Cycle de quart

bonjour

J'ai recuperé sur internet un calendrier perpetuel et j'aimerai introduire un cycle de quart sur 6 semaine

Voilà j'ai une ligne de quart sur un cycle de 6 semaines qui se repete

Je suis debutant ,quelqu'un peut- t il m'aider a l'aide d' un moyen "simple" pour faire une boucle qui repete ma ligne tous les ans en ne changeant que l'année.

ci joint le calendrier avec ma ligne de quart

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LIGNE-DE-QUART.xls

d'avance merci

si le lien fonctionne tu as certainement ouvert le calendrier que j'ai joint a ma question

je m'explique :a partir du 07 fevrier 2006 j'ai saisie manuellement ma ligne de quart de 6 semaines et j'aimerai que cette ligne se repete toute l'année et les années suivantes en ne changeant que l'année en haut du calendrier

merci

quelqu'un peut-il m'aider?

Pour ça il faudrait mieux expliquer :

...a partir du 07 fevrier 2006...

...6 semaines...

...se repete toute l'année...

Toujours pas compris ... mais j'ignore totalement ce qu'est une ligne de quart

C'est chaque année 6 semaines depuis le 7 février ?

Il y a plusieurs fois dans l'année 6 semaines, quand les fois suivantes ?

C'est toujours le même enchaînement de lettre qu'il faut faire apparaître ?

Bonjour philfae

en l'absence de réponse de votre part, j'ai opté pour la résolution du problème tel que j'ai cru le comprendre.

fichier en retour avec Macro xL4 et Bouton

Sécurité des Macros sur "Niveau de sécurité Moyen" pour réceptionner.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DMJzlLIGNE-DE-QUART.xls

bonsoir soft

Une ligne de quart est un cycle de travail en poste 3x8 heures

ce cycle dure 42 jours

Peu importe la signification du RA;RH:E:J (c'est des jours de repos et d'entretien)

Il faut:

  • respecter l'ordre ce cycle
  • qu'il démarre le mardi 7 février 2006 et qu'il soit perpétuel dans l'année 2006 et les années suivantes en ne changeant que l'année en haut dans la case bleue, les jours féries ne sont pas réellement importants(nous travaillons 24/24)
Je sais c'est evident pour moi mais c'est pas toujours facile de l'expliquer aux autres

bonsoir amadeus

Merci d'avoir étudié mon problème

la ligne de quart se met en place automatiquement mais il faut saisir le premier jour du cycle

chaque année puis mettre à jour a l'aide du bouton

C'est déjà bien cela m’évite de saisir toute l'année manuellement

Mais existe t-il un moyen de partir du 7 février 2006 et que la ligne se répète perpétuellement chaque année en ne changeant que l'année en haut

merci

Bonjour

Tout cela est possible, 2006 commence bien à la date indiquée.

Pour les autres années, faut-il commencer le 1er janvier ou le 7 Février ?

Si c'est au premier janvier, que faut-il changer?

Merci de répondre

Cordialement

Amadéus

Bonsoir

Dans le fichier en lien, ma proposition.

Je n'ai pas cherché midi à 14h00... (juste simplifié un peu les formules)

Bonsoir Soft

La solution formule ne m'était pas apparue intuitivement, j'ai opté pour la Macro. Ta solution est moins lourde et tu me dois des remerciements pour avoir préparé le travail..Je plaisante, bien sur.

Et puis, avec 39 et des plumes, j'ai une crève d'enfer. Je ne dois pas raisonner normalement.

Bonne nuit, j'y vais.

Amadéus

C'est vrai que j'aurais pas fait comme ça s'il avait fallu partir de 0, mais là c'était par facilité et je me sentais obligé de répondre au vu de mes remarques mais aussi parce que j'ambitionne d'atteindre les 100 messages (plus qu'un à l'heure actuelle !), mais après je me calme avec mes remarques sur les liens et autres c.... promis.

Soigne toi bien Amédeus, sinon je risque de te rattraper ... au compteur si ça dure

Philfae, j'espère que c'est bon parce qu'avec qu'avec Amédeus malade et moi qui n'aurait plus la motivation du compteur dans 30 secondes ,

Bonjour Soft et philfae

Bonjour à tous

Soft, je suis désolé de prendre l'occasion de rajouter 1 au compteur (j'autorise volontier le modérateur à diminuer mon total)

Une premiére remarque sur le sujet de philfae. Toi et moi n'avons pas attendu comme nous aurions pu que philfae réponde à nos questions, et nous avons offert un maximum de solutions. Normal, nous sommes sur le Forum parce que nous aimons ça.Le résultat est que nous restons pendu à la réactivité de philfae qui, certainement occupé par ailleurs, ne réponds toujours pas pour confirmer nos hypothéses.

A ce propos, une remarque sur ton fichier avec formules et le mien avec Macro. Ils ne font pas le même travail. Le tien redémarre un cycle complet au 1er janvier, le mien part du 7 Février 2006 et, au premier janvier de chaque année suivante, reste sur le cycle en cours.

Philfae, là aussi, c'est pas trés sympa de ne pas donner confirmation. N'oublie pas que la satisfaction est maximum quand le gugus qui a élaboré la solution apprend qu'il a "sauvé" celui qui a posé la question.

Une derniére remarque pour Soft.

Au vu de la qualité de tes solutions par VBA, ne t'inqiétes pas, je suis incapable de rivaliser. Quant au fait que tu reprennes de temps en temps mes Macros XL4 pour les transformer en VBA, surtout continue.

Petidani faisait de même sans probléme. Cela offre plusieurs solutions au sujet et c'est là le but d'un Forum. L'utilisateur choisit naturellement la solution qui marche le mieux ou la plus compréhensible pour lui.

et puis, c'est quand même plus sympa d'être à plusieurs.

Allez, excellente journée à tous

Amadéus

bonjour

Je m'excuse pour mon absence ,j'ai travaillé de nuit hier pour remplacer un collègue malade

je viens juste d’émerger de mon lit

Amadeus:

ok j'ai compris il faut saisir l'année puis mettre à jour

je pensais que le seul fait de changer l'année mettrait à jour la ligne de quart ,mais c'est parfait comme ca

peut-on masquer la feuille macro1 et explication?

Encore merci à tous les deux pour votre aide vous êtes des PROS

cordialement

Bonjour philfae

Ce nouveau Classeur comprend les modifications suivantes:

1) Le 31 janvier (colonne Cycle) qui par erreur n'était pas effacé lorsqu'on passe d'une autre année à 2006 est maintenant corrigé.

2) J'ai utilisé les protections sans mot de passe pour les différentes Feuilles:

Feuille "Macro1" Les celles sont Verrouillées et Masquées, de sorte que l'utilisateur Lambda ne peut plus visualiser les Formules ou modifier la Macro lorsque la Feuille est protégée.

Feuille "calendrier" idem sauf bien sur pour les cellules qui doivent rester modifiables. Lorsque la Feuille est protégée, les formules sont inaccessibles et il n'y a pas de risque d'effacement par erreur.

Feuille "Fériés" Idem pour la Table de recherche des Cycles

3) J'ai masqué les feuilles "Macro1" et "Explication" et Protégé le classeur (sans mot de passe) Pour les visualiser, "Outils" "Protection" puis "Ôter la protection du classeur et ensuite, "Format" "Feuille", sélectionner "Macro1" et "afficher", puis commande de menu "Outils" "Protection" "Oter la Protection de la Feuille"

Si vous voulez rendre impossible l'affichage de la Feuille Macro, vous pouvez protéger le Classeur, options "Outils" "Protection" et Protéger le Classeur".

Vous pouvez selon votre choix ôter toutes les protections ou les confirmer avec vos mots de passe si besoin.

Remarque complémentaire

Si vous lisez sur le Forum les derniers messages sur le sujet, vous constaterez que Soft a proposé une intéressante solution sans Macro.

Cependant, cette solution redémarre le Cycle au début tous les 1er janvier, alors que la solution Macro enchaine sur le Cycle en cours au 31 décembre précédent.

Vous avez donc le choix selon vos besoins.

Si quelque chose vous tracasse, n'hésitez pas...

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LigneDeQuartMacro.xls

Rechercher des sujets similaires à "cycle quart"