Trouver le numéro d'article correspondant

Bonsoir à tous,

Après avoir longuement cherché sans succès, je commence À douter qu'il y ait une solution à mon problème, mais je tente quand même !!

Pour mieux l'illustrer je joins un exemple :

Donc voilà ce que j'aimerai faire : J'ai un numéro d'article qui correspond à plusieurs numéros d'article chez mon concurrent. Pour savoir quel numéro d'article concurrent m'intéresse je me base sur la différence de prix des produits.

J'aimerai qu'Excel puisse trouver automatiquement ou le pourcentage de différence est le plus faible. Exemple pour le numéro d'article 1234, le bon numéro d'article de mon concurrent sera le 2346 car c'est la ou le pourcentage de différence est le plus faible.

Quelqu'un a une idée de comment je pourrais y parvenir ?

J'espère avoir été assez clair, sinon je suis la pour répondre aux questions des gens qui veulent bien m'aider !

Merci beaucoup par avance, et joyeuse pâques

Bonsoir le forum,

Voir fichier joint.

min

Bonsoir Mbbp et merci pour la réponse rapide !

Je suis débutant et je t'avoue ne pas avoir très bien compris comment tu es arrivé à ce résultat qui me semble être effectivement être celui qu'il me faut !

Sachant que je dois refaire la même chose sur plusieurs tableau d'au moins 2000 lignes chacun je t'en serai très reconnaissant si tu pouvais m'expliquer par étape comment tu as pu parvenir à ce résultat

Merci encore une fois

Explications dans le fichier joint.

Je vais regarder ça de plus près, merci beaucoup !

Me revoilà !

J'ai donc réussi à faire fonctionner la formule mais si j'ai bien compris je dois à chaque fois donner le numéro d'article manuellement (Dans la colonne G2 par exemple) or le fichier original continent plus de 2000 lignes, ce qui reviendrait donc au même niveau gain de temps ...

Y a t-il un moyen pour automatiser un peu plus tout ça ?

Merci encore de ton aide !

DrSchultz a écrit :

J'ai donc réussi à faire fonctionner la formule mais si j'ai bien compris je dois à chaque fois donner le numéro d'article manuellement (Dans la colonne G2 par exemple) or le fichier original continent plus de 2000 lignes, ce qui reviendrait donc au même niveau gain de temps ...

Y a t-il un moyen pour automatiser un peu plus tout ça ?

Dans mon exemple : colonne A : N° des articles.

Sélectionner A2:A3000 : Copier

Se placer en G2 : Coller

Sélectionner G2:G3000

Données : Supprimer les doublons

Et tout cela devient automatisé !

Bonjour,

ou directement via un filtre avancé …

Marc L a écrit :

ou directement via un filtre avancé …

Le filtre permettra d'afficher les articles qui ont la même référence, et de donner une réponse.

mbbp a écrit :

Sélectionner A2:A3000 : Copier

Se placer en G2 : Coller

Sélectionner G2:G3000

Données : Supprimer les doublons

S'il n'y a pas de formule dans la colonne A, ce n'est donc qu'une copie suivie d'une suppression de doublons,

ce que fait directement un filtre avancé … Non ?

Le demandeur veut éviter les manipulations.

Le filtre avec sa fonction SOUS TOTAL permet d'obtenir la réponse attendue pour une référence précise.

Mais aussi "quelques clics" pour le résultat d'un autre article.

Avec ma présentation, sans aucune manipulation, tous les résultats sont visibles.

Si le nombre de références est important, cela est appréciable.


Marc L a écrit :

S'il n'y a pas de formule dans la colonne A, ce n'est donc qu'une copie suivie d'une suppression de doublons,

ce que fait directement un filtre avancé … Non ?

Un filtre donne la liste des articles qui ont la même référence.

Moi, je donne celle de toutes les références.

Merci vous deux pour le temps que vous me consacrer, je sens qu'on y arrive mais ce n'est pas encore tout à fait ça faut croire :/

Je supprime les doublons pas de soucis. Le seul soucis qui me reste est le suivant :

Quand j'applique la formule =INDEX($B$2:$B$8;MATCH(MIN(IF(A2:A8=G2;E2:E8));E2:E8;0)) de ton exemple, je ne trouve pas le moyen d'appliquer automatiquement la formule pour les lignes plus bas. C'est à dire je n'arrive pas à faire passer G2 en G3 automatiquement,, ce qui j'ose l'espérer devrai être possible, qu'en penses tu, ?

C'est exact :

H2 : =INDEX($B$2:$B$8;EQUIV(MIN(SI($A$2:$A$8=G2;$E$2:$E$8));$E$2:$E$8;0))

Ne pas oublier, après modification de cette formule, d'appuyer sur les touches CTRL MAJ ENTREE;

Ensuite tirer vers le bas.

C'est fait, mais ne fonctionne malheureusement toujours pas ...

J'ai l'impression de rater quelque chose ... En tout cas voilà ce que ça donne :

capture d ecran 2015 04 06 a 21 00 10

Non, cela donne :

Formule en fichier joint adaptée pour 3 000 lignes.

min

Un grand merci, ça à l'air d'être bon... Je testerai demain au boulot sur le fichier original et te tiendrai au courant si cela a bien marché.

Merci encore une fois.

mbbp a écrit :

Un filtre donne la liste des articles qui ont la même référence.

Moi, je donne celle de toutes les références.

Quelle certitude ‼ Mais un filtre avancé peut aussi créer directement une liste de toutes les références sans doublon !

Juste en regardant son assistant comme en consultant son aide VBA …

Voir dans les sujets de ce forum comme par exemple la ligne n°9 de celui-ci : Gestion de doublons Excel 2010 … CQFD !

Bonjour,

Un autre proposition à étudier.

Cdlt.

capture

Merci Eric, je vais regarder ça !

En attendant la méthode de Mbbp marche plutôt pas mal tant que je ne dépasse pas les 3000 lignes.

Mon tableau en fait finalement beaucoup plus et j'ai essayé de remplacer bêtement 3000 par 9999 mais cela ne fonctionnait pas.

Une idée de quel pourrait être le soucis ?

Merci encore !

DrSchultz a écrit :

j'ai essayé de remplacer bêtement 3000 par 9999 mais cela ne fonctionnait pas.

Une idée de quel pourrait être le soucis ?

La formule utilisée est matricielle :

mbbp a écrit :

Ne pas oublier, après modification de cette formule, d'appuyer sur les touches CTRL MAJ ENTREE

Ensuite tirer vers le bas.

Rechercher des sujets similaires à "trouver numero article correspondant"