Planning hebdomadaire

Bonjour à tous ;

Par exemple sur le fichier joint à partir de la ligne 182 . Macro car je ne vois pas comment faire autrement ; pour que quand je place des initiales sur le planning ( ex : MD ) de gauche soit automatiquement coché par exemple en vert comme placé les initiales MD . Ce qui me permettrait au fur et mesure du remplissage du planning de savoir qui il me reste .

En l'attente de vous lire , cordialement

Dr Desmidt

Salut,

desmidt a écrit :

Par exemple sur le fichier joint .....

... et bien non, ça n'a pas passé

Prend bien garde à l'étape 4 ci-dessous.

Cordialement.

joindre un fichier

Bonjour à tous ,

J’espère que le fichier est bien joint . J'ai depuis peu repris la tache ardue et fastidieuse de faire planning prévisionnel du service d'anesthésie . Pour éviter les doublons et erreurs de toutes sorte ; j'ai mis à droite du planning un tableau récapitulatif des absences en rouge et à chaque fois que je place un collègue dans la planning je le mets en vert dans ce tableau pour savoir qui il me reste . En raccourci ; au début le tableau absence ne présente que des cases rouges = absent et si par exemple je mets JS en I5 / I6 automatiquement les cases AR 5 et 6 deviennent verte . Pour un début !! .

Merci d'avance et bon dimanche

Dr Desmidt

Salut,

Je te présente une possibilité dans le fichier ci-joint. Comme tes explications ne sont pas des plus claires, j’espère ne pas être complètement à côté.

Pour l’instant ça ne fonctionne que pour la plage H5:Z21.

A voir qu’améliorer par la suite. Une remise à zéro ? Un archivage de la semaine écoulée ? D’autres plages de cellules concernées ? Une alerte si la personne est déjà choisie pour cette période ?

Attention, je viens de me rendre compte que mon code est sensible à la casse. On pourra corriger par la suite, mais pour l'instant il faut utiliser des majuscules.

Cordialement.

Bonjour Yvouille ;

J'ai testé et cela me semble correspondre tout à fait au sujet et d'un point de vu ergonomie cela serait parfait . Par contre j'ai essayé d'ouvrir la macro mais je n'ai rien trouvé , j'aurais pas compris grand chose certainement , mais c'était pour le fun .

Il aurait été bien que je puisse vous parvenir le fichier complet mais il fait 2 183 Ko , quel moyen ?? .

A noter , sur l'original les cellules fusionnées B5 à B7 sont liées au cellules fusionnées H7 à N7

Et les cellules D5 à D7 sont liées à Q7 / U7 .

Cordialement

Dr Desmidt

Re,

Par le site CJoint http://cjoint.com/

c joint 2013

https://www.cjoint.com/c/DEzswuEdILt

Cela fonctionne-t-il ??

Cordialement

Dr Desmidt

Salut,

Pour voir les macros, il faut cliquer Alt+F11 et ensuite cliquer sur l’icône de la feuille concernée ; j’ai effectivement placé une macro événementielle à cet endroit plutôt que de placer une macro traditionnelle dans un module. Une autre manière d’arriver à la macro est d’effectuer un clic droit sur l’onglet de la feuille et de choisir ‘Visualiser le code’.

Le nouveau fichier reçu n’a plus rien à voir avec le premier fichier présenté et ça me fout un peu la trouille. Il me semble que ça va dans tous les sens.

Ensuite tu n’es absolument pas assez précis dans tes descriptions. Tu dis par exemple que les cellules fusionnées B5 à B7 sont liées aux cellules fusionnées H7 à N7, mais tu ne dis pas de quelle feuille tu parles. J’ai bien tenté de chercher des cellules fusionnées B5:B7, mais toutes les cellules B5 de chacune des feuilles ne sont pas fusionnées

Et je ne retrouve plus ton tableau de droite sur l’ancien fichier ; il n’existera plus ? Il est remplacé par quoi ?

J’espère que tu as également compris que parfois mes réponses peuvent durer 1 à deux jours.

A te relire.

Bonjour Yvouille ;

Tout d'abord merci de ta patience et de ton suivi .

Pour essayer d'etre plus clair :

On travaille pour l'instant sur l'onglet planning ( il y a quelques année quand j'ai créé ce classeur il n'existait que deux onglets planning et vacances ; celui qui a repris a bien compliqué les choses et mon but actuellement c'est de simplifier , d'automatiser et de securiser ) .

On part de la ligne 5363 ou tu dois trouver un planning déja rempli et un tableau à droite du planning avec en rouge les absents et en vert les présent palcé dans le planning .

Ce que j'évoquais dans mon mail précedent est une simple liaison de cellules entre les gardes et le planning , donc ligne 5363 :

Quand à partir du planning de garde tu places des initiales ( colonne B , cellules fusionnes verticalement 5366 à 5368 ) ; les initiales se retrouvent automatiquement copiées dans les cellules fusionnées de la ligne 5368 , colonnes de H à N ) idem pour ( colonne D , 5366 à 5368 vers ligne 5368 , cellules de Q à U ) . Donc en remplissant les colonne B et D on rempli déja le planning . Ai-je été assez clair cette fois ?? .

Dans l'avenir et toujours dans un soucis de sécurisation , on pourrait interdire que les initiales de celui qui était de garde apparaisse le lendemain puisque en repos de sécurité .

A te lire et bien cordialement

Dr Desmidt

Re-bonjour,

Je suis content, j’ai retrouvé ton tableau de droite

Quand les choses sont bien expliquées, c’est plus facile à comprendre. Mais n’en fait pas trop non plus, si tu m’avais simplement dit que sur la feuille Planning, certaines cellules étaient reliées entre elles, par exemple que la cellule H5368 contenait la formule = B5366, ça aurait suffi.

A propos de cellules fusionnées, celles-ci sont à éviter au maximum (très souvent il y a mille manières de ne pas y avoir recours). Pour l’élaboration de tes codes, elles m’ont vraiment handicapé

Afin que ma nouvelle macro fonctionne, il faut que la distance entre ton tableau de planning à gauche et ton tableau des présences à droite soit toujours identiques. Comme j’ai vu que tu plaçais parfois des indications entre ces deux tableaux, j’ai décidé que le tableau des présences doit être placé dès la colonne AJ (et il doit toujours commencer au niveau de la troisième ligne du planning de gauche). Pour l’instant j’ai également considéré qu’il ne pouvait pas y avoir plus de 14 collaborateurs à disposition. Tel qu’est présenté mon fichier du jour, seuls les plannings du 29 juin au 19 juillet peuvent être testés correctement (marqué dans la colonne AH pour souvenance).

Pour effectuer des essais, j’ai modifié un peu les couleurs du tableau des présences à la plage AJ5411:AW5428.

Ceci étant dit, si tu commences à remplir ton planning, les collaborateurs sont marqués en vert dans le tableau des présences – ou en bleu si c’est un repos de sécurité - et si tu choisi un collaborateur qui n’est pas dans la liste des présences ou un collaborateur déjà ‘occupé’ ou en repos forcé, tu as un message d’erreur qui apparait. En plus de ma précédente macro, la nouvelle couvre également les colonnes B à D du planning. N’ayant jamais vu de nom dans la colonne E et les cellules de cette colonne n’étant pas liées à d’autres cellules, je l’ai laissée de côté.

Je n’ai pas compris comment était-ce possible que JPM soit de garde le dimanche 15 juin et qu’il travaille quand même le lundi 16 (pourquoi n’est-il pas en repos de sécurité ?).

Si l’un ou l’autre des paramètres indiqués ci-dessus ne te conviennent pas (par exemple par rapport à la distance entre les tableaux), tu dois m’indiquer ce que tu voudrais à la place.

Tu peux maintenant indiquer des majuscules ou des minuscules dans ton planning, les valeurs correspondantes du tableau des présences (qui sont, elles, toujours en majuscules à moins que tu le désires autrement) seront trouvées.

Si tu inscrits une personne puis que tu l’effaces ou que tu la remplaces, l’indication dans le tableau des présences devrait être actualisée. Mais comme ma macro refuse que tu remplaces quelqu'un - au cas où tu veux remplacer une personne, l'ancienne personne en place est tout d'abord effacée automatiquement et tu dois recommencer la nouvelle inscription - ça devrait quand même jouer dans tous les cas.

D’une manière générale, j’ai considéré que tu remplissais ton tableau d’une manière logique ; je veux dire que tu commences par le premier jour de la semaine et par les gardes, puis par les autres fonctions, puis les autres jours de la semaine, etc. et idem pour les suppressions. Mais normalement tu devrais quand même pouvoir sauter d’un jour à l’autre. A toi de tester et de dire ce qui doit absolument être modifié (tous tes désirs ne seront peut-être pas possibles à ce prix-là ).

A te relire

https://www.cjoint.com/c/DEEwFD7sSXl

Bonjour Yvouille ,

Même pas le pont !! .

J'ai teste me semble-t-il et sur ce tu devances mes attentes .

Ouverture du fichier , activation des macros .

Semaine du 29 au 5/7

lundi , PVI , niet , ok , JPM ok et les cases de droite ok

mardi PVI , ok et cases de droite ok

mercredi Zm , normalement absent et me le prends et change le couleur des cases à droites de rouge en en bleu !!!

il me semble que si tu rentres des initiales dans une case et que tu veux passer par le pavé fléché sur une autre case , tu te retrouve directement sur l'une des cases de l'intitulé garde en haut et à droite du planning !!.

A mon avis travailler uniquement en majuscule ne me dérange pas .

Tout travail mérite salaire comme on disait dans ma campagne !! .

Suis pas contre du tout

Cordialement

Dr Desmidt

Salut,

Même pas les dimanches non plus

Tes textes sont quand même assez imprécis. Je présume que ‘lundi , PVI , niet , ok’ veut dire que tu as essayé d’inscrire ton collaborateur PVI le lundi (mais dans quelle cellule des colonnes B à Z des 3 lignes de ce jour ??), que la macro a indiqué par un message d’erreur que cette inscription n’était pas possible car ce collaborateur était déjà occupé et que ceci te convient tout à fait.

Afin d’éviter que je doive me casser la tête à comprendre tes messages codés, essaie quand même de me fournir tes indications par des phrases complètes. Des majuscules en début de phrase, des espaces entre les paragraphes aident également à avoir envie de lire un texte.

Dans le fichier ci-joint, j’ai tenté de résoudre le problème de la cellule ‘Gardes’ qui était sélectionnée parfois en fin de code. Maintenant, si tu effaces un collaborateur, la cellule concernée est à nouveau sélectionnée. Par contre si tu inscrits un collaborateur, la cellule directement à droite est sélectionnée. A voir si c’est mieux ainsi.

Mon code ne contrôlait la présence d’une personne que dans la première des 3 cellules correspondant aux cellules fusionnées des colonnes B à D. Ainsi lorsque tu inscrivais ZM à la cellule C5418, le code ne trouvait pas d’indication d’absence dans la cellule AU5418 et considérait cette personne comme présente tout le jour. Dans le nouveau code ci-joint, un contrôle est effectué pour n’importe quelle cellule correspondant à ce jour (dans ce cas, sur la plage AU5418:AU5420) et le problème devrait être résolu.

J'ai également placé un bout de code afin d'empêcher d'inscrire un texte par dessus une cellule contenant une formule (par exemple la cellule H5414). A tester aussi.

La possibilité d’inscrire des minuscules dans le planning est en place dans le code ; je l’y laisse.

En règle générale, l’aide offerte sur le Forum est gratuite.

Amicalement.

Bonjour Yvouille ;

Je ne peux que m’améliorer , donc je vais travailler . Et désolé mais tu as été trop vite !.

colonne C et D , ( Haz et STP ) ne sont pas des gardes sur place mais des astreintes donc la personne que se trouve dans cette colonne peux travailler le lendemain si elle n'est pas en vacances . On pourrait les considérer comme des cellules Mémo ! .

Test : en cours , si je ne me trompe pas ; pour que cela fonctionne bien , sélection par la souris de la cellule , entrer les initiales et toujours faire entrée pour valider ; puis sélectionner la prochaine cellule et idem ; Oui ou non ? .

A l'occasion pourrais-tu vérifier la macro " Calculjournées2014 " ; si je ne trompe pas en sélectionnant la cellule par exemple B 5409 et en lançant la macro on retrouve dans le feuillet " jours " ; les présences de chacun , ce qui permet d'avoir le nombre de jours effectués .

Bien amicalement .

Dr Desmidt --> DDT

PS : là ce n'est de l'aide puisque je n'ai rien fait !!

Re,

J’aurais été intéressé à savoir si le fait de ne plus pouvoir effacer des formules en place te paraissait un plus ou pas spécialement.

J’ai modifié le code de manière à ce que des inscriptions dans les colonnes C et D (astreintes Haz et STP) ne remplissent plus que la troisième cellule du jour concerné du tableau des présences en vert et non plus également les 3 cellules du jour suivant en bleu.

Pour diverses raisons, la cellule sélectionnée en fin de code peut ne pas être celle désirée. J’ai donc essayé de corriger cela en sélectionnant des cellules autres dans certains cas de figure. Pour le reste, la logique Excel reste en place.

D’une manière générale, j’ai essayé de faire en sorte qu’en fin de code, soit la cellule dans laquelle tu dois normalement encore placer du texte (par exemple si le code t’indique qu’une personne n’existe pas ou qu’elle n’est pas disponible) soit sélectionnée, soit la cellule juste à droite de celle où tu as placé un nouveau texte.

Dans le dernier fichier, il n’y avait normalement plus qu’un seul cas de figure pour lequel une cellule bizarre était sélectionnée en fin de code, mais c’est - je l’espère - réglé. Si tu as encore des sélections bizarres, essaie de m’indiquer précisément l’action que tu as effectuée afin de générer ce problème.

Ta macro ‘Calculjournées2014’ me fout un peu la trouille et je ne sais pas si j’aurais le temps de m’y lancer ces prochains temps ; je devrais déjà passer passablement de temps à l’étudier, sans être certain de pouvoir t’aider en finale. Liquidons déjà les problèmes en cours et je te redirais d’ici là si je me lance ou si je vais devoir te prier de t’adresser ailleurs …… ou si je te propose une nouvelle macro de mon cru, mais là il faudra à nouveau prendre bien le temps de m’expliquer ce que tu désires exactement.

A te relire.

Re re Bonjour Yvouille ;

Vu et planning ligne 5455 à 5474 .

Vu liaison cellule C 5461 sur O/P 5463 et le fait de pouvoir mettre dans le planning des initiales qui n'étaient que d'astreinte la veille .

Part contre , si j'ai bien compris la macro du compte de jours effectués . Les initiales présent dans la cellule O/P 5463 sont précédées d'un "." ( ex : .MD ) pour ne pas être pris en compte dans le compte des jours car considéré comme une astreinte .

Vachement compliqué en fait !!.

Bien amicalement

DDT

Au fait il habite ou Yvouille ; si cela n'est pas indiscret !!


Mon message concernant l'affectation d'initial en R 5462 et en W 5474 simultanément , car demi tour et demi bloc bloc est-il passé ???

Idem pour 5462 S en 5462 X

????

desmidt a écrit :

Vu et planning ligne 5455 à 5474

Je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par là. Je présume que tu as effectué des essais sur cette plage et que ça t’a convenu.
desmidt a écrit :

Vu liaison cellule C 5461 sur O/P 5463

Peut-être veux-tu dire par là que tu as fait des essais sur ces deux cellules de mon code pour empêcher qu’une une formule inscrite dans une cellule soit effacée et que le résultat te convient.
desmidt a écrit :

Part contre , si j'ai bien compris la macro du compte de jours effectués . Les initiales présent dans la cellule O/P 5463 sont précédées d'un "." ( ex : .MD ) pour ne pas être pris en compte dans le compte des jours car considéré comme une astreinte .

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. Sur la feuille Planning, la cellule O5463 contient la formule =C5461 et si tu inscris MD en C5461, O5463 présentera le résultat MD et non pas .MD. Peut-être parles-tu d’un passage de la macro Calculjournées ; dans ce cas-là, il faudrait indiquer le passage concerné.
desmidt a écrit :

Mon message concernant l'affectation d'initial en R 5462 et en W 5474 simultanément , car demi tour et demi bloc bloc est-il passé ???

Je ne sais pas du tout, mais je ne pense pas. Tu as toutefois la possibilité de consulter l’historique de notre discussion et de voir si ce texte est passé ou non. Désolé si je l’ai loupé. A toi de me dire.
desmidt a écrit :

Au fait il habite ou Yvouille

Et toi tu habites où ? Proche des hôpitaux Saint-Vincent et Saint-Philibert à Lille J’habite Fribourg en Suisse, mais comme l’indique mon profil, je suis né en Valais, aussi en Suisse.

Amicalement.

Bonjour yvouille ;

En premier lieu ; le Dr s'est retrouvé pour un bloc de chir de 21h à 1h du matin sur site , donc il est un peu fatigué .

Effectivement , j'ai testé sur les lignes 5455 à 5474 le planning et c'est un peu magique :

Les exclusions fonctionnent bien il me semble ; vacances ; sortie de garde et doublons sur la même ligne .

Le report sur le tableau de droite m'a semblé aussi correcte en remplissage et en effacement .

Donc parfait et je vais refaire l'expérience après ce message .

Bête à manger du foin comme un âne , pour la liaison des cellules par exemple C 5461/63 à O/P 5463 ; il suffit en C 5461/63 de mettre point MD " .MD " pour qu'en O/P 5463 le report soit " .MD " et de cette façon la macro actuelle du compte de jours n'en tient pas compte .

En conclusion ; reste à trouver le moyen de pouvoir faire un doublon sur une même ligne du planning sur les cases avec une diagonale ; Ex : ligne 5462 , colonne R sur ligne 5462 , colonne W // idem pour ligne 5462 colonne S sur ligne 5462 colonne X .

Ceci fait , cela pourrait être parfait . Mais si tu veux j'ai d'autres idées .

Bien amicalement

DDT

PS : l'euro n'a pas cours en Suisse ??

Re bonjour Yvouille ;

Test 5455 à 5474 sur planning ; parfait à priori .

Est-il possible de descendre de cellule après avoir rempli la précédente plutôt que de passer sur la cellule de droite ??.

Bien amicalement

DDT

Re-bonjour,

J’ai remarqué une ou deux petites erreurs que j’ai corrigées. Utilise donc bien toujours la dernière version fournie pour tes prochains essais.

desmidt a écrit :

Est-il possible de descendre de cellule après avoir rempli la précédente plutôt que de passer sur la cellule de droite ?

J’ai un seul passage de ma macro où je forçais le mouvement du curseur vers la droite. Je l’ai corrigé selon ta demande ci-dessus et c’est maintenant la cellule en-dessous qui est sélectionnée à la place, mais uniquement dans certains cas bien précis.

desmidt a écrit :

En conclusion ; reste à trouver le moyen de pouvoir faire un doublon sur une même ligne du planning sur les cases avec une diagonale

Je ne suis pas bien certain de t’avoir compris, mais si ce que tu désires c’est avoir une cellule divisée en deux par un diagonale, il faudra que tu me donnes un peu plus d’explication. Tu veux une cellule avec bêtement un trait en diagonale, tel que tes cellules R5413, S5413, etc., ou veux-tu une cellule avec par exemple une partie bleue et une partie rouge ??

desmidt a écrit :

Ex : ligne 5462 , colonne R sur ligne 5462 , colonne W // idem pour ligne 5462 colonne S sur ligne 5462 colonne X .

Tes exemples sont absolument incompréhensibles, désolé. Selon moi, ‘’ligne 5462, colonne R’’ comme tu dis correspond probablement à la cellule R5462. Merci alors d’utiliser plutôt cette référence universelle Excel qui est bien plus simple. Mais encore ; que veux-tu faire par rapport à cette cellule R5462 ? Veux-tu y inscrire un texte (quel texte ?) qui devrait se reporter ailleurs ? Ou veux-tu que le fait d’inscrire quelque chose en R5462 (mais quoi ?) place une couleur dans une autre cellule ? Ou dans une partie seulement de cette autre cellule ? Si oui, dans quelle cellule précisément ? Dans la cellule W5462 ?

Et si tu inscris quelque chose (mais quoi ?) en S5462 tu voudrais un autre résultat (mais quoi ?) en X5462 ?

Sur notre ile suisse, nous utilisons toujours le batz. Ah, non, nous sommes maintenant passés au franc suisse Mais tous les magasins d'importance moyenne acceptent les euros. Pourquoi cette question ? Si c'est pour passer tes prochaines vacances de ski en Valais, je loue un joli petit chalet à 200 mètres des pistes dans la station de Grimentz

A te relire.

Bonjour yvouille

Ici Dr Desmidt en sortie de garde donc opérationnel à 10% .

Test planning V4 de 5455 à 5474 , histoire de corser l'affaire puisque lundi férie .

Test d'exclusion semblent fonctionner tout à fait correctement .

Reste à annuler l 'exclusion sur les cellules S5462 à X5462 et R5462 à W5462 . Car en l'état actuel du planning les initiales en S5462 peuvent se retrouver en X5462 , etc ..

Pour le reste cela attendra que je récupère mes heures de sommeil en retard .

Bien amicalement

DDT

Rechercher des sujets similaires à "planning hebdomadaire"