus fastidieux et long à faire est de remplir les colonnes de données.

Il te faut en fait, trois colonnes :

  • colonne A : le titre des questions (en deux - trois mots)
  • colonne B : la question
  • colonne C : la réponse

Une fois ce tableau réalisé, je te montrerais ce qu'il est possible de faire grâce à un UserForm.

Merci de ta réponse Pijaku

Qu'est ce qu'un UserForm stp ?

C'est un document à réaliser pour le boulot et je ne peux pas télécharger ce que je veux.

Catherine


Ci cela peut t'aider, j'utilise Excel 2010.

Un userform??

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/userform.php

Tu n'auras rien à télécharger, on va le faire ensemble.

De ton côté tu t'attelles à créer le fichier comme je te l'ai décrit, de mon côté je m'occupe du code...

Au fait : ajoute, en ligne 1, une ligne d'entête :

A1 : Titre,

B1 : Question

C1 : réponse

Attention :

  • pas de ligne vide entre deux
  • pas de cellule fusionnée
  • pas de fioriture.
En clair, on se contrefiche de la présentation, elle ne sert à rien.

Des données les unes après les autres.

OK?

Très bien.

Merci beaucoup pour ton aide Franck.

Je te fais cela rapidement et je reviens vers toi.


Est ce que la colonne "Titre" correspond au mot clé qu'il faudra renseigner dans la fonction recherche ?

Bonjour,

Est ce que la colonne "Titre" correspond au mot clé qu'il faudra renseigner dans la fonction recherche ?

Non.

Les titres sont des résumés des questions. Il apparaitront lorsque l'utilisateur aura cherché un mot clé.

Fonctionnement du bouzin :

Je cherche toutes les questions contenant "informatique".

Je saisis donc, dans un textbox, le mot "informatique". Je clic sur le bouton "rechercher". A ce moment, apparaissent, dans une ListBox, tous les titres des questions contenant le mot "informatique". La sélection, dans la ListBox, d'un des titres va m'afficher la question et sa réponse. A chaque changement de sélection dans la listbox, la question et sa réponse apparaissent en lieu et place de la précédente sélection.

Ok pour ce principe?

Maintenant, il va falloir réfléchir un tant soit peu au niveau du choix du (des) mot-clés.

Si on accepte tout et n'importe quoi, ça va vite devenir ingérable.

Par exemple, si je fais une recherche sur la lettre "A", celle-ci risque fort de me remonter toutes les questions.

Doit-on accepter la saisie de plusieurs mots-clés?

Je le pense, oui. Mais alors, il faut choisir un séparateur.

Doit-on permettre d'avoir plusieurs "rubriques" dans cette FAQ?

Oui, je le pense. Comment faire ceci? Tout simplement, en construisant une feuille par rubrique. Le nom de cette feuille correspondant au nom de la rubrique.

Tout ça, je vais gérer, au mieux de mes possibilités.

Réfléchis néanmoins à ma question sur les mots-clés, longueur minimale, casse, accentuation etc.... et reviens me dire quels sont tes choix.

Sache que l'outil que je vais réaliser sera plus ou moins universel. Il doit, en effet, selon la "politique" des forums, convenir à un maximum d'internautes. Il y aura donc probablement, des possibilités qui te seront offertes mais dont tu ne te serviras pas.

L'outil est en cours de finition...

Regardez déjà ce fichier exemple :

537faq.zip (20.18 Ko)

Bonjour Franck,

Je n'ai pas bien compris le fichier. Je n'ai pas trouvé la fonction recherche.

Dis moi, est ce que ce fichier pourra être alimenter au fil du temps sans modifier la "macro" ?

Je n'ai pas fini le fichier mais je t'envois déjà un aperçu pour que tu puisses me dire ce que tu en penses.

Bonjour,

Voici le fichier avec l'interface qui s'ouvre au démarrage :

542faq.zip (16.91 Ko)

Oui, tu peux ajouter et/ou retirer des lignes à volonté.

Dans l'exemple, je t'ai fait plusieurs pages qui correspondent à plusieurs rubriques d'aide.

Tu n'es pas obligée; tu peux n'avoir qu'une seule rubrique.

A ce moment , je te montrerais comment modifier certaines choses.

Ce n'est qu'un premier jet...

J'attends ton fichier.

Bonjour Franck,

Tu trouveras ci-joint un premier aperçu du fichier.

Il y a tellement de thèmes différents qu'il y aurait trop de pages avec seulement une à deux questions.

Je pense qu'il est plus approprié de partir sur l'idée d'une seule page avec une recherche concernant les mots clé indiqués dans la 1ere colonne " titre".

Qu'en penses tu ?

434faq-opo.xlsx (14.00 Ko)

Bonjour Cath,

Je regarde ça lundi.

A+

Ça marche.

Bon weekend à toi.

A+

Bonjour,

Ton fichier en retour.

Il y a 4 paramètres que tu peux adapter. C'est écrit dans la feuille...

347faq-opo.xlsm (31.97 Ko)

Bonjour Franck,

Désolé de cette reponse tardive, je n'avais pas vraiment le temps en ce moment.

Je regarde le fichier et reviens vers toi dans la journée.

Je te remercie

Bonjour Franck,

Désolé je n'ai pas pu revenir vers toi avant.

Honnêtement, c'est super ! Je valide. Merci beaucoup pour ce boulot.

Je vais essayer d’insérer quelques lignes et je te dis ça

Encore merci

Bonjour Franck,

Je ne comprends pas vraiment ton texte " pour adapter ce qui doit l'etre "

Peux tu m'en dire plus stp ?


Est ce que j'ai la main pour deplacer le bouton "Lancer" n'importe où sur la page ?

Et est il possible egalement de le renommer par "Recherche" ?

Bonjour,

Tu peux déplacer le bouton Lancer.

Tu peux l'éditer pour en changer le texte également.

En ce qui concerne les paramètres que tu peux modifier, tout est dit dans le fichier.

Lorsque, depuis la feuille, tu tapes ALT+F11, tu vois ceci :

Private Const FEUILLE As String = "Feuil1"   'Nom de la feuille

Private Const MIN_LONG_MC As Byte = 3        'Longueur minimale du/des mot(s)-clé(s)

Private Const SEP As String = "+"            'séparateur en cas de saisie de plusieurs mots clés

Private Const MODE_DE_RECH As Byte = 1       'MODE_DE_RECH : Ou chercher le(s) mot(s)-clé(s) par défaut
                                             '0 = partout (titres, questions, réponses)
                                             '1 = dans les titres seulement
                                             '2 = dans les questions seulement
                                             '3 = dans les réponses seulement

Feuil1 est le nom de la feuille actuelle, tu peux éventuellement l'adapter...

3 est la longueur minimale des mots-clés... A adapter...

Etc...

Je te remercie.

Lorsque tu cliques sur le bouton "recherche", est il possible de creer un menu déroulant sur la ligne " mot(s)- clé(s) " avec tous les mots renseignés dans la colonne titre ? (ex : SVI - ATS - Indigo etc.. ) ?

Je t’envoie un aperçu du fichier modifier


J'ai masqué les colonnes A B C .

147faq-opo-officiel.xlsm (184.35 Ko)

Oui. Bof. Du coup, côté programmation le projet est moins intéressant...

Mais bon, tu es le Maitre d’œuvre.

Voici :

188faq-opo-officiel.xlsm (180.77 Ko)

Tu as raison.

Je ne garde pas l'idée avec le menu déroulant

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