Générateur d'accords de guitare

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, je recherche une personne qui pourrait me créer un générateur d'accords pour guitare. Je n'ai rien trouvé sur le net en Excel.

Le but étant de trouver facilement le nom d'un accord suivant sa construction soit à 3,4,5 ou 6 sons.

J'ai toutes les formules ou les notes pour la construction exemple pour un Do majeur:

T -3M-5 ou C -E- G ou T - 3 - 5

pour un Do mineur:

T 3m 5 ou T b3 5

La saisie se ferait en rentrant les notes (C E G A par exemple et d'obtenir divers résultat) . Avec les formules il sera aussi possible de trouver les renversements et substitutions d'accords.

Je joins un fichier basique (je pense qu'il est possible lors de la saisie des notes qu'elles apparaissent sur le manche de la guitare en couleur suivant son intervalle - Tonique tierce quinte septième etc. cela permettrait de voir les formes d'accords)

Je vous mets un lien de ce que j'aimerais sous Excel mais en saisissant les notes dans des cases.

https://www.zikinf.com/articles/pratique-musicale/trouver-nom-accord-guitare.php

Merci d'avance à la personne qui m'aidera pour réaliser ce petit programme.

Cordialement

Patrick

Pour info je possède déjà un programme Excel pour les gammes

Salut j'avais fait un programme que j'ai perdu (le con !!!!) il générait les accords aux piano et à la guitare soit en insérant les notes manuellement ou alors en entrant les mineurs, septième, etc... j'ai récemment entrepris d'en refaire un autre et je suis donc partant pour t'aider

Par contre je ne sais pas gérer le son sur excel mais je suis sur qu'il y aura bien une solution

Merci, c’est exactement ce que je recherche. Pour le son je ne sais mais effectivement cela existe surement.

Je ne sais pas si je vais faire exactement comme sur ton modèle; ce que j'avais fait : le manche sur 12 cases était dessiné et en choisissant les quintes dim, tierce etc les notes s'allumaient sur le manche de la guitare, très pratique lorsqu'on recherche un accord et inversement en choisissant des notes sur le manche on voyait le type de l'accord

Voilà ce que j'ai commencé (c'est vraiment le début)

Regarde le tableau et voit s'il n'y a pas d'erreur, j'ai choisis de mettre les onzieme treizieme mais ce n'est pas évident, j'ai un doute sur les aug dim etc sur ces accords

J'ai demandé a mes potes s'ils avaient toujours mon ancien programme on ne sait jamais !!

Ok je vais contrôler, ton fichier.

Bonjour,

Dans mon fichier joint, je t'ai mis les intervalles (onglet formules).

Il faut mettre 2m(seconde mineure) ou b2(seconde bémol) plutôt que 2dim et 2M (seconde majeure) ou 2 plutôt que 2sus.

T    2m    2M    3m    3M    4  #4  5    6m    6M    7m    7M    Octave    b9    9M    11M    #11    b13    13M

5# = 6m

ou

T - b2(b9) -    2(9) - b3 -  3 - 4(11) - b5(11#) - 5#(b13) - 6(13) - 7 - 7M - 8va)

Tableau de construction des principaux accords de guitare

structure des accords imagesia com ins2

On pourrait mettre une image de manche de guitare en fond d'écran comme tu l'as fait pour le piano.

Je suis disponible pour tout autre renseignement et amélioration du fichier.

Bonne journée

Cordialement

Patrick

J'ai fait une notation simplifié et il y a peut être des erreurs (je ne vois pas comment différencier les notes après l'octave sur une guitare, comment dire a excel de les jouer a telle ou telle place, plus facile sur un piano, je joue les 2.., je ne suis pas un pro de partitions ou des notation mais j'aime bien savoir ce que je joue, en gros au piano si je joue un accord DO et une octave plus haut je joue un Re, je considère mon accord avec des 11 13 etc...après est ce que je peux jouer des 11 13 etc.. plus bas que la fondamental, c'est un peu compliqué à programmer > faudrait déjà tout comprendre, mais peut être que je me prend trop la tête sur ces accords)

Bon c'est loin d'être finit mais ca donne une idée, par contre toutes les notes sont jouées, l'accord est visible mais il faut choisir au final les notes a jouer, je ne vois pas comment faire autrement

Reste encore le piano et ensuite inverser le tout en choisissant directement les notes sur l'instrument

309grat-et-piano.xlsm (79.65 Ko)

ps: J'ai pensé a l'accordage > rock n roll !

Oui çà commence à être intéressant. J'ai noté des erreurs sur les accords majeurs et mineurs, l'affichage de certaines notes ne ce font pas sur le manche (la 3M sur le Ré majeur, Ré# Majeur, Sol majeur, La" majeur ou Sib majeur, Si majeur. Mais peut-être que tu n'a pas encore terminé la saisie des formules.

Serait-il possible de changer la couleur de la fondamentale par rapport aux autres intervalles pour faciliter la vue des formes d'accords.

En fait pour construire l'accord je doit le faire par le nom des intervalles, ce n'est pas possible par le nom des notes suivant sa tonique!

Une erreur d'accent non reconnu (ré) :

Ben oui j'ai fait tout à partir de la fondamental, il fallait bien un départ et c'est généralement ce qu'on cherche en premier

En fait pour construire l'accord je doit le faire par le nom des intervalles, ce n'est pas possible par le nom des notes suivant sa tonique!

????? je ne suis pas "musiquologue", je ne pige pas ce que tu veux dire ?

POur la couleur oui j'y est pensé mais ma méthode (pas la meilleur ) est longue et ce soir je vais m’arrêter là

T'inquiètes pas çà ne presse, le principal étant que cela fonctionne pour la construction des accords, c'est déjà sympa de m'aider, ce qui me permettra de gagner du temps lors de recherche d'accord pour l'harmonisation des gammes.

Pour les notes en fait au lieu de saisir la tonique et les intervalles dans les case à cocher, genre T 3 5 tu mets les notes à coté C E G.

T = C par exemple là il faudrait les 12 tonalités suivant la règle que tu connais

b2 = C# ou Eb

2 = D

etc..

je te ferais un modèle de champ demain matin suivant ton fichier.

Bonne nuit

Et encore merci de ton aide

Ca c'est prévu et je trouve cette forme plus intéressante pour trouver rapidement le nom d'un accord mais on s'entend bien que le résultat sera forcement en fonction de la tonique choisie !

oui voila, je pense que tu peux créer un menu défilant comme tu le fais avec les accords mais pour les tonalités, en face des intervalles à cocher. Le but étant d'améliorer le générateur pour avoir tout sous la main en un minimum de temps. Tu as vu le fichier sur les gammes?

Bonjour Jide,

Je joins le fichier pour te montrer à quoi je faisais illusion ainsi que les améliorations à venir du générateur.

Je te mets un lien pour installer un outil pour guitariste http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/musique/fiches/30638.html (voir onglet Accords pour le générateur)

Bonne journée

Salut, je regarde tout ca je redonne des nouvelles dès que j'ai avancé

En attendant ce classeur que j'ai refait (il y a quelque erreurs mais ça donne une idée), pour la partie "jolie" je verrais plus tard..

179grat-accord.xlsx (39.31 Ko)

edit : je viens de lire le classeur que tu as joint :

- Possibilités de choisir les notes au lieu des intervalles pour la constructions des accords avec un choix de dièses # ou bémols b

>> prochainement, pour les bémoles c'est inclue dans la dernière version

- Choix de la fontamentale par menu déroulant ou curseur

>> pas de problème

- Coloriser les notes pour voir l'accord sur le manche (déjà discuter avec toi)

>> c'est pour ca que j'ai refait le classeur, ceci dit les notes seront carrées et non rondes (je me comprends)

- Renversement et subtitions d'accords a ajouter.

>> ca va être plus dur !!

- L'accord avec changement de la basse

>> je vois pas comment je vais faire mais faut voir, faut que excel reconnaisse la basse

- Affichage des notes composant l'accord sous son nom par exemple

>> pas de problème

- Le sons que tu as proposer mais nous ne savons pas comment faire pour l'instant, mais cela ne me semble pas la priorité.

>> voir ca à la fin, je sais que c'est possible mais ca va inclure beaucoup de note qu'il faudra au préalable enregistrer

L'essentiel étant d'avoir un générateur performant et fiable.

>> oui

a+

Je pense que c'est juste un exemple que tu m'as envoyé, car j'ai noté des erreurs.

Affichage (Aff1) me sors des numéros que je ne comprend pas.

Les accords majeurs s'affichent en Do maj 5 idem pour les mineurs.

Et surement d'autres que je n'ai pas encore vu.

Sinon bonne idée pour les notes anglo-saxonnes et française.

Sinon pour les intervalles il faudrait que tu mettes plutôt 3m ou b3 à la place de mim

et 3 ou 3M pour le maj, ce qui ressortira mieux sur le manche lors de l'affichage Aff2.

Oui ce sont des erreurs pas importantes, j'ai fait ca vite fait (au boulot), pour la notation on pourra les changer comme bon nous semble, tant que les intervalles sont respectés, aff1 correspond au ref ligne 66

C'est bien ce qui me semblait, de toute manière les bugs seront corrigés au fur et à mesure, c'est déjà super ce que tu as fait.

Salut, voilà la grille avec les couleurs (toutes ne sont pas encore insérées), choisir les couleurs dans "options"

Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de marquer un accord avec sa quinte juste mais il est toujours possible de l'afficher sur le nom de l'accord (via options), par contre c'est toujours afficher sur le manche, idem pour le majeur

J'attaque ensuite le manche de la guitare avec ses... 78 touches interactives , ca va être plus long mais le plus intéressant commence !

Je ne vois pas d'erreur mais il peut toujours y en avoir, des fois je touche a une cellule et tout se dérègle

Cette page servira par la suite de base de données et on ne la verra plus

Note : mine de rien on peut déjà construire de beaux accords avec ce programme

Voilà pour aujourd'hui !! Si tu as des commentaires ...

Jim

Salut,

Effectivement c'est pas mal du tout. Avec les couleurs c'est plus parlant.

Je vais contrôler quelques accords et faire des essais. Je te dirais si je trouve des erreurs.

En tout cas cela devrait faire un super générateur une fois terminer. Je pense que tu pourras par la suite

faire des modifications sans toucher à l'existant.

Je pensais dans le menu accordage une liste déroulante avec les open tunings les plus courants:

Guitare Mib (-1/2 ton)

Guitare Drop D

Guitare DADGAD

Guitare Open G

Guitare Open D

Enfin c'est pas les idées qui me manque, c'est surtout que je veux pas que tu te prennes trop la tête et surtout ton temps.

Je vais pouvoir laisser ma règle (fabrication maison) pour trouver les accords.

A toute..

De toute manière je compte bien l'améliorer dans le temps et t’inquiète pas pour le temps que je passe dessus, je suis musicien et j'aurais été content il y a 25 ans si j'avais eut des outils pour bosser et si ca peut servir c'est le principal, pour les open tuning j'y avais pensé, il suffit de faire un tableau avec des réglages par défaut et de les appeler via une liste (voir même une liste personnalisable). Mais il y a encore beaucoup a faire, j'essaye déjà de voir si je peux tout mettre dans un seul tableau (celui ou il y aura le manche) j'ai aussi une idée pour le décalage de la basse (a voir si ca marche), j'essaye aussi de faire une interface simple que tout le monde puisse comprendre, c'est pas toujours évident, mais ca avance petit a petit

Rechercher des sujets similaires à "generateur accords guitare"