Déclenchement ListBox -

Bjr,

Je suis débutant avec Excel VBA,

J'ai besoin de votre aide pour corriger le déclenchement de 2 ListBox() (Je tourne en rond sur les forum pour le moment..)

Afin d'afficher les contenu des 2 ListBox(), il faut cliquer dedans chose que je ne veux pas (Voir avec les fichier en annexe)

Procédure :

1) Ajouter tableau_1

2) Ajouter tableau_2

3) Afficher automatiquement le contenu des 2 ListBox() sans avoir à cliquer dedans comme c'est le cas actuellement

Merci bcp pour votre aide

Help

Bonjour

Une solution très simple

A la fin de la procédure "CommandButton1_Click" rajoutes

    Sheets("Menu").Select

    ListBox1.Visible = 1
    ListBox1_Enter
End Sub

A la fin de la procédure "CommandButton2_Click" rajoutes

    xlWb.Close

    Sheets("Menu").Select
   [surligner=#FFFF80]ListBox2_Enter
End Sub

Merci 100000 fois, super

Si je peut me permettre, j'ai remarqué un autre souci,

dans chaque ListBox, la 1ère ligne est vide, est-il possible de l'enlever ?

La prochaine étape de mon programme sera, en fonction des choix des 2 ListBox, de répercuter les choix sur le tableau_1 pour ensuite le comparer avec le Tableau_2, je vais avoir besoin de la communauté pour faire tout ça.

Encore Merci Banzai64 !

Bonjour

mroma a écrit :

dans chaque ListBox, la 1ère ligne est vide, est-il possible de l'enlever ?

C'est toi qui l'y inscris

Tableau(1) = Cells(1, 1)

et comme tu es dans la page "Menu" tu notes une cellule vide

Vérifies dans le fichier, j'ai pris une autre méthode pour construire le tableau

Whaaa

Super, merci beaucoup pour ton aide !

Tu ne donnerai pas des cours sur Paris par hasard ?

Bonjour

De rien

Non

Amicalement

Entendu

J'ai des progrès à faire. J'essai maintenant de lier mes choix des ListBox avec le Tableau_1.

Je m'explique. Je voudrai après avoir fait les choix sur les 2 ListBox que le tableau 1 soit modifié en fonction et qu'une visualisation de celui-ci soit possible avec les bouton "have a look !"

Si tu as une idée de la méthode, merci 1000 fois encore

Fichiers actualisés :

26tableau-2.xlsx (9.25 Ko)
26tableau-1.xlsx (9.14 Ko)

Bonjour

mroma a écrit :

Je voudrai après avoir fait les choix sur les 2 ListBox que le tableau 1 soit modifié

Quel tableau 1 ?

La page dans Feuil1 ?

Le fichier ?

Modifié comment ?

Donnes des exemples clairs (je ne sais pas ce que tu cherches à faire)

Les 2 fichiers (Tableau_1 et Tableau_2) sont-ils les mêmes que ceux du 1er message ?

Une question que je me pose en plus:

A quoi te sers la page Feuil2, tu n'y récupères aucune information (ou alors je n'ai pas vu) ?

Bjr,

Les tableau_1 et 2 sont les mêmes.

- Je souhaiterais après avoir coché un ou plusieurs paramètre des ListBox 1 et 2 que le tableau_1 de la Feuil1 soit modifié en conséquence.

Par exemple, si je coche "CIVIL WORKS", le programme doit me proposer dans la ListBox2 le MSCode "IFRE"

En cliquant sur le bouton "Have a look !", le programme doit afficher la Feuil1 selon le tri demandé, cad, seul la ligne correspondant a "CIVIL WORKS" (En réalité, le tableau initial fait 45 000lignes mais je travail un petit tableau pour commencer)

- Le tableau 2 interviendra plus tard.

L'objectif est de comparer les docs. du "Tableau_1" après sélection des critères avec le "Tableau_2"

Merci bcp de votre aide

34tableau-2.xlsx (9.25 Ko)
30tableau-1.xlsx (9.14 Ko)

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris

Bjr, oui c'est exactement ce que je voulais, merci bcp

J'ai avancé un peu sur la suite mais je suis rapidement bloqué. Je m'explique.

Je souhaite maintenant en cliquant sur le bouton "Launch the comparaison" comparer les colonnes G et N du tableau_1 avec les colonnes respectives A et E du tableau_2

  • Si cohérence : ne rien faire
  • Si absence de document en comparant les colonnes G Tableau_1 et A Tableau_2 puis N Tableau_1 et E Tableau_2 => mettre en rouge

J'ai un début de code dans le bouton "Launch the comparaison" mais ça ne fonctionne pas du tout

Merci 1000 fois

Bonjour

Il manque des explications

On compare tableau 1 avec tableau 2 ou le contraire ?

Si un numéro de tableau 1 n'est pas dans tableau 2 on marque la ligne en rouge ?

Si un numéro de tableau 2 n'est pas dans tableau 1 on marque la ligne en rouge ?

Bjr,

Oui on compare tableau_1 avec tableau_2

Si un numéro de tableau_1 n'est pas dans tableau_2 on marque la case dans tableau_1 en rouge

Si un numéro de tableau_1 est dans tableau_2, poursuivre la comparaison avec la colonne N de Tableau_1 et la colonne E de Tableau_2

Si absence de différence ne rien faire

Si différence mettre la case de la colonne N de tableau_1 en rouge

Merci !

Bonjour

A tester mais un petit souci

Que faire quand un numéro est présent plusieurs fois mais qu'une seule fois la colonne E dans tableau 2 est différente ?

Pour le moment je colore le texte de la colonne N de la feuille Tableau 1

A toi de dire ce que tu veux dans ce cas

Bjr, très bonne remarque à laquelle je n'avais pas pensé. Merci.

Lorsque pour un numéro dans Tableau_2 il y a plusieurs valeur dans la colonne E, il faut prendre la ligne correspondant à la dernière révision indiquée en Colonne C : "Revision Date" du Tableau_2 (Le programme va devenir compliqué )

je suis pas certain que ce que j'essai de faire soit possible..

Merci beaucoup de votre aide encore une fois,

Bonjour

A tester sérieusement

Bjr,

Je pense avoir compris l'ensemble du code que vous me proposez,

Par contre, j'ai remarqué que l'appui sur le bouton "Launch the comparaison" ne prend pas en compte les différents choix effectués avec les 2 ListBox, le bouton lance la comparaison sur tout le Tableau_1

pouvez_vous vérifier le code que j'ai mis (il fonctionne mais j'ai repris celui du bouton "have a look", il doit il y avoir une méthode plus simple.

Je vous laisse regarder le code, merci !!!

Bonjour

mroma a écrit :

j'ai remarqué que l'appui sur le bouton "Launch the comparaison" ne prend pas en compte les différents choix effectués avec les 2 ListBox, le bouton lance la comparaison sur tout le Tableau_1

Donnes un exemple clair, tu dis les choix faits dans chaque ListBox et quels résultats attendus sont absents et/ou quels résultats présents n'étaient pas attendus

Et cela pour les 2 feuilles

Pourquoi filtrer avant de faire la comparaison ?

Ok, alors je m'explique

Le Tableau_1 & Tableau_2 que nous utilisons pour écrire la macro ne représentent qu'une petite partie des fichiers initiaux (J'ai en réalité 43213 lignes dans Tableau_1 et 5000 lignes dans Tableau_2 mais je ne peux diffuser les docs. )

Reprenons avec un exemple :

Avec un tri dans ListBox1 sur "Process Design" et un Select_All dans ListBox2 on obtient après clique sur "have a Look !" deux lignes.

Je souhaite que la comparaison se fasse uniquement sur ces 2 lignes afin de limiter la durée des calculs (car sinon a chaque fois le programme devra comparer les 43213 lignes du Tableau_1)

Merci

Rechercher des sujets similaires à "declenchement listbox"