Prendre des infos dans 1 autre fichier sans l'ouvrir

Bonjour,

Je sais qu'il est possible, par exemple, pour rédiger un bon de commande, sous une page excel, de ne rentrer que le code d'un article, et excel va chercher la désignation de cet article et son prix dans un autre dossier excel, sans avoir à l'ouvrir, ce qui évite une saisie longue et répétitive.

Je ne sais pas comment faire, mais je l'ai vu fonctionner.

Au secours et d'avance, merci.

(je n'ose pas écrire ton pseudo !)

Tout d'abord, il faut que tes deux fichiers soient ouverts. Ensuite, tu établis une liaison entre les deux, en faisant une formule du style RECHERCHEV par exemple (pour l'argument n°2, la table matrice, tu sélectionnes ta plage de données dans le deuxième fichier).

Par la suite, les données seront considérées comme des "références externes", que tu pourras mettre à jour automatiquement ou manuellement.

Cela dit, tu peux aussi avoir la liste des produits dans une deuxième feuille du même fichier... tout dépend de la taille de tes données et de l'utilisation que tu souhaites en faire.

Cordialement,

V_Elbie

Désolé pour le pseudo, en effet, mais j'en suis vraiment un, et pour preuve, j'ai du mal à y arriver.

Il y a quatre lignes :

Valeur cherchée

table matrice

N° index

Valeur proche.

faut-il que je surligne mon tarif en bloc pour une des lignes de fonction ?

Ou faut-il juste la référence d'une seule cellule ?

De plus RECHERCHE est à mettre dans la cellule ou je souhaite voir s'afficher les déignations et codes, ou dans la cellule ou je vais saisir le code ?

ps : le tarif est en ligne : colonne A = code 6 chiffres, colonne B = désignation alphabétique, colonne C = prix.

Je craque, je vais manger ma pizza pour me détendre.

Je suis nul la dessus

Merci de bien vouloir s'occuper de quelqu'un qui porte bien son pseudo. Mais il ne faut pas que je monopolise ton temps, ce n'est pas vital, juste génial quand ça marchera.

Merci encore

Bonsoir à tous,

on peut récupérer des données même sur un fichier fermé. et sans liaisons

Cela se fait avec macros (assez pointues.)

regarde ce lien.

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5491&highlight=ferm%E9

je te conseille pas si débutant !

amicalement

Claude.

edit: Salut V-Elbie

Bonjour,

Bonjour Claude,

Si tu te renseignes sur ce forum et que tu bosses pour de bon, il y a de l'espoir que tu apprennes plein de choses, et que tu doives vite changer de pseudo !

Voici une proposition :

1 - va faire un tour du côté de ce lien, qui te renseigne sur la fonction RECHERCHEV

2 - regarde le fichier joint qui illustre une situation concrète d'utilisation de la fonction

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ExempleRechercheV.xls

3 - commence ton fichier, et au besoin, envoie-le sur le forum pour une aide plus précise.

Allez, au boulot !

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour V_Elbie,

Merci pour les liens.

Ca fonctionne impécable si la plage de onnées est sur une deuxième feuille du même fichier, mais cela ne fonctionne pas si il s'agit d'un autre fichier. ( " #NOM? ")

Le principal étant d'avoir compris le principe, je vais maintenant y aller à taton jusqu'à ce que cela fopnctionne avec un autre fichier.

Merci aussi à Claude ( Dubois ), mais comme tu le dis si bien : pas conseillé aux débutants.

Je n'e mets pas encore ce sujet en résolu, on ne sait jamais, j'attends quequs jours, quelqu'un pourrait avoir une explication !!!!!!!!

Merci encore

Frédéric

Bonjour Frédéric,

Tu as déjà fait un grand pas apparemment... Pour aller plus loin, envoie ton fichier !

Cordialement,

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "prendre infos fichier ouvrir"