En Panne de solutions pour formulaire VBA Userform

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster ce message car je suis en panne d'inspiration... malgré mes recherches...

J'ai créé une base de donnée qui me servira à faire du publipostage mais également à surveiller certains événements.

J'ai crée, pour me faciliter la tache un formulaire userform.

J'ai réussi à créer et alimenter mes menus déroulants, à créer mes fiches. Chaque fiche correspond à une personne et ses coordonnées.

Et mon formulaire s'affiche en appuyant simultanément sur ctrl+shift+w

Et seulement 2 icônes sont prêts à être utilisé.

Pouvez vous me donner un coup de main pour finaliser le reste...?

1- Lorsque je fais appel au formulaire à partir du tableau excel, je souhaiterai avoir une fiche affichée directement... Hors c'est vide...

2- "Supprimer": je souhaiterai que cet icone me permette d'effacer une fiche ainsi que la ligne correspondante dans le tableau.

3- "Recherche": En saisissant un nom dans le champ "nom" puis en cliquant sur recherche, je souhaiterai que la fiche complète s'affiche.

4- Avec les icônes "Précédent" et "Suivant", je souhaiterai que cela me permette de voir la fiche avant ou après la fiche recherchée.

5- "Nouveau": Si le 1 est réalisé, je souhaiterai que "Nouveau" m'affiche un formulaire vierge.

En fait comme vous pouvez le voir, cela correspond aux fonctions du formulaire de base proposé par excel... Sauf que je souhaite le personnaliser visuellement.

Et ce n'est pas fini...

Comme vous pouvez le voir, il y a 4 catégories... Diner1, Diner2, Cocktail1 et cocktail2.

Sur le classeur Excel, il y a général, Diner1, Diner2, Cocktail1 et cocktail2.

Je souhaiterai lorsque que remplis une fiche, si l'une des personnes participe à un événement, soit lister dans le général (ca c'est fait) mais soit automatiquement doublé dans le feuille correspondante. Ce que me permet de voir un un coup d'oeil en cliquant sur la feuille "Diner1" par exemple, tout ce qui participent.

Pouvez vous m'aider à résoudre tout cela? merci d'avance à toutes et à tous

Ci joint, mon fichier en question

Bonsoir

plusieurs choses ...

pour commencer a t'aider il faudrait que tu renomme toutes les box de façon Incremental et ceci dans le meme odre que ton tableau excel :

par exemple dans le fichier excel tu as

colonne 1 : civilité

colonne 2 nom

colonne 3 : prenom

il faurait que tes box sot toute nommées de la facon suivante

box1

box2

box3

comme j'ai commencé a faire dans le fichier joint

deuxième chose pour repondre a ta 1e question quelle fiche doit-on mettre ?? une au hazard§? la dernière ?

a te relire Fred

30dam06-v001.xlsm (54.30 Ko)

Merci Fred de m'aider.

Pour répondre à ta question..., alors en fait faisons comme excel... ouvrons la fiche là où se trouve le curseur sur excel...

Re je t'avais demandé de faire un boulot ... mais bon .....

voici un debut de fichier ...

a priori tout est conforme a ce que tu veux sauf la recherche d'une personne et le remplissage auto des autres onglets

je n'ais plus le temps pour le moment

peut-etre demain soir

sauf si quelqu'un autre t'auras aider entre temps.

Fred

33dam06-v002.xlsm (60.18 Ko)

Merci Fred pour ce que tu as fait.

En ce qui concerne le boulot, je comptais le faire demain du fait que je suis dessus depuis hier matin... Madame commençait a perdre patience... surtout avec un fils de 3 mois... donc je comptais le faire demain.

Ceci dit encore un grand merci pour avoir commencé à m'aider. Effectivement ça n'a pas grand chose a voir avec ce que j'avais fait...

Donc comme tu le disais, il ne reste plus que:

  • la recherche d'une personne
  • le remplissage auto des autres onglets

Mais il n'existe pas une bible de tout ca car j'ai eu beau chercher et le semblant de résultat que j'ai réussi à avoir est bien loin de tout ça...

PAreil diner avec les enfants et ma femme c'est pour cela que je n'ais plus le temps ce soir

juste 5 miunutes le temps du couché des enfants...

perso je me suis inspirer d'un code que j'ai vu passer il y a quelques jours fait par une autre personne a la base (entre autre : gmb) mais l'utilisateur finale avait besoin de modifier des choses ... avant hier soir jamais fait ....

voir le fichier de ce post si tu veux étudier la chose ....

https://forum.excel-pratique.com/excel/modifications-base-se-donnee-t54245.html

fred

En tout cas Fred, tout ce que tu as fait, tu as vu juste... En espérant que toi ou quelqu'un d'autre trouve la solution pour ce qu'il reste.

C'est là ou je me dis que depuis samedi matin je suis dessus... en 48h je rame a mort... et que tu as pu m'aider en moins de 2 heures...

Il est vraiment loin mon BAC informatique de gestion... heu... 1996

A l'époque la page google mettait entre 5 et 10 mn à charger...

Fred je sais que tu n'as pas forcément le temps et tu as déjà fait beaucoup. A moins que tu veuilles finir...

Est ce que quelqu'un à les solutions pour les 2 questions restantes? C'est à dire

- "Recherche": En saisissant un nom dans le champ "nom" puis en cliquant sur recherche, je souhaiterai que la fiche complète s'affiche.

- Comme vous pouvez le voir, il y a 4 catégories... Diner1, Diner2, Cocktail1 et cocktail2.

Sur le classeur Excel, il y a général, Diner1, Diner2, Cocktail1 et cocktail2.

Je souhaiterai lorsque que remplis une fiche, si l'une des personnes participe à un événement, soit lister dans le général (ca c'est fait) mais soit automatiquement doublé dans le feuille correspondante. Ce que me permet de voir un un coup d'oeil en cliquant sur la feuille "Diner1" par exemple, tout ce qui participent.

23dam06-v002.xlsm (55.46 Ko)

Salut j ai travaillé dessus ce midi je mettrais a dispo le fichier ce soir en rentrant

fred

Merci Fred c'est super je te remercie beaucoup.

Par contre je viens de tester tout fonctionne nickel sauf que je me suis aperçu (je n'y avais pas pensé ), que, lorsque tu veux modifier une fiche, tu modifies la donnée via le formulaire et tu "valides". Or ca créé un doublon...

Donc je dois faire un icone "modifier", facile... d'ailleurs je viens de le rajouter. Mais il doit exister un code bien spécifique... Or là pas du tout facile. Peux tu me "re-aider"?

En tout cas je me suis amuser à rajouter des colonnes et des menus déroulant pour voir si je comprenais le langage... et ca rentre difficilement mais ca rentre...

31dam06-v002-2.xlsm (55.44 Ko)

Bon voici ce que j'ai fait j'espère que la fonction recherche conviendra....

j'ai mis un bouton pour sauvegarder les modifications

la mise a jour des feuilles diner et cocktail se mettent a jour au moment de quitter le userform

sinon quelques remarques sur le userform...

mademoiselle n'a plus lieu d'exister..

les règles typographiques disent qu'il faut une espace avant un deux point et une espace après...

Voilà

Fred

34dam06-v003.xlsm (73.99 Ko)

Bonsoir

Bonsoir fred2406 ( J'ai utilisé un de tes fichiers)

Sans aucune concurrence j'ai voulu, plus pour moi que pour trouver une solution, faire un code axé sur les tableaux (ListObject)

Je livre le résultat tel quel (surement des améliorations à faire)

Surement des bugs, bien que je l'ai testé

Je trouve que coder sur ces tableaux n'est pas évident du tout

Mais pour l'utilisateur c'est transparent

L'avantage c'est que tu peux le déplacer comme tu veux, cela ne gènera pas le code

Bonsoir Banzai

Pas de soucis de toute façon je n'ai pas le monopole de ce post.....

perso c'est le premier code que je fait pour enregistrer/remplir un formulaire aussi grand...

donc je me suis inspirer du code que gmb avait aider a faire apparemment dans un post précédent.

Le mien n'est certainement pas parfait non plus... le fait d'avoir mis la recherche sur le même useform est peut être plus simple j'avais pas pensez a cela j'ai créer un autre userform... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer....

Comme cela Dan fera son choix....

je regarderais a tête reposée ton code car je ne suis pas familiarisé avec les tableau non plus.... je vais certainement pouvoir apprendre quelques trucs supplémentaires.

simplement j'ai parcouru rapidement le code tu as mis des "protection" supplémentaire comme des messages d'erreur verification qu'il y a bien un nom et un prenom sur le formulaire.... j'avais eut l'idée mais faite de temps ....

je commence a avoir fait quelques codes divers mais tres loin de ce que l'on peut faire en VBA ....

tiens pendant que tu y es tu aurais des remarques sur mon code initiale ??? petite question aussi pourquoi déclarer en long plutot qu'en integer une variable de boucle for?? (tu l'as redéfinit dans ton code (lg)?

Fred

aller j'ai fait comme Banzai recherche dans le meme userform

mais Dan tu as interverti le nom et le prenom entre le userform et le tableau ... ou c'est moi au choix

donc a remettre dans le bon ordre

Fred

29dam06-v004.xlsm (72.25 Ko)

Bonsoir

fred2406 a écrit :

tu aurais des remarques sur mon code initiale ?

Aucune remarque

Tu fais du bon boulot (quand j'ai débuté mes codes n'étaient pas à ce niveau)

Tu as de bonnes idées : par exemple de refaire les pages en fin, comme cela elles seront à jour

Chacun à sa manière de coder, le principal c'est de faire un code fonctionnel

Ensuite le plus dur (emm.....nt) c'est de penser à toutes les actions qui peuvent faire planter le programme

Et souvent la bataille est perdue car l'imagination des utilisateurs est sans limite (c'est tout à leur honneur)

Amicalement

Encore un grand merci Fred pour le gros travail que tu as fait.

Merci Banzai pour tes conseils. C'est toujours bon à prendre.

Fred, ce n'est pas fini... J'ai testé dans tous les sens... On a 2 petits beugs mineurs...

Le 1er est: lorsque tu fais une recherche, tu trouves ta fiche, tu la modifies et tu clickes sur "mise à jour". Et là ça te rajoute une ligne au tableau au lieu de modifier la fiche...

Par contre si tu modifies sans passer par "recherche", la mise à jour se fait correctement.

le second est: Lorsque personne ne participe aux dîners ou cocktails, par défaut les feuilles de classeur son pleines. Comment faire pour qu'elles soient vides?

Bon j ai corriger le problème mais je n arrive pas a me connecter au site depuis mon pc ... mais depuis mon telephone pas de soucis...

je mettrais le fichier ce soir de chez moi...

fred

Super Fred

Il en est de même pour la suppression. Tu ouvres ton fichier, tu as le tableau et le curseur sur une ligne (YAYA). Tu ouvres le formulaire. Tu fais la recherche "Roro", ta fiche sort. Tu Clickes sur "supprime"... Ca te supprime la où est ton curseur et non la fiche que tu as recherché. Donc le même problème que pour la modification.

Merci beaucoup je ne sais pas d'où tu es mais si tu es proche de Nice , je te paye l’apéro avec le barbecue...!

Re bonjour

voici le fichier corriger normalement ....

pour l'invite c'est gentil, j'étais a Hyeres la semaine dernière en vacances.... mais maintenant je suis revenu chez moi en région parisienne.... Dommage.... cela m'aurais bien fait plaisir.....

Fred

62dam06-v005.xlsm (82.47 Ko)

Fred, tu vas commencer à me maudire... lol

alors toutes les modifs fonctionnent sauf que désormais lorsque tu veux rechercher tu pouvais le faire soit par la liste déroulante ou en écrivant le nom de famille.

Désormais, tu ne peux que par la liste déroulante. Est-ce normal?

Rechercher des sujets similaires à "panne solutions formulaire vba userform"