Sélection d'une cellule suite à choix multiple

Bonjour, le titre fut difficile à trouver est n'explique pas grand chose...

Je créé une application de dimensionnement automatique pour de la clim réversible.

J'ai différents groupes de clim de différente puissance calorifique et un nombre de sortie d'unité de clim. je cherche à trouver automatiquement les unités en fonction d'un besoin.

Bref, difficile d'expliquer mon besoin autrement que par un fichier excel sur lequel j'explique le plus précisément possible.

Perso, sur excel je fait pas mal de truc, un peux de macro aussi mais lèger. Par contre la je misère...

Merci

AlainB

26classeur1.xlsx (14.16 Ko)

Bonjour,

Une première solution simple consiste à utiliser une mise en forme conditionnelle pour identifier les unités qui satisfont aux critères de choix.

25exemple.xlsx (11.07 Ko)

A+

Bonjour forum,

J'étais parti sur une formule moi

Je propose tout de même ma solution.

22alainb-fichier.xlsx (16.78 Ko)

Bonjour Frangy, ta solution ne me permet pas de récupérer à la fin de la recherche les tailles des unités. je te remercie malgré tout pour ta recherche.

Bonjour vba-new,

Ta solution me convient bien. Pour ce tableau cela fonctionne.

J'avais noté que la première unité n'était pas forcément la plus petite. Mais ta formule à besoin que la première unité "soit" la plus petite, je vais donc me démerder pour trier puis remettre dans l'ordre. c'est certainement le plus simple à faire.

J'ai pas pris le temps d'étudier la formule, comme je l'ai dit il me faut pouvoir la modifier pour aller jusqu'au tableau avec 5 unités. je vai m'y coller les soirées à venir. et vous tiendrai au courant.

Sur ce merci encore à vous et au forum.

AlainB

Bonjour,

une proposition par fonction personnalisée matricielle.

Retourne l'ensemble des tailles avec une seule formule.

Sélectionner la plage résultat (B23:C23 par exemple), saisir la fonction, la valider avec Shift+Ctrl+Entrée

Syntaxe :

=tailleU(P_Groupe, taille, puissance)

P_Groupe : puissances des unités du groupe, plage colonne

taille : table rectangulaire des tailles

puissance : table rectangulaire des puissance

Ex :

=tailleU($C$4:$C$5;$B$14:$C$22;$D$14:$E$22)

Si pas de solution, réponse = "Impossible"

Je considère que la réponse à retourner est celle valide avec puissance Unité 1 la plus petite. Si elle doit être qq chose comme somme des puissance des unités la plus petite il faudra modifier.

A tester d'autres tableaux plus grands bien sûr (si pb fournir fichier)

eric

EDIT v2 :

  • si le nombre colonne de la plage de retour = nombre de colonne de Taille : retourne les tailles
  • si le nombre colonne de la plage de retour = nombre de colonne de Taille + nombre de colonne de Puissance : retourne les tailles et les puissances

Ex : sélectionner B24:E24, saisir :

=tailleU($C$4:$C$5;$B$14:$C$22;$D$14:$E$22)

valider en matriciel

eric

12classeur1-v1.xlsm (21.84 Ko)
13classeur1-v2.xlsm (23.26 Ko)

bonjour

une proposition avec extraction (onglet proposition)

22alainb.xlsx (17.16 Ko)

bonjour frangy

cordialement

Bonsoir,

Je tiens à remercier les administrateurs de ce site, il font certainement du bon boulot pour qu'un telle réactivité existe.

Merci au 4 personnes qui ont pris le temps, j'imagine par passion pour ce logiciel formidable, de trouver une solution à mon problème.

Pour les solutions de tulipe_4 et Eriiic je n'ai pas eu le temps de regarder, mais je compte le faire dans la semaine pour étudier vos propositions et voir celle qui conviendra le mieux à mon travail. Pour ce soir gros travail de saisie de mes tableaux.

Merci

AlainB

Rebonsoir,

Pour Eriiic et tulipe_4:

Je viens d'ouvrir et regarder votre travail. C'est bluffant comme je suis nul en excel, et comme y'a de la maitrise chez vous...

Tellement de maitrise que j'aurai certainement du mal à comprendre du coup modifier votre méthode à ma sauce.

Je vais donc utilisé la méthode de vba-new qui est suffisamment simple pour moi pour la comprendre et la modifier.

Merci

AlainB

Tu n'as pas à avoir peur des fonctions personnalisées.

Il suffit de copier le code dans un module standard (Atl+F11 pour aller dans VBE, Module1).

Ensuite elle s'utilise comme une fonction native d'excel.

eric

Ouais... Je sais la placé dans vba. Mais je me suis demandé si ça fonctionnerai avec mes différents tableau. Je prendrai le temps d'essayer. Sachant qu il me faut trier mes valeurs de départ pour démarrer la recherche, je suis en train de chercher un moyen automatique de tri

Merci

Alainb

Ok.

Normalement c'est prévu pour fonctionner qq soit la taille des tableaux, mais à tester bien sûr.

La fonction n'a pas besoin qu'ils soient triés puisqu'elle balaie l'ensemble et ne s'arrête pas à la première solution valide.

eric

Ah.... Ok bein ça commence a m intéresser

Eriiic,

J'ai testé ton fichier V2.

Si je met en c4 1.17 et en c5 1.588 qui sont des valeurs exacte il me renvoi les bonnes tailles d'unité. Par contre si j'inverse ces valeurs ce qui dans mon cas de dimensionnement peut arriver ( c4 1.588 et c5 1.17) il me renvoi impossible. Je me dit que le tri du plus petit au plus grand doit être nécessaire.

Si je met en c4 et en c5 0.890. Deux unités nécessitant moins de puissance que l'ensemble des lignes il me renvoi la 4eme ligne. Logiquement j'aurais attendu la ligne 1.

Pour info ce tableau représente:

Il faut que je détermine pour c4 et c5 la ligne ou je trouve des valeurs égale ou juste supérieur

Suis je clair??? pas sur, pas évident d'expliquer proprement le besoin

Merci

AlainB

Je ne pense pas qu'un tri soit nécessaire.

D'autant plus que si tu tries sur la 1ère colonne, la 2nde ne l'est pas et posera problème.

Maintenant il y a sûrement des mises au point à faire... Je vais jeter un oeil sur tes 2 cas.

Si je met en c4 et en c5 0.890. Deux unités nécessitant moins de puissance que l'ensemble des lignes il me renvoi la 4eme ligne. Logiquement j'aurais attendu la ligne 1.

C'est ce que j'évoquai ici :

Je considère que la réponse à retourner est celle valide avec puissance Unité 1 la plus petite. Si elle doit être qq chose comme somme des puissance des unités la plus petite il faudra modifier.

eric

Quand je disais trier c est mes 2 valeurs de recherche de départ


Les valeurs c4 doit être plus petite que c5

J'avais édité le post précédent, pas sur que tu aies vu

Modif : puissance totale mini retenue

Pour le tri je veux bien, la macro peut le faire. Mais du coup Unité1 est recherché dans les tables Unité2, et lycée de versailles.

Je suppose que tu sais ce que tu fais et que c'est normal.

Mais si c'est la macro qui fait il y a aura incohérence d'affichage entre B4:B5 et C4:C5. Une fonction personnalisée ne peut pas modifier une feuille. C'est toi qui dit ce que tu préfères.

eric


PS : est-ce que tes tableaux de plus de 2 unités présentent bien une croissance des puissances par ligne selon les unités ?

Sinon ça risque d'être beaucoup plus complexe qu'un simple tri des valeurs.

9classeur1-v2.xlsm (23.59 Ko)

Salut,

Apparemment si je met mes valeurs en C4 et en C5 dans l'ordre du plus petit au plus grand, ça à l'air de coller. il me trouve les bons résultats (enfin je crois, difficile de tester toutes les possibilités)

j'ai déjà préparé un tableau avec 3 tailles d'unités, je vai essayer d'appliquer ta formules

J'aurai peut être plus de temps pour regarder ce soir.

Merci

Alain

Re salut,

Ton système fonctionne sur un tableau avec 3 unités et 6 colonnes. J'imagine que pour la suite ça devrait aller aussi.

Le choix de sélection se fait j'imagine par " = ou > à ". Est il possible d'avoir " < de 10% ou > " ?

J'imagine que je complique la donne mais c'est comme ça que je travail lorsque manuellement je recherche la bonne combinaison de puissance pour les unités. Ont peut tolérer d’être un peu en dessous du besoin pour éviter de monter beaucoup trop haut sur la taille au dessus.

J'ai regarder ta macro, je pige pas grand chose...

Si c'est trop long ou chiant te casse pas la tête.

Merci

AlainB

Bonjour,

ça dépend...

-10% par unité, ou -10% sur le total sans contrôle supp sur les unités ?

eric

Bon, j'ai fait avec x% par unité.

Ajout d'un 4ème paramètre optionnel: tolerance.

tolerance = 0.1, 10% en moins accepté

Si omis tolerance=0

Ca m'a permis de voir un bug. Je ne remettais pas à 0 PTotal (puissance totale de la ligne en cours d'examen). Tu ne devais pas avoir la meilleure solution à chaque fois.

J'ai commenté un peu le code que tu t'y retrouves.

eric

5classeur1-v2.xlsm (24.80 Ko)

Salut,

J'avance toujours dans ma saisie des tableaux. J'ai terminé saisie tableau 2 et 3 unités donc 4 et 6 colonnes. Je fais quelques tests à la volée à chaque fin de tableau.

En clim réversible on peut être amené a utiliser un groupe de 3 sorties de 6.8kw de puissance pour ne brancher que 2 unités. Le but est que chacune des 2 unités soient suffisamment puissante.

Ça je ne t'en avait pas parlé, mais quel fut ma surprise de voir qu'en mettant deux valeurs élevé de départ. Les tableaux avec groupe 2 sorties me retourne impossible ( par manque de puissance) et que l'un des groupes trois sorties me sortent les tailles des 2 unités nécessaires et que pour la troisième sortie vu qu'il n'y a pas de valeur de départ, il me retourne la valeur 0.

Alors eriiic, je ne sais pas si tu m'as compris mais c'est cool.

Sur ce je t'enverrai prochainement la partie du fichier sur lequel tu m'as aidé, que tu vois comme ça marche bien.

AlainB

Rechercher des sujets similaires à "selection suite choix multiple"