Calcul d'écart entre 2 meme numero et binôme

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment calculer l'ecart entre 2 même chiffre (exemple) ;

- dans le tableau ci-joint, la valeur recherchée (cellule X2 en jaune). Son écart est de 2 en X7 (même ligne ou excel à trouver son numéro), 1 en X9.... Et ainsi de suite.

- 2ème problème, comment retrouver l'écart des deux binômes (z3 et aa3). Je m'explique, quel est sont écart depuis qu'ils sont tombés ensemble sur une même ligne.

Lien du fichier :

Malgré mes recherches infructueuses, je patauge.

Merci d'avance pour votre aide.

bonsoir,

comment tu trouves la valeur de 2 en x7 et 1 en x9 quel calcul t'as amené à ce résultat.

J'ai compris qu'il faut d'abord voir si le 1 se trouve dans la ligne mais j'ai pas compris comment tu calcules l'écart.

cdt

Bonsoir,

En fait je l'ai fait visuellement car je ne connais pas la formule. Et je me suis trompé, X7 = ecart 1

Oups, désolé

en X4 de ton fichier tu tappes la formule :

=SI(NB.SI(C4:V4;$X$2);$X$2;"")

et tu déroules vers le bas

dis moi si c'est ce que tu attendais pour la première question

On y est presque mais c'est pas cela que j'attends. En fait, ta formule indique quans le nombre 1 apparaît. Ce que je recherche est l'écart entre 2les 2 apparition du nombre 1. Exemple , pour x12 : écart 2, X19 = écart 4 etc....

Je veux bien te croire, mais cela ne me dit toujours pas comment tu calcules tes écarts... comment visuellement tu arrives à ces chiffres............

Dans la recherche du nombre 1 , il apparaît en C7 . Sa prochaine apparition est en C9 soit 2 ligne en dessous donc ecart 1 .

nombre 1 , il apparaît en C9, Sa prochaine apparition est en C12 soit 3 lignes en dessous donc écart 2 etc...

C'est 1, 2, 1, 4 les premiers resultat à trouver ?

Résultat :

x7=1,

x9=2

x12=1

x14=4

x19=0

x20=0

x21=3

Voici la réponse à ta première question concernant les ecarts avec une seule cellule recherchée

C'est un calcul matricielle (formule à valider par ctrl + maj + entrée) et comme il y a plus de 200 000 cellules remplies, ton pc risque de ramer, en tout cas chez moi ça met 2-3 minutes dès qu'on change la valeur en X2.

voici le fichier

https://www.cjoint.com/c/CLvujxNfMVs

cdt

Bonjour,

Je te remercie pour la formule, elle fonctionne parfaitement.

Pour la seconde question, celle du binôme, je suppose qu'il faudrait rajouter une condition en fin de formule ?

Merci

Ci joint le fichier final avec le calcul du binôme en plus.

https://www.cjoint.com/c/CLwv4YPyTpE

Sa prend beaucoup de ressource pour que les calculs s'effectuent. (à cause du grand nombre de données à traiter et l'utilisation de formule matricielles)

En espérant que cela te convienne.

Bonne fin de week end.

cdt

Salut Franck2003d et le forum! Voici une version de keno qui calcule les mises 2 et les écarts par VBA. Tu devras modifier ta liste de tirages du plus ancien au plus récent en donnant un numéro au tirage si tu veux que ça fonctionne correctement testé sur 75 tirages en moins de 7 secondes. J'ai dû réduire le fichier avec 40 tirages et compresser ce sera à toi d'adapter le fichier.

314franck2003-keno.zip (220.87 Ko)

Bonjour tout le monde! J'ai testé juste pour le plaisir en adaptant la liste de 10390 tirages 94 secondes pour exécuter le Nb de sorties et les écarts!

Bonsoir Nordik

impec n'est pas ?


En tout cas, merci pour les formules. Et je te souhaite ainsi qu'à toute la communauté, de bonne fêtes de fin d'année


Rechercher des sujets similaires à "calcul ecart entre meme numero binome"